FAQ

Ateliers ados : questions fréquentes


Vous trouverez ci-dessous une liste des questions fréquemment posées. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question complémentaire.

Foire Aux Questions !

1Je voudrais écrire, mais j’ai du mal à trouver des idées. Ces cours sont-ils faits pour moi ?
Oui ! Des techniques et astuces vous seront proposées pour trouver des idées et commencer à écrire. De plus, il est toujours plus facile d’être créatif lorsqu’on est en groupe.
2Est-ce que je vais devoir analyser des textes ?
Oui et non. Il ne vous sera jamais demandé d’analyser des textes comme à l’école. Les cours d’écriture créative ne consistent pas à décrypter des textes pour les reproduire, mais à comprendre les structures et caractéristiques récurrentes dans les romans publiés. Les exemples utilisés seront toujours des romans actuels, très souvent issus de la littérature jeunesse.
3Est-ce que je devrai travailler à la maison ?
Non, vous n’aurez pas besoin de travailler à la maison. Les activités d’écriture auront lieu pendant les cours. Toutefois, vous pourrez toujours continuer à écrire ce que vous avez commencé, mais seulement si vous en avez envie !
4Vous avez des personnages, un univers et une intrigue mais vous ne savez pas comment structurer votre récit ?
Si vous avez déjà une idée assez précise de l'histoire que vous souhaitez écrire sans savoir comment structurer votre récit, ces cours vous permettront d'acquérir un certain nombre de techniques pour parvenir à vous lancer : rédaction d'un synopsis, étude des structures d'intrigue en trois actes et à sept points, etc.
5Pourquoi inscrire mon ado à un cours d’écriture créative ?

Si votre ado a envie d’écrire, ces cours lui permettront de s’améliorer, de prendre confiance en lui et de rencontrer d’autres personnes partageant sa passion.

Que votre ado ait juste envie de découvrir une nouvelle activité ou soit passionné, les avantages de l’écriture créative sont nombreux.

Premièrement, ils permettent d’apprendre à écrire sans s’en rendre compte. Alors que cet apprentissage est parfois difficile à l’école où il est perçu comme une obligation, l’écriture créative permet d’apprendre de manière ludique et de s’améliorer progressivement en orthographe, en ponctuation et en grammaire. De plus, votre enfant apprendra à structurer ses idées et à mieux les formuler. À l’heure où trouver un emploi est difficile, les recruteurs départagent parfois les candidats sur ce genre de critères. Votre ado sera ainsi avantagé dans sa future vie professionnelle.

Deuxièmement, les cours d’écriture créative permettront d’éveiller la curiosité de votre écrivain en herbe. En effet, écrire une histoire ne consiste pas seulement à noircir des pages. Pour écrire une histoire réaliste, il faut également faire des recherches et maîtriser son sujet… même en fantasy !

Enfin, ces cours sont un bon moyen de cultiver la créativité de votre ado. C’est une qualité recherchée par des recruteurs de plus en plus nombreux.

6Je n'aime ni la Fantasy ni la science-fiction. Puis-je tout de même m'inscrire ?
Oui ! Vous ne serez en aucun cas obligé d'écrire de la science-fiction ou de la Fantasy. Seuls certains cours y seront exclusivement dédiés (système de magie, création de monde, etc.), mais la plupart des techniques enseignées s'appliqueront tout aussi bien aux autres genres littéraires.