Si vous êtes sur le point de commencer à écrire un roman pour jeunes adultes, vous vous êtes sans doute demandé ce que vous alliez faire des parents et des adultes en général. En effet, dans la vie réelle, contrairement à ce qu’il se passe en littérature pour jeunes adultes, les parents contrôlent la vie des adolescents. Ils restreignent ainsi leurs libertés et la possibilité de partir « à l’aventure ». Dans ce cas, comment permettre à votre protagoniste de s’éclipser de chez lui ? Les auteurs se débrouillent souvent pour mettre les adultes de côté afin de donner plus de libertés aux adolescents, ce qui permet de véritablement lancer le récit.
Souvent, au moins l’un des parents est parti (par exemple, en raison d’un divorce) ou est décédé. Si les deux parents sont encore présents, leur rôle dans l’histoire est purement pratique. Ils sont là pour s’occuper de l’intendance de la maison et ont rarement une importance dans l’intrigue. Les exemples sont très nombreux en littérature jeunesse. Harry Potter est orphelin. À Poudlard, les professeurs ne sont pas assez nombreux pour suivre tous ses faits et gestes, lui offrant ainsi une plus grande liberté. Dans Hush Hush de Becca Fitzpatrick, Nora vit avec sa mère… en tout cas lorsque cette dernière est présente à la maison, puisqu’elle est régulièrement en déplacement pour son travail.
Un autre type de parent est le parent incompétent voire cruel. Dans ce cas, l’adulte est incapable de s’occuper de ses enfants, parfois pour des problèmes mentaux, parfois parce qu’il est drogué ou alcoolique, etc. Il peut aussi être incapable d’assumer son rôle ou trop préoccupé par son travail. Dans certains cas, les rôles sont inversés et l’adolescent se retrouve à s’occuper de ses parents. Par exemple, dans Twilight, Bella est partie vivre avec son père parce que sa mère voulait suivre son petit ami et Bella se demande si sa mère pourra se débrouiller sans elle. Et dans le film Coraline, la mère de Coraline est trop occupée à travailler pour se soucier de sa fille.
Loin des adultes, les adolescents peuvent affirmer leur propre personnalité et enfreindre les règles qui leur sont habituellement imposées. Ils peuvent ainsi devenir les héros de leur histoire.