parallax background

Services éditoriaux

Coaching littéraire Mímir

Si vous avez envie de commencer à écrire un roman ou une nouvelle mais que vous ne savez pas comment démarrer ou si vous avez besoin de conseils et d’être accompagnés dans cette démarche, Midgard’s Writers vous propose plusieurs formules de coaching qui vous permettront d’avancer et de progresser.

Le coaching peut vous aider :
  • En vous donnant du feedback sur des extraits de vos textes
  • En vous permettant d’aborder des techniques d’écriture et en vous dirigeant vers les ressources qui vous aideront à progresser
  • En vous aidant à brainstormer, à organiser vos idées et à monter votre intrigue
  • En vous motivant à écrire et en vous aidant à vous fixer des deadlines réalistes, en fonction de votre emploi du temps

Selon les formules, le coaching est disponible sous forme de conversations téléphoniques, par messagerie instantanée ou sous forme d’échanges par e-mail.

Les formules

Alver

Un coaching ponctuel pour vous aider sur un point précis, pour travailler votre intrigue ou pour vous accompagner dans la phase de brainstorming.

Disponible par messagerie instantanée ou conversation téléphonique.

Vanir

Un forfait mensuel pour vous accompagner dans votre projet d’écriture.

Selon vos besoins, le forfait mensuel peut inclure :

- Des conversations téléphoniques / par messagerie instantanée

- Des commentaires sur vos écrits

- Des échanges par e-mails

Découvrez pourquoi choisir un coaching littéraire, à qui un coaching peut s'adresser et mes méthodes pour vous accompagner dans cet article de blog.

Critiques de manuscrits / Developmental Editing Odin

Vous avez déjà écrit un manuscrit et vous avez besoin d’un avis objectif et de conseils pour l’améliorer ?

Le developmental editing vous aidera à corriger votre texte pour passer au niveau supérieur. Il est particulièrement indiqué pour les auteurs qui souhaitent autoéditer, mais peut aussi être utile à tout écrivain ayant besoin d’un avis sur son manuscrit.

Ces services de developmental editing / critique de manuscrits vous permettent de retravailler le contenu de votre manuscrit : les personnages, leur évolution, l’intrigue, le conflit, la tension, les émotions, les descriptions, les dialogues, etc. Il ne s’agit pas d’une correction : je ne corrige pas la grammaire, la ponctuation et la conjugaison. Je m’attarde avant tout sur la cohérence de votre récit et je vous aide à le structurer. Il ne s’agit pas non plus d’une bêta-lecture. En effet, le developmental editing va beaucoup plus loin.

Pour en savoir plus sur le developmental editing et sur ma formation, n'hésitez pas à lire cet article sur le blog.

Contenu et style de critique

Le developmental editing complet inclut un compte-rendu contenant les points forts et les points faibles de votre manuscrit ainsi que des suggestions pour résoudre les problèmes. Selon la formule, vous recevrez également une story map qui « cartographie » votre roman chapitre par chapitre afin de vous donner une vue d’ensemble et de vous aider dans le processus de corrections. Vous pouvez aussi bénéficier d'un line editing : vous recevez des commentaires et des propositions de modifications dans le texte, généralement sur un ou deux chapitres, afin de vous montrer plus précisément ce que vous pouvez améliorer.

Je vous donne un avis objectif, mais toujours de manière douce. Je travaille avec vous pour vous aider à améliorer votre manuscrit.

Si vous avez besoin d’un avis mais que votre manuscrit n’est pas terminé, je vous propose également une formule spécifique.

Les formules

Pour recevoir des exemples de projets (compte-rendu, story map) ou pour obtenir gratuitement un devis, n'hésitez pas à me contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ce que nos midgardiens en disent

  • Kélia, 12 ans, stage "L'Univers d'Harry Potter"
    Ce stage m'a vraiment aidée à comprendre pourquoi je n'arrivais pas à continuer mes récits, j'ai vraiment appris des choses très intéressantes et bénéfiques pour plus tard. J'ai bien aimé la convivialité et la gentillesse de l'animatrice (Alicia) et le fait que ça soit sur une saga si bien organisée. Je recommande vraiment à 100 pour cent ce stage.
    Kélia, 12 ans, stage "L'Univers d'Harry Potter"
  • Marie, 17 ans, stage "L'Univers d'Harry Potter"
    J'ai beaucoup aimé ce stage. J'ai appris plein de choses auxquelles on pense pas forcément quand on écrit une histoire. C'est intéressant d'entendre les avis des autres et de découvrir leur univers.
    Marie, 17 ans, stage "L'Univers d'Harry Potter"
  • Juliette, 12 ans, stage L'Univers d'Harry Potter
    C'était très bien, très instructif. J'ai appris plusieurs choses. À chaque jour on avait quelques informations sur une technique et ensuite on écrivait. J'ai beaucoup aimé cela. J'ai aussi aimé l'horaire d'apprentissage. C'était structuré et bien balancé. J'ai aussi aimé les conseils donnés après qu'on ait lu notre texte. Ce qui est vraiment bien, c'est qu'on avait le choix de lire ou non notre texte.
    Juliette, 12 ans, stage L'Univers d'Harry Potter
  • Marion, cours Bifrost, formule Alver
    Un cours passionnant, bien structuré et équilibré entre théorie et pratique. La formation (formule Alver, dans mon cas) est de très grande qualité : contenu des leçons très bien pensé, rédigé et étayé (très nombreuses ressources fournies : workbook, vidéos, forum de discussion, liens externes…). Je suis sortie du cours, non seulement très satisfaite de ce que j'y ai trouvé, mais bien mieux "outillée" qu'au départ dans mes projets d'écriture.
    Marion, cours Bifrost, formule Alver
  • Clarine, 13 ans, stage "L'Univers d'Harry Potter"
    J'ai bien aimé que cela se base sur une œuvre (Harry Potter). Les exercices donnent des idées et de l'inspiration. On a la liberté d'écrire ce que l'on veut sans être jugé, ou obligé de le partager. Il y a un aspect convivial à travailler avec d'autres jeunes. Les avis nous aident à progresser et nous rassurent.
    Clarine, 13 ans, stage "L'Univers d'Harry Potter"
  • Sarah, 13 ans, stage "L'Univers d'Harry Potter"
    Avant ce stage j'avais plus de problèmes à écrire des dialogues et maintenant je le fais plus facilement. Et j'écris plus vite.
    Sarah, 13 ans, stage "L'Univers d'Harry Potter"
  • Alix, 12 ans, stage "L'Univers d'Harry Potter"
    C’était super ! L’ambiance est super, et Alicia est une super prof. Je recommande ! Les avis sont très constructifs et jamais vexants.
    Alix, 12 ans, stage "L'Univers d'Harry Potter"
  • Lou, 13 ans, stage "L'Univers d'Harry Potter"
    Ça m'a apporté des précisions sur la saga Harry Potter, de nouvelles connaissances en termes d'écriture et de lecture. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'on ne soit pas obligé de lire nos textes et que ce soit des personnes ne venant pas forcément du même endroit.
    Lou, 13 ans, stage "L'Univers d'Harry Potter"
  • Maëlys, 15 ans, atelier ados Yggdrasil
    Cet atelier m'a apporté beaucoup tout au long de l'année. Cela m'a motivée pour écrire régulièrement, de plus l'avis des autres participants à l'atelier aide beaucoup à s'améliorer. La théorie est très bien expliquée et permet de structurer ses récits, d'avancer petit à petit pour écrire son propre roman ou sa nouvelle et les exercices sont adaptés pour comprendre au mieux le sujet de chaque séance.
    Maëlys, 15 ans, atelier ados Yggdrasil
  • Titouan, 12 ans, atelier ados Yggdrasil
    Je trouve que c'était magique et qu'en un instant j'ai enrichi mes descriptions. J'ai beaucoup aimé cet atelier.
    Titouan, 12 ans, atelier ados Yggdrasil
  • Jeanne, 14 ans, atelier ados Yggdrasil
    Alicia est très agréable, ses cours sont vraiment bien construits, très compréhensibles. Tout au long de l'année on évolue super bien pour écrire nos histoires, autant avec les exercices proposés qu'avec le temps de commentaires de textes à la fin de chaque séance. Merci beaucoup !
    Jeanne, 14 ans, atelier ados Yggdrasil
  • Léa, 17 ans, atelier ados Yggdrasil
    Lorsque j'ai rejoint le cours niveau 2 l'année dernière mon anxiété et mon stress me renfermaient sur moi-même, et j'étais dans mon petit monde. Mais très vite je me suis laissée aller dans les différents groupes et niveaux dans lesquels je me suis inscrite. Alicia et tous les autres élèves sans exception ont toujours fait preuve de bienveillance. Nous partageons et écrivons dans nos propres univers et cela est très gratifiant. Chaque cours est génial et m'a inspirée de plus en plus. Je conseille à quiconque aime écrire, quel que soit son niveau ou même sa timidité à rejoindre l'atelier, car c'est une petite bulle de bonheur incroyable !
    Léa, 17 ans, atelier ados Yggdrasil
  • Maxime, 16 ans, atelier ados Yggdrasil
    4 ans déjà, je ne m'en lasse pas ; je te remercie pour ces moments et j'attends l'année prochaine avec hâte !
    Maxime, 16 ans, atelier ados Yggdrasil
  • Tatiana, formation Bifrost, formule Vanir niveau 2

    Les cours et les exercices de la formation Bifrost Vanir niveau 2 approfondissent efficacement les bases acquises lors du 1er niveau ; les textes à rendre sont plus longs, les concepts plus poussés. J'ai une fois de plus énormément apprécié les commentaires échangés sur nos textes, dans une dynamique toujours encourageante et constructive. J'ai eu le plaisir de lire de très bons textes, que j'espère retrouver un jour dans des romans achevés !

    Tatiana, formation Bifrost, formule Vanir niveau 2
  • Mathilde, formation Bifrost, formule Vanir niveau 2

    Quand Alicia m'a dit qu'elle préparait un niveau deux, je n'ai pas réfléchi : j'ai réservé ma place ! Et je n'ai pas été déçue. Depuis le niveau un (il y a un peu plus d'un an je crois), j'avais écrit deux nouvelles, très timidement. En l'espace des 10 semaines de cours, j'ai :

    - écrit et soumis deux nouvelles pour des appels à textes

    - bien commencé et trouvé la structure d'une autre nouvelle pour un troisième appel à texte

    - compris et expérimenté des ressorts narratifs nouveaux

    - encore plus envie d'écrire !

    Donc ces 10 semaines, en plus d'avoir été formidables, m'ont vraiment donné un coup de booster créatif ! Merci beaucoup beaucoup Alicia !

    Mathilde, formation Bifrost, formule Vanir niveau 2
  • Tania, formation Bifrost, formule Vanir niveau 2

    J'ai fait les deux niveaux du cours Bifrost Vanir.

    J'ai adoré les faire ! Cela m'a aidée à me rendre compte que je pouvais écrire même avec mon niveau d'orthographe (assez bas). J'ai eu longtemps peur de prendre la plume malgré le fait d'avoir plein d'idées en tête !

    J'ai toujours un peu de mal a écrire et je suis très lente. Cependant je l'accepte beaucoup mieux depuis les cours et l'accompagnement de Midgard's Writers !

    Un grand merci pour ta patience.

    Tania, formation Bifrost, formule Vanir niveau 2
  • Audrey, formation Bifrost, formule Vanir niveau 2

    Cette formation m'a permis de continuer mon apprentissage et m'a donné les clés pour réussir. Les cours sont très bien structurés et la mise en pratique à travers les exercices est très enrichissante. Les échanges avec Alicia et les autres participants sont un vrai plus et permettent de prendre confiance en ses capacités. Les critiques sont positives et constructives.

    Pendant la session, une vague idée a germé dans ma tête et grâce aux connaissances nouvellement acquises, je peux désormais la travailler comme il faut.

    Je vous recommande Midgard's Writers sans hésiter.

    Audrey, formation Bifrost, formule Vanir niveau 2
  • Anna, 15 ans, stage "L'univers d'Harry Potter"
    J'ai vraiment beaucoup apprécié ce stage ! Les powerpoints étaient vraiment détaillés et m'ont aidée pour mes textes. Les conseils donnés m'ont permis de m'améliorer sur certains points. Tout les textes entendus étaient tous différents, agréables et bien écrits ! Les gens sont tous bienveillants et veulent progresser. Et la diversité des exercices donnés était vraiment intéressante. Le stage était vraiment agréable et chouette !
    Anna, 15 ans, stage "L'univers d'Harry Potter"
  • Johanne, 15 ans, stage "L'univers d'Harry Potter"
    J'ai adoré ce stage car on apprend des techniques qu'utilisent les écrivains. J'aime bien le fait qu'Alicia ne nous oblige pas à lire si on ne le souhaite pas. Ce qui est bien, c'est que ce n'est pas comme à l'école, avec les évaluations. C'est vraiment pour le plaisir.
    Johanne, 15 ans, stage "L'univers d'Harry Potter"
  • Maud, 16 ans, stage "L'univers d'Harry Potter"
    Le stage Harry Potter m'a appris beaucoup de choses, surtout concernant la création de l'univers de cette saga, et tout le travail d'écrivain dont on ne se rend pas compte en la lisant. C'était très intéressant et inspirant, je me suis beaucoup amusée et c'est très motivant de pouvoir écrire en groupe.
    Maud, 16 ans, stage "L'univers d'Harry Potter"
  • Laura, cours Bifrost, formule Alver
    Le cours est vraiment complet, j'ai beaucoup appris. Par le passé j'ai commencé à écrire plusieurs fois et je ne suis jamais arrivée au terme d'une histoire complète, toutefois avec les outils du cours je me sens vraiment armée pour écrire ! Tout au long du cours une histoire s'est développée en arrière-plan dans ma tête, elle n'attend plus que d'être écrite. J'ai beaucoup aimé les recommandations de livres, les petites vidéos en lien avec les différents chapitres et je trouve que c'est agréable de te voir en vidéo aussi, parce qu'on peut mettre un visage et une voix derrière le texte, ça rend le cours en ligne encore plus chaleureux (sachant que j'aimais déjà le ton employé dans le texte) ! Donc merci pour ton cours et puis j'ai vu que tu proposais du coaching donc j'y penserai si j'en ai besoin en cours de route.
    Laura, cours Bifrost, formule Alver
  • Tatiana, formation Bifrost, formule Vanir
    Cette formation a été encore plus enrichissante que prévue. J'appréhendais un peu les échanges de critiques, mais c'est finalement ce que j'ai préféré ! Les commentaires étaient toujours encourageants et constructifs, ils ont vraiment boosté ma confiance en moi et mon envie d'écrire. Alicia est à l'écoute, pleine de conseils et d'exemples pour nous aider à nous améliorer. Je suis passée d'une vague idée à un réel projet de roman en seulement quelques semaines grâce à ces exercices, je ne peux que recommander Midgard's Writers !
    Tatiana, formation Bifrost, formule Vanir
  • Maud, 15 ans, atelier ados
    Les ateliers de Midgard's Writers m'ont appris énormément de choses sur l'écriture et m'ont permis de progresser et de persévérer dans mes projets, sans pour autant me mettre la pression. J'ai beaucoup aimé partager mes écrits, ce que je n'avais pas l'habitude faire, et obtenir des retours encourageants. Mais ce qui m'a le plus plu, ce sont les séances amusantes avec les jeux d'écriture !
    Maud, 15 ans, atelier ados
  • Marion, formation Bifrost, formule Vanir, module Littérature Jeunes adultes
    J'ai commencé l'atelier sans avoir d'attente particulière, simplement en me laissant porter par les différents modules du cours. Aujourd'hui, je n'envisage pas ma vie professionnelle, ni mes jeux de rôle, sans mettre à profit ce que j'ai appris !
    Marion, formation Bifrost, formule Vanir, module Littérature Jeunes adultes
  • Anne, cours Bifrost, formule Alver
    Les cours de Midgard's Writers permettent d'acquérir une solide théorie pour avancer dans l'écriture et le live était très intéressant, merci !
    Anne, cours Bifrost, formule Alver
  • Evy, formation Bifrost, formule Vanir, module Littérature Jeunes adultes
    Une expérience très intéressante permettant de partager et d'échanger très librement et avec une extrême bienveillance sur l'acte d'écriture.
    Evy, formation Bifrost, formule Vanir, module Littérature Jeunes adultes
  • Mathilde, cours Bifrost, formule Alver
    J'ai bien aimé ce cours, j'ai appris beaucoup de choses grâce à des infos claires, des pages assez courtes mais des chapitres riches. De la théorie à la pratique grâce aux exemples et aux exercices, c'était très instructif et ludique.
    Mathilde, cours Bifrost, formule Alver
  • Stephanie, écrivaine

    Traduction :

    Alicia est la meilleure ! J'ai travaillé avec deux developmental editors professionnels par le passé, mais aucun ne m'a donné un feedback nuancé et approfondi comme Alicia l'a fait. Elle a non seulement identifié les problèmes dans mon roman, mais également proposé des suggestions spécifiques pour les résoudre. Son feedback m'a stimulée et m'a donné plein d'idées pour le prochain brouillon !


    Version originale :

    Alicia’s the best! I’ve worked with two professional editors in the past, but neither gave me the depth and nuanced feedback that Alicia did. She not only pin-pointed the problems in my novel, but made specific suggestions about how to fix them. Her feedback has left me energized and full of ideas for the next draft!


    Stephanie, écrivaine
  • Aure Agostini, écrivaine
    Un grand merci à Midgard's Writers d'avoir pris le temps de lire et décortiquer le premier chapitre de mon roman Sixteen ways to Turn. J'ai trouvé cette critique très constructive car chaque remarque y est argumentée et accompagnée de précieux conseils. C'est toujours intéressant d'avoir un regard extérieur, encore plus lorsqu'il est professionnel. Encore merci !
    Aure Agostini, écrivaine
  • Marion, atelier Bifrost, module Fantasy et science-fiction
    J'ai passé un très bon moment avec cet atelier. Au début, j'étais totalement novice par rapport à l'écriture et très peu sûre de moi. Au fil des semaines, j'ai appris des techniques d'écriture. J'ai pris confiance en moi grâce aux retours bienveillants d'Alicia. Maintenant, j'ai réussi à écrire le début d'une histoire et j'ai très envie de continuer. L'écriture était quelque chose que je voulais essayer, mais je supprimais toujours le peu que j'écrivais. Maintenant, j'arrive à aimer ce que j'écris. L'atelier est terminé et je dois bien avouer que ça me manque de parler d'écriture, de travailler mes exercices et d'échanger sur le forum !
    Marion, atelier Bifrost, module Fantasy et science-fiction
  • Cassandra, atelier Bifrost, module Fantasy et science-fiction
    J’ai trouvé l’atelier d’écriture en ligne sur les thèmes fantasy et science-fiction très complet et la prof très présente. Avec l’alternance cours/exercice j’ai pu mettre tout de suite en application ce que j’ai appris et grâce aux retours des autres participants sur le forum je me suis améliorée semaine après semaine. De plus cet atelier m’a permis d’écrire plus régulièrement. Je le recommande vivement à tous les amateurs d’écriture créative.
    Cassandra, atelier Bifrost, module Fantasy et science-fiction
  • Véra, atelier Bifrost, module Fantasy et science-fiction
    Atelier animé avec professionnalisme, inspirant et riche. Très bon accompagnement jusqu'au bout. Je le recommande vivement à tous ceux qui aiment et veulent écrire.
    Véra, atelier Bifrost, module Fantasy et science-fiction
  • Mathilde, atelier Bifrost, module Fantasy et science-fiction
    Cette expérience m'a beaucoup apporté, à tous les niveaux : structure, clarification des concepts, confiance en soi, destruction des barrières imaginaires, baisse du volume de la petite voix critique intérieure... Echanger avec Alicia et avec les autres participants a vraiment eu un effet "booster" de créativité que je n'aurais pas imaginé. J'avais très peur de partager mon premier texte. Et puis en fait, peur de quoi ? La bienveillance est le maître mot dans cet atelier, il n'y a donc rien à craindre et tout à apprendre et à trouver. Merci beaucoup pour ces 10 semaines de plaisir créatif et d'accomplissement personnel !
    Mathilde, atelier Bifrost, module Fantasy et science-fiction
  • M.W. Kelly, auteur de / author of Mauna Kea Rising.
    (Traduction française)

    J’ai travaillé sur mon dernier projet de roman avec Alicia et j’ai trouvé qu’elle était une excellente “critique partner”. Elle a eu une vision équilibrée de mon roman, incluant ce qui fonctionnait et ce qui devait être amélioré. Je suis un écrivain américain et j’ai vraiment apprécié son point de vue européen. Ses compétences éditoriales pointues peuvent faire d’un bon manuscrit un manuscrit excellent.

    (Version originale)

    I worked on my last writing project with Alicia and found her to be an excellent critique partner. She provided a balanced view of my work, including what worked and what needed improvement. I'm an American writer and really appreciated her European point of view.  Her laser-focused editing skills can take a writing project from good to great.

  • @fany_lit, atelier d'écriture créative Bifrost, module Littérature Jeunes adultes
    J'ai adoré écrire et rendre des exercices chaque semaine, ça aide beaucoup à progresser je trouve ! Et les commentaires sont très utiles ! A la fin du stage, ne pas avoir à rendre un exercice m'a manqué ! [...] J'ai adoré participer à cet atelier ! (Retrouvez l'avis complet de fany_lit sur son compte Instagram.)
  • Audrey, atelier Bifrost, module Fantasy et science-fiction
    J'ai suivi l'atelier Fantasy/Science-Fiction en ligne. Les cours sont complets et les exercices pertinents. Sur chacun de nos textes, nous avons des retours de la prof et des autres participants. C'est un vrai plus non négligeable qui permet de prendre du recul sur ses écrits. Le cours permet de découvrir et pratiquer différentes façons d'écrire et nous apprend les pièges à éviter. L'atelier est adapté aussi bien aux personnes qui écrivent pour elles-mêmes qu'aux personnes qui souhaitent être publiées. Je vous le recommande vivement !
    Audrey, atelier Bifrost, module Fantasy et science-fiction
  • Lauriane, atelier Bifrost, module Littérature Jeunes adultes
    L'atelier proposé par Midgard's Writers m'a vraiment permis de me remettre à écrire. Des cours très bien construits et des conseils détaillés qui m'ont beaucoup aidée ! Je vous le recommande !
    Lauriane, atelier Bifrost, module Littérature Jeunes adultes
  • Emmanuel, atelier Asgard, module Fantasy et science-fiction
    Je me suis inscrit à l'atelier d'écriture attiré par les thèmes SF/Fantasy plutôt inhabituels et j'y ai trouvé une approche très différente des groupes d'écriture que j'avais pu fréquenter auparavant. Les cours sont très concrets et pragmatiques et on pratique énormément. J'ai trouvé ce travail en groupe très enrichissant et très stimulant. Merci.
    Emmanuel, atelier Asgard, module Fantasy et science-fiction
  • Sylvain, atelier Asgard, module Fantasy et science-fiction
    L'atelier d'Alicia m'a permis de décrasser mon muscle créatif et de commencer à écrire un roman avec le soutien d'un enseignement artistique et d'un accompagnement humain. Je continuerai avec plaisir dans un autre atelier.
    Sylvain, atelier Asgard, module Fantasy et science-fiction
  • Sarah, 17 ans, atelier Yggdrasil
    J'adore pouvoir deviner les desseins de l'auteur/scénariste en remarquant les procédés et les méthodes qu'il emploie. En plus, être dans un cours dédié à l'une de mes passions est d'autant plus motivant pour développer ses propres idées !
    Sarah, 17 ans, atelier Yggdrasil
  • Tania, atelier Asgard, module Fantasy et science-fiction
    De supers cours d'écriture bien construits et hyper intéressants ! À recommander pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'écriture et pour tous les niveaux ! Merci beaucoup !
    Tania, atelier Asgard, module Fantasy et science-fiction
  • Justine, 18 ans, atelier Yggdrasil
    Je me suis inscrite en cours d'année dernière à l'atelier d'écriture créative Midgard's Writers. Dès la première séance, j'y ai été vraiment bien accueillie, tant par Alicia que par les participants à l'atelier. Les 'leçons' sont très bien construites, et m'ont permis d'apprendre énormément de choses concernant ma propre pratique d'écriture, et celles que peuvent avoir les auteurs. Chaque nouvelle séance était d'autant plus intéressante, et les échanges que j'ai pu faire avec tous les membres de l'atelier m'ont beaucoup aidée. Je recommande vivement !!
    Justine, 18 ans, atelier Yggdrasil