Pinterest pour les écrivains
Pinterest pour les écrivains / Pinterest for writers
21 janvier 2021
écrire un roman en anglais
Comment écrire un roman en anglais ? / How to Write a Novel in a Foreign Language?
31 mars 2021
coaching littéraire

Un coaching littéraire (que certains appellent aussi accompagnement littéraire) peut vous aider à régler divers problèmes que vous rencontrez en écrivant votre roman ou nouvelle : routine d’écriture, motivation, construction du récit, créativité, etc. Je reçois régulièrement des questions de personnes qui ne comprennent pas ce qu’est un coaching littéraire et ce que ça peut leur apporter, et qui pensent parfois que ce n’est pas fait pour eux, car ils n’ont pas encore d’idée de roman, par exemple, donc ils n’envisagent pas cette option. Pour clarifier à quoi correspond un coaching littéraire, je vous ai donc préparé cet article de blog qui vous permettra de savoir si oui ou non le coaching littéraire est fait pour vous, comment choisir votre coach littéraire, comment se déroulent les démarches en amont du coaching littéraire et comment se passe le coaching en lui-même.

Bien sûr, cet article est basé sur mon approche et ma vision du coaching littéraire, mais d’autres coachs ou consultants littéraires pourront fonctionner différemment.

1)  Le coaching littéraire est-il fait pour moi ?

Quand je discute de coaching littéraire, on me répond souvent : « je ne suis pas encore prêt/prête pour un coaching, je n’ai pas encore planifié mon roman ». Or le coaching littéraire, en tout cas de la manière dont je l’envisage, est adapté peu importe à quel stade vous en êtes.

Si vous avez envie de vous former à l’écriture de fiction, mais que vous ne souhaitez pas suivre un cours dans votre coin ou participer à une formation et devoir échanger vos textes avec d’autres personnes, vous pouvez très bien vous servir du coaching comme d’un cours particulier. Dans ce cas, vous n’avez même pas besoin d’avoir une idée précise de ce que vous voulez écrire. Je peux vous proposer des exercices créatifs pour vous aider à trouver les idées et à planifier votre roman en quelques semaines, comme je le fais en formation. Les novices sont les bienvenus !

Certains novices décident aussi de coupler le coaching à un cours ou à une formation pour disposer d’un accompagnement personnalisé en plus du contenu du cours.

D’autres me contactent car ils manquent de créativité ou qu’ils se trouvent dans une période de blocage, qu’ils soient débutants ou déjà publiés.

Le coaching étant entièrement personnalisable, on peut y aborder tous les problèmes que vous rencontrez concernant l’écriture de votre roman ou de votre nouvelle.

2)  Que peut vous apporter un coaching littéraire ?

Il peut être difficile de se motiver à avancer dans un projet long quand on est seul et qu’on ne sait pas vraiment où on va.

Un coaching littéraire peut vous aider à établir votre routine d’écriture si vous avez du mal à la fixer vous-même, ainsi vous avancerez plus rapidement dans votre projet et vous serez moins tenté(e) d’abandonner en cours de route.

Un coach littéraire peut aussi endosser le rôle « d’accountability partner », comme les anglo-saxons les appellent, c’est-à-dire une personne qui vérifie votre avancée pour éviter que vous ne stagniez et que vous ne laissiez tomber votre routine d’écriture. Un coach littéraire vous fixera des deadlines qui vous forceront à avancer.

Vous pourrez discuter de vos idées si vous avez des doutes et recevoir des exercices adaptés si vous bloquez au niveau créatif ou dans la planification de votre roman ou nouvelle.

De plus, un coach littéraire est là pour vous fournir des ressources qui vous permettront de vous former à certaines techniques d’écriture (formules d’intrigue, création de personnages, rythme, foreshadowing, descriptions, dialogues, etc.).

Un coach littéraire peut discuter de votre intrigue avec vous et vous aiguiller, mais aussi commenter vos textes.

Enfin, un coach littéraire est un véritable soutien, parce qu’écrire un roman, ce n’est pas facile tous les jours.

3)  Comment choisir le bon coach littéraire ?

Chaque coach littéraire a ses méthodes et ses domaines de prédilection. Je vous conseille donc avant toute chose de contacter un ou plusieurs coachs littéraires et de discuter de votre projet et de vos envies, mais aussi de poser des questions concernant sa manière de travailler. Il est important que vous ayez une vision des choses compatible et que le courant passe bien, car un roman est un projet très personnel et intime.

De plus, tous les coachs littéraires ne travaillent pas sur tous les genres et tous les types de textes. Personnellement, je travaille uniquement sur de la fiction (donc pas sur la poésie, les mémoires, les autobiographies, la non-fiction, etc.) et je suis surtout spécialisée en Fantasy, science-fiction et littérature Jeunes adultes/Young Adult, bien que je sois à même de vous aider à avancer si vous souhaitez écrire dans un autre genre (hors textes « littéraires »).

S’il y a des événements qui peuvent être choquants dans votre projet (viol, décès d’un enfant, violence animale, etc.), vous pouvez le mentionner, car certaines personnes préféreront ne pas travailler sur un sujet qui les dérange.

Peut se déclarer coach littéraire qui veut, donc je vous recommande de vérifier les qualifications des personnes qui vous intéressent, qu’elles aient écrit un roman et déjà accompagné de nombreux écrivains dans leur projet ou qu’elles aient suivi des formations. En ce qui me concerne, vous pouvez consulter la liste des formations « formelles » que j’ai suivies sur la page À propos. Je me suis formée à l’écriture de fiction dans plusieurs universités et écoles anglaises et américaines : Université d’Oxford, Gotham Writers Workshop et Université de Californie Los Angeles (UCLA), les formations étant peu courantes en France. J’ai notamment suivi une formation en developmental editing (pour aider les auteurs à faire briller leur manuscrit et à retravailler le contenu de leur roman / nouvelle) et je continue à me former en permanence.

4)  Comment cela se passe-t-il quand vous me contactez pour un coaching littéraire ?

Chaque coach littéraire a ses propres procédures, donc ce qui suit concerne uniquement ma propre façon de travailler.

Lorsque vous me contactez par téléphone ou par e-mail, on discute dans un premier temps de ce que vous recherchez, de ce que vous attendez du coaching, du type de coaching dont vous avez besoin et de la durée, mais aussi de votre projet, de vos problèmes et de vos envies. Lorsque cela se passe par e-mail, j’envoie souvent un premier questionnaire pour me permettre de vous connaître un peu mieux.

Si vous le souhaitez, je vous envoie ensuite un ou plusieurs devis en fonction de vos souhaits et de ce que vous voulez aborder. Le coaching peut durer une heure, un mois ou plusieurs mois, selon son contenu. Généralement, il faut plusieurs mois pour un accompagnement sur un roman, sauf si vous rencontrez seulement un problème précis (blocage de l’écrivain, manque de créativité, etc.).

Dans le cas où vous souhaitez accepter l’un des devis, je prépare alors un contrat. L’étape du contrat me semble importante, car elle permet de mettre sur papier tout ce qui est ou n’est pas inclus dans le cadre du coaching afin que nous nous mettions d’accord. De plus, j’inclus toujours une clause concernant les droits d’auteur. Je pense qu’il est important de préciser que vous restez le seul détenteur des droits concernant les textes que vous m’avez envoyés. Cela vous évite de vous faire « voler » vos textes, même s’il y a très peu de chances qu’ils soient réutilisés par quelqu’un d’autre dans le cas où vous débutez un projet (il faudrait trop retravailler le texte que vous envoyez au coach littéraire et le jeu n’en vaudrait pas la chandelle !). Je précise aussi que je ne révélerai à personne que vous avez suivi un coaching. Vous seul(e) pouvez décider de partager cette information.

Dans le devis et le contrat, nous décidons aussi d’une date de début et d’une date de fin du coaching.

Une fois que vous avez lu et accepté le contrat, vous me renvoyez les documents signés et il ne reste plus qu’à attendre la date de début du coaching !

5)  Comment se déroule un coaching littéraire ?

Le coaching littéraire ponctuel : pour travailler sur un point précis

Si vous avez choisi un coaching ponctuel, par exemple pour une heure, vous me faites part des thèmes que vous souhaitez aborder, vous m’envoyez éventuellement un extrait d’un de vos textes si c’était prévu, et nous nous retrouvons le jour J en vidéoconférence (par exemple Discord ou Zoom) pour discuter des problèmes que vous rencontrez et des solutions à y apporter.

Pour les introvertis, les séances de coaching peuvent avoir lieu par écrit, par messagerie instantanée, si vous n’avez pas envie d’utiliser votre casque ou d’allumer votre webcam.

Le coaching littéraire mensuel : un accompagnement plus complet pour écrire votre roman

Pour les coachings mensuels, cela se passe différemment. Selon ce que vous avez choisi, le coaching mensuel pourra inclure chaque mois une ou plusieurs séances de coaching par vidéoconférence / messagerie instantanée, des commentaires sur vos textes (limités à un certain nombre de mots), l’envoi de ressources sur l’écriture et des échanges par e-mail pour répondre à vos questions.

Le premier jour du coaching, je vous envoie généralement un questionnaire pour en savoir plus sur les problèmes que vous rencontrez, pour connaître votre routine d’écriture à cette date, votre avancée dans votre projet, etc. En fonction, je peux vous proposer des ressources ou des exercices et préparer la session de coaching par vidéoconférence, si vous avez choisi cette méthode pour échanger avec moi.

Pour suivre votre avancée et vous encourager à écrire régulièrement, je peux aussi créer un fichier partagé dans lequel vous indiquez chaque jour si vous avez écrit, planifié votre roman/nouvelle, travaillé sur vos personnages, etc. Cela me permet de suivre votre avancée chaque jour.

Selon ce que vous avez choisi, il est possible de m’envoyer des extraits de vos textes ou même un synopsis ou un plan de votre roman. Je commente ce texte ou ce plan et je vous le renvoie avec des commentaires au fil du texte et une synthèse avec les points forts et les points à améliorer. J’indique toujours que vous pouvez décider de suivre ou non mes conseils, selon s’ils correspondent à votre vision du projet ou non. En effet, l’écriture contient toujours une part de subjectivité, même quand on s’appuie sur des techniques d’écriture !

Il n’y a pas d’ordre prédéfini concernant les éléments à inclure dans le coaching. Tout dépend de votre avancée dans votre projet. Certains préfèrent m’envoyer leur texte en premier pour en parler pendant la session de coaching, d’autres préfèrent commencer par la session de coaching pour régler les problèmes qu’ils rencontrent au plus vite. Tout est personnalisable pour vous aider à avancer rapidement dans votre projet !

Au cours du mois, nous échangeons par e-mail si vous avez des questions « rapides » et si besoin, nous abordons les points qui nécessitent d’être développés pendant la session de coaching suivante.

Si vous voulez en savoir plus sur les coachings littéraires que je propose, vous pouvez visiter la page Services éditoriaux et me contacter via la page Contact.

Vous avez envie de découvrir l’écriture créative ? Vous recevrez dix exercices d’écriture créative ainsi qu’un cours gratuit en vidéo sur la motivation pour écrire un roman ou une nouvelle en vous abonnant à la Newsletter mensuelle. Dans cette Newsletter, je vous partage également tous les mois des conseils et astuces pour écrire votre roman ou nouvelle. Pour vous abonner, cliquez sur le bouton orange qui s’affiche en bas à droite de votre écran sur PC ou accédez à la page Contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.