FAQ

Ateliers adultes en ligne : questions fréquentes


Vous trouverez ci-dessous une liste des questions fréquemment posées concernant les ateliers d'écriture créative en ligne pour adultes. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question complémentaire.

Foire Aux Questions !

1Pourquoi proposer l’atelier d’écriture créative Bifrost, formule Vanir sur 10 semaines et non sur une année ?
Les ateliers sur 10 semaines vous permettent de vous lancer plus rapidement dans l’écriture de votre roman/nouvelle, tout en apprenant toutes les bases dont vous avez besoin. C’est un format proposé par de grandes écoles et universités dans les pays anglo-saxons. Le fait de condenser le contenu d’un cours d’écriture sur 10 semaines vous permettra en outre d’apprendre à écrire de manière régulière et de prendre un bon rythme dans l’écriture de votre roman/nouvelle. En effet, les auteurs écrivent qu’ils aient de l’inspiration ou non.
2Dois-je avoir une idée de roman/nouvelle pour m’inscrire ?
Vous n’avez pas besoin d’avoir une idée en tête avant de débuter l’atelier. Le premier cours vous permettra de commencer à chercher des idées et vous serez ensuite guidé pas à pas. Il est beaucoup plus facile de trouver des idées qu’il n’y paraît.
3J’ai des personnages, un univers et une intrigue, mais je ne sais pas comment structurer mon récit.
Si vous avez déjà une idée assez précise de l'histoire que vous souhaitez écrire sans savoir comment structurer votre récit, ces cours vous permettront d'acquérir un certain nombre de techniques pour parvenir à vous lancer : rédaction d'un synopsis, étude des structures d'intrigue en trois actes et à sept points, etc.
4Je n’ai jamais écrit. Ces cours sont-ils tout de même faits pour moi ?
Si vous avez envie d’écrire, mais que vous n’avez jamais essayé, ou si vous êtes curieux d’en savoir un peu plus sur l’écriture de fiction, vous pouvez tout à fait vous inscrire à ces ateliers. Même si vous êtes débutant, vous y apprendrez toutes les bases nécessaires. Vous n’avez pas non plus besoin d’avoir un bon style pour écrire. Vous développerez votre style au fur et à mesure que vous écrirez. De la même manière que lorsque vous apprenez à jouer d’un instrument, des techniques d’écriture et une pratique régulière vous permettront de vous améliorer.
5Quel module est fait pour moi ?

Les deux modules proposés pour la formule Vanir abordent les mêmes techniques de base, mais ont certaines spécificités (les systèmes de magie et la création de mondes pour le module Fantasy et science-fiction, la création d’un adolescent réaliste dans le module Littérature Jeunes adultes, etc.). Les exemples utilisés différent également. Tout dépend donc du type de littérature qui vous intéresse. Les bases enseignées seront toutefois utilisables dans d’autres genres littéraires. Si vous souhaitez écrire un roman de Fantasy pour jeunes adultes, vous pouvez choisir l’un des deux modules au choix. Si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

La formule Alver inclut quant à elle le contenu de ces deux modules. Bien que les exemples utilisés soient plus spécifiques à la Fantasy, à la science-fiction et à la littérature Jeunes adultes, libre à vous d’écrire dans le genre que vous préférez.

6Combien de temps devrai-je consacrer aux cours d’écriture créative en ligne ?

Pour la formule Vanir, nous recommandons 2 à 3 heures par semaine voire plus selon votre investissement et le temps que vous passez sur votre projet de roman / nouvelle, à répartir comme vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple profiter des transports en commun pour lire le cours, du moment que vous avez accès à Internet avec votre Smartphone. Vous avez la possibilité d’avancer petit à petit, dès que vous trouvez un moment dans la journée.

Pour la formule Alver, libre à vous de travailler autant ou aussi peu que vous le souhaitez. Vous avancez totalement à votre rythme.

7Comment fonctionnent les cours d’écriture créative en ligne ?

Les cours et ateliers d’écriture créative en ligne sont accessibles à partir de notre site Web. Ils comprennent une partie « cours » écrite et, pour la formule Vanir uniquement, des forums pour poser vos questions, publier vos exercices et commenter les textes des autres participants. Il n’y a donc pas de cours en direct. De ce fait, vous pouvez participer à l’atelier quand vous voulez, depuis votre domicile ou tout autre lieu disposant d’un accès à Internet.

La formule Alver offre quant à elle un accès à un groupe Facebook privé. Un live vidéo a lieu à la date indiquée sur la page d’accueil de la plateforme. Si vous ne pouvez pas être présent, le live est ensuite disponible en replay.

8Puis-je participer aux cours en ligne si je suis sur un fuseau horaire différent ?

Les ateliers Bifrost, formule Vanir, étant constitués de cours écrits et de forums, vous pouvez participer aux horaires qui vous conviennent, peu importe votre fuseau horaire. Pour chaque unité de l’atelier, vous disposez d’une semaine pour lire le cours et participer sur les forums.

Pour la formule Alver, le cours est bien sûr disponible à tout moment pour la durée indiquée lors de votre inscription.

9Le français doit-il être ma langue maternelle pour participer à l’atelier d’écriture créative Bifrost, formule Vanir ?
Si le français n’est pas votre langue maternelle, vous pouvez participer du moment que vous écrivez/lisez couramment le français. Vous devez être capable de lire et d’écrire de manière fluide. Ces ateliers ne sont pas destinés à des personnes pratiquant le français comme langue étrangère. Si vous n’êtes pas sûr de votre niveau, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de la page Contact.
10Les ateliers d’écriture créative pour adultes ont-ils lieu même pendant les vacances ?

Pour la formule Vanir, sauf si cela est mentionné spécifiquement, les ateliers en ligne ont également lieu pendant les vacances scolaires afin de vous éviter de perdre le rythme et de vous permettre d’établir une routine d’écriture. Vous pouvez cependant participer même si vous partez en vacances, du moment que vous disposez d’une connexion à Internet.

Pour la formule Alver, le contenu reste disponible jusqu’à la date de fermeture du cours.

11Comment fonctionne la progression des cours en ligne ?

Pour la formule Alver, vous pouvez avancer entièrement à votre rythme jusqu’à la date de fermeture du cours. Toutes les unités de cours sont disponibles en même temps, mais il est conseillé de les lire dans l’ordre et de prendre le temps de réaliser les exercices proposés entre deux unités.

Pour la formule Vanir, l’atelier démarre à la date indiquée lorsque vous vous inscrivez. À cette date, la première unité du cours est disponible. Vous disposez d’une semaine pour lire la partie « théorique », écrire un texte selon les consignes de l’exercice et commenter les textes des autres participants. Une nouvelle unité est ensuite disponible chaque semaine. Vous devez en outre rendre le synopsis de votre roman ou nouvelle en milieu d’atelier et les 1 500 premiers mots de votre roman/nouvelle à la fin de la dernière semaine de cours.

12Quelle sont les différences entre le workbook, le cours d’écriture créative Bifrost, formule Alver et l’atelier d’écriture créative Bifrost, formule Vanir ?

Le workbook Mjölnir est idéal pour avoir une première approche de l’écriture de fiction. Il vous permet de planifier votre roman ou nouvelle et vous propose des astuces pour vous améliorer, mais il n’inclut pas un cours complet vous permettant d’apprendre des techniques d’écriture.

Deux formules différentes sont proposées pour les cours d’écriture créative adultes : Bifrost Alver, le cours d’écriture créative qui vous permet d’accéder à tout le contenu de nos ateliers pour adultes, d’échanger avec d’autres participants sur un groupe Facebook privé et de poser vos questions lors d’un live vidéo en groupe d’une heure. Vous pouvez avancer à votre rythme et vous n’avez pas à partager les textes que vous écrivez.

Bifrost Vanir vous donne accès au contenu d’un module de l’atelier (Fantasy et science-fiction ou Littérature Jeunes adultes), à des forums pour échanger avec les autres participants, poster vos textes et commenter ceux des autres participants, et poser vos questions au professeur. Avec cette deuxième formule, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long de l’atelier. Le professeur commente votre synopsis de roman et les 1 500 premiers mots de votre manuscrit.

Remarque : le workbook est inclus dans les cours Bifrost, que ce soit la formule Alver ou Vanir.