Remarque : Il s’agit d’un sujet d’essai. Vous ne pouvez rien y poster.
Exercice :
1) Trouvez sept à dix idées ou concepts qui serviront de base à une histoire (un mot ou une expression). Pour vous aider, vous pouvez par exemple rechercher des articles de journaux sur Internet, utiliser des faits divers et même des éléments comiques. Dressez une liste en reprenant tout ce que vous trouvez « cool ».
2) À partir de ces idées, imaginez un lieu et un ou deux personnages et écrivez une scène de 300 mots maximum (plus ou moins 10 %). Le respect de la longueur du texte est important, d’une part parce qu’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité et d’autre part parce que le manque de place est un problème pour les écrivains. Une maison d’édition ne publiera pas un roman trop long (pour un auteur nouveau en tout cas) car plus le roman est long, plus son impression coûte cher et la maison d’édition prend donc des risques inutiles. En outre, plus votre message est condensé, moins vous risquez de perdre votre lecteur dans notre société actuelle où tout va très vite. Votre roman aura plus d’impact.
N’hésitez pas à poser vos questions dans le sujet prévu à cet effet.
Avant de poster votre liste et votre texte sur le forum, veillez à bien passer le correcteur orthographique dans votre fichier en appuyant sur la touche F7 de votre clavier. Les fautes d’orthographe et de grammaire peuvent nuire à la bonne compréhension de votre texte. Vous ne voulez pas attirer l’attention du lecteur sur les petites fautes ! Ceci dit, dans cet atelier, nous nous attarderons avant tout sur l’efficacité du texte.
Une fois votre texte posté, lisez les textes de tous les participants et trouvez deux éléments positifs ainsi que deux éléments qui pourraient être améliorés. Pensez à terminer sur une note positive. Recevoir un commentaire peut-être perturbant, surtout lorsqu’on n’y est pas habitué. En utilisant cette technique dite « du sandwich », vous ménagez l’auteur. Vous trouverez peut-être l’exercice difficile au début, mais n’hésitez pas à relire le texte plusieurs fois et à poser vos questions. Le fait de commenter les textes des autres participants vous apportera autant que d’écrire vous-même, car vous verrez plus facilement les défauts des textes des autres. Cela vous permettra de corriger ces mêmes défauts chez vous.