En relisant vos questions, j’ai réalisé que j’avais oublié de répondre à une question sur les scènes d’action. Voici donc quelques conseils :
Mieux vaut éviter les scènes d’action avec des combats racontés “coup par coup”, parce que c’est rapidement long et ennuyeux pour le lecteur. Il est préférable de condenser certaines parties. On voit rarement des combats racontés coup par coup dans les livres comme c’est le cas dans Le Sorceleur d’Andrzej Sapkowski.
D’ailleurs, selon le type de lecteur auquel vous vous adressez, évitez d’utiliser des termes trop techniques. On trouve des termes assez techniques dans Le Sorceleur, mais ce n’est pas forcément le cas pour tous les romans de Fantasy, surtout si vous écrivez pour des ados.
Les personnages étant en mode “automatique”, ils n’ont pas le temps de réfléchir beaucoup. Les monologues internes sont donc réduits.
Pensez à rappeler de temps en temps où se trouvent les personnages afin que le lecteur ne se perde pas.
Si vous avez du mal à visualiser, vous pouvez envisager de dessiner des croquis.
Il est préférable d’utiliser des tournures de phrase actives et assez directes, car les scènes d’action sont difficiles à visualiser pour le lecteur.
Pour que le combat soit satisfaisant, il ne faut pas que le protagoniste réussisse du premier coup. Montrez que la situation est périlleuse.
En cas de doute, comme toujours, demandez l’avis de votre groupe de critique ou de vos bêta-lecteurs.
Enfin, je vous parlais de story map. Vous pouvez visualiser un exemple de story map pour le premier chapitre d’Harry Potter à l’école des sorciersici.