2.1 – Personnages et création de monde
10 juin 2018
Fantasy
1.3 – L’originalité
11 juin 2018

Les personnages que vous créerez seront cruciaux pour votre histoire. En effet, un monde original sans personnages attachants ne séduira pas le lecteur. Ce sont les personnages et les aventures qu’ils vivent qui portent l’histoire. Il est donc particulièrement important de donner de la profondeur à ces personnages pour les rendre réalistes. C’est ce que nous allons voir dans les prochains points.

Le lecteur va s’identifier à eux et surtout au protagoniste qui a généralement le même âge ou qui est un peu plus âgé que les lecteurs ciblés, si vous écrivez pour des enfants ou des adolescents. De cette manière, les problèmes que rencontre le protagoniste parlent au lecteur.

En ce qui concerne le classement dans les différentes tranches d’âge, il existe toujours des exceptions, comme Nevernight de Jay Kristoff qui suit les aventures d’une adolescente de 16 ans alors qu’il s’agit d’un roman pour adultes, car le contenu est trop violent pour être classé dans une catégorie Jeunes adultes (et pour l’anecdote, le mauvais classement dans de nombreuses librairies a valu à l’auteur de multiples e-mails de parents en colère).

Personnellement, je pense toujours à la tranche d’âge à laquelle je m’adresse lorsque je choisis l’âge de mon protagoniste. Cela me permet de le rendre le plus réaliste possible en reflétant les expériences qu’il vit.

Si la Fantasy et la science-fiction nous emmènent dans des univers qui n’existent pas, les personnages ont toujours des problèmes « humains » que nous connaissons tous au quotidien : aller à l’école, tomber amoureux pour la première fois, se faire des amis, divorcer, etc. Il est évident qu’un adolescent de 17 ans s’identifiera beaucoup moins à un adulte en train de vivre un divorce.

Dans Harry Potter, on suit certes l’histoire d’Harry qui doit vaincre Voldemort, mais on le voit aussi détester certains de ses profs, avoir des difficultés à rendre ses devoirs dans les temps, tenter de réussir ses examens.

Dans Le Sorceleur d’Andrzej Sapkowski, il y a certes une guerre avec Nilfgaard, ainsi que des sorciers et des monstres, mais Ciri, Yennefer et Geralt ont aussi des problèmes humains. Geralt se retrouve avec un “enfant-surprise” et il doit subir la haine des autres en raison de ses différences, Yennefer veut avoir un enfant mais elle ne peut pas, et Ciri a perdu sa famille.