ateliers d'écriture créative ados Harry Potter
2.8 – Les personnages secondaires
14 février 2020
2.7 – L’homme ordinaire et Superman
14 février 2020
stage d'écriture Harry Potter

L’antagoniste est la force qui s’oppose au protagoniste. Il a ses propres objectifs qui sont diamétralement opposés à ceux du protagoniste. Il doit également avoir des motivations. Par conséquent, l’antagoniste n’est pas forcément le mal incarné. Il est simplement en conflit avec le protagoniste en raison de ces oppositions.

L’antagoniste doit être un peu plus fort que le protagoniste, mais doit pouvoir être vaincu. Cela permet de laisser planer le doute. La victoire du protagoniste ne doit jamais être évidente.

On peut distinguer deux grands types d’antagonistes : Sauron (le surpuissant, force de la nature, purement maléfique et qu’on ne voit d’ailleurs jamais) et Gollum qui tente de surmonter ses zones d’ombre, mais échoue.

Contrairement aux autres personnages, l’antagoniste n’évolue pas. Il ne surmonte pas son défaut fatal qui le mène à sa perte.

L’antagoniste doit avoir des motivations fortes. Son but ne doit pas être simplement de faire le mal. Il peut d’ailleurs être le héros de sa propre histoire et croire en ses convictions. Pour prendre un exemple, dans la première saison de la série Daredevil, Wilson Fisk est persuadé de faire ce qu’il faut pour sa ville. On le voit d’ailleurs dans son quotidien, en train de tomber amoureux, mais il ne surmonte pas ses défauts et échoue. De la même manière, dans Avengers, Thanos est persuadé de prendre la bonne décision.

Par conséquent, antagoniste et méchant ne sont pas des synonymes. Le méchant, lui, agit de manière maléfique. Un méchant pourrait donc être le protagoniste de l’histoire tout comme l’antagoniste pourrait être un « gentil ». Par exemple, dans Moi, Moche et Méchant, Gru est un « méchant » dont l’objectif et de voler la lune. Il est pourtant le protagoniste de l’histoire. Au contraire, dans le Seigneur des anneaux, Boromir qui semble d’abord être un allié, tente de s’emparer de l’anneau en croyant qu’il peut l’utiliser pour sauver son peuple. Boromir devient ainsi l’antagoniste de Frodon lorsqu’il essaie de s’emparer de l’anneau de force et ce défaut fatal le pousse à sa perte.

De la même manière que pour les personnages secondaires, prenez garde à ne pas rendre l’antagoniste plus intéressant que le protagoniste afin qu’il ne vole pas la vedette à ce dernier.