Parmi les personnages secondaires, on retrouve le meilleur ami, le ou la petit(e) ami(e), la famille, etc.
On peut distinguer trois types de personnages secondaires :
Le risque peut être de rendre les alliés du protagoniste plus intéressants que celui-ci. Si l’un d’eux devient plus intéressant, vous pouvez en faire le protagoniste, le supprimer ou le modifier. Les alliés du protagoniste, comme tous les personnages, sont au centre de leur propre histoire. Ils ont chacun leurs objectifs et des motivations qui ne coïncident pas exactement avec celles du protagoniste. Ils ont une façon de s’exprimer qui leur est propre et doivent avoir leur moment de gloire dans le récit, sans éclipser le protagoniste. Par exemple, dans Harry Potter, Neville parvient à tuer Nagini, le dernier Horcruxe.
On dit souvent que les personnages secondaires sont les héros de leur propre histoire.
Les alliés du protagoniste sont là pour apporter un contraste au niveau de la personnalité. Ils peuvent aussi créer du conflit car ils n’ont pas les mêmes idées. Ils mettent également en valeur les qualités du protagoniste et nous font aimer le protagoniste car ils lui sont loyaux. Par exemple, Watson vante sans cesse les compétences de Sherlock Holmes et il est toujours là pour lui. Pourtant, Sherlock Holmes est un sociopathe qui se soucie peu des autres. Ses défauts sont tels qu’on pourrait ne pas s’attacher à lui si Watson n’était pas là.
Il en va de même dans cet extrait du chapitre 15 d’Harry Potter et la chambre des secrets, lorsque Harry et Ron fuient les araignées dans la forêt interdite. Lisez le passage en fin de chapitre (p. 294 et 295 dans mon édition Folio Junior de poche) de “Attrape Crockdur !” à “Ron était en train de vomir dans le potager”. Que pensez-vous de l’attitude de Ron par rapport à celle d’Harry ?
…
Dans cet extrait, on voit clairement qu’Harry prend les initiatives de manière courageuse alors que Ron et Crockdur sont apeurés, ce qui renforce encore plus le côté héroïque d’Harry. Ron met du temps avant de sortir de la voiture, il montre clairement qu’il est effrayé par les araignées et il part vomir dans le potager. Quant à Crockdur, il a la queue entre les pattes.