On établit « arbitrairement » deux types de conflit : le conflit interne et le conflit externe. Dans la pratique, les deux sont évidemment liés.
Le personnage veut désespérément quelque chose, mais un élément dans son esprit / dans son cœur l’empêche de l’obtenir. Il peut s’agir d’une peur, d’une faiblesse, de doutes, etc.
Par exemple, au début de Caraval de Stephanie Garber, Scarlett se fait offrir trois tickets pour aller à Caraval et elle a le choix entre s’enfuir pour aller à Caraval comme elle en a toujours rêvé ou rester sur son île pour son mariage, sachant que si elle va à Caraval, elle ne rentrera pas dans les temps. Elle est tiraillée entre les choix qui s’offrent à elle.
On y trouve notamment le conflit interpersonnel. Même les personnages qui aiment le protagoniste peuvent entrer en conflit avec lui, par exemple pour le protéger ou pour leurs propres intérêts (chacun à ses motivations, ses raisons d’agir). Ainsi, ces personnages peuvent faire en sorte qu’il n’obtienne pas ce qu’il veut. Dans le cas du conflit avec l’antagoniste, les objectifs sont opposés.
Le conflit externe peut également provenir d’éléments extérieurs, par exemple une comète menace de s’écraser, une guerre éclate, etc.
Il est important d’inclure un conflit majeur que le protagoniste ne pourra pas ignorer. Le conflit ne doit pas forcément menacer l’ensemble de la planète. Il faut avant tout qu’il ait une importance pour votre personnage.