6.1 – Qu’est-ce qu’un thème et comment le faire apparaître ?
11 juin 2018
musique pour écrire un roman
6.2 – Qu’est-ce que la voix ?
11 juin 2018

Le risque si vous réfléchissez trop au thème est de vous retrouver à prêcher, surtout si votre récit est destiné à un jeune public. Le thème ne doit pas avoir l’air forcé et ne doit pas être ressenti comme une leçon de morale.

Voici quelques manières d’intégrer le thème dans votre récit :

  1. La décision du protagoniste : quelle est la décision principale du protagoniste pour résoudre le conflit ? Le thème peut être visible à travers celle-ci.
  2. Le dialogue : il est possible de donner des indices sur le thème à travers les dialogues.
  3. Les actions du protagoniste : vous pouvez faire apparaître le thème à travers l’action et les interactions du protagoniste avec les autres personnages.
  4. Communication égale des deux côtés du thème : l’interaction entre le protagoniste et l’antagoniste peut définir le thème en en présentant deux aspects.
  5. Autres personnages : chaque personnage peut représenter un aspect différent du thème.

Dans Harry Potter, le thème de toute la saga tourne autour du fait qu’on ne peut pas tromper la mort et autour de notre attitude face à la mort. Vous retrouverez un article complet sur le sujet sur le site Wizarding World (en anglais). Cet article montre comment les composantes de l’histoire sont utilisées pour faire apparaître le thème.