Vous avez envie de vous lancer dans l’écriture d’un roman ou d’une nouvelle ? Vous êtes prêt à vous lancer, mais voilà, vous ne savez pas comment trouver la bonne idée ! Ou bien peut-être travaillez-vous sur un roman depuis des années, enchaînant les brouillons sans jamais avoir l’impression d’avancer, et il est temps pour vous de passer à autre chose ! Pas de panique, trouver des idées est un jeu d’enfant.
Mais alors, où trouver ces idées ?
Pas besoin d’attendre indéfiniment que la Muse vous frappe pour écrire un roman génial. Même si vous écrivez de la Fantasy ou de la science-fiction, vous pouvez trouver des idées partout autour de vous. Observez les gens dans la rue, leurs comportements et leurs attitudes. Il ne s’agit pas de reprendre ces personnes telles quelles dans vos histoires, mais plutôt de réutiliser certains traits de leur personnalité. Souvenez-vous des histoires que vos connaissances vous ont raconté et des situations dans lesquelles vous-même ou vos proches vous êtes trouvés. Lisez les articles des journaux et les faits divers, les revues scientifiques. Un rêve peut aussi servir de base à votre roman : c’était le cas pour Twilight de Stephenie Meyer.
Lorsque vous avez des idées, pensez à les répertorier dans un carnet. Pas besoin de les développer, vous pouvez simplement écrire un ou quelques mots afin de ne pas les oublier. Vous pourrez ensuite établir des liens entre les différents éléments pour en faire une histoire.
N’attendez pas désespérément d’avoir une idée géniale. Utilisez vos idées et exercez-vous, car la meilleure des idées ne deviendra jamais une histoire extraordinaire sous la plume d’un écrivain médiocre. À l’inverse, les idées les plus aberrantes peuvent être à la source d’un roman à succès si elles sont bien traitées. C’est exactement ce qu’a voulu prouvé Jim Butcher en écrivant Codex Alera. Un participant à un atelier d’écriture en ligne soutenait qu’on ne pouvait pas écrire un roman à partir d’une mauvaise idée. Jim Butcher a décidé de lui prouver le contraire et lui a demandé de lui donner les deux plus mauvaises idées qu’il pouvait trouver. Ces idées, « Pokémon » et « Lost Roman Legion », lui ont servi de base pour écrire la série Codex Alera qui est devenue un bestseller ! Il a ainsi démontré que l’exécution est plus importante que l’idée.
En conclusion, vous pouvez trouver des idées partout. N’oubliez pas de les noter au fur et à mesure et dès que vous en avez répertorié suffisamment, n’attendez pas pour vous lancer !