Avant de commencer à écrire votre roman ou votre nouvelle et afin de vous éviter un véritable casse-tête lors de la phase de correction, mieux vaut vous poser la question du point de vue. Le point de vue correspond à la focalisation dans votre récit. En d’autres termes, ce sont les yeux à travers lesquels le lecteur perçoit votre récit ou une caméra à travers laquelle on enregistre la scène. Il est possible d’écrire à la première, deuxième ou troisième personne.
Voici les choix qui s’offrent à vous à la troisième personne :
Le narrateur voit tout et sait tout de vos personnages. Il a un peu la place d’un dieu. Il connaît les pensées de chacun. Ce point de vue est très utilisé dans les romans classiques, mais le point de vue interne est plus fréquent aujourd’hui. Le Seigneur des anneaux est un bon exemple de narration omnisciente.
Il s’agit d’un point de vue limité. Le récit est perçu à travers les yeux d’un personnage. Le lecteur a uniquement accès aux pensées et aux émotions de ce personnage et à ce qu’il peut voir, ressentir et percevoir. L’Ange mécanique de Cassandra Clare est un exemple de narration interne à la troisième personne.
Le narrateur n’a pas accès aux émotions et aux pensées des personnages. Il se contente de les observer et de relater ce qu’il voit. Le point de vue est distant et objectif. Par exemple, vous retrouverez ce point de vue dans Le Tour du monde en quatre-vingt jours de Jules Vernes.
Si vous choisissez un point de vue interne, vous aurez toutefois la possibilité d’en changer d’une scène à l’autre afin de passer d’un personnage à un autre.