écriture libre
L’écriture libre
3 août 2017
Point de vue
Le point de vue à la troisième personne
28 septembre 2017
romans à lire à la rentrée

Ça y est, c’est la rentrée et vous êtes débordé. Difficile de trouver le temps de lire. Nous avons toutefois sélectionné cinq romans très différents (et relativement courts) que vous devriez parvenir à intégrer dans votre emploi du temps surchargé !

1) Princess Bride de William Goldman

Princess Bride est un roman (mais aussi un film) culte aux États-Unis. Il a d’ailleurs été cité dans de nombreuses séries TV, mais il n’a malheureusement pas rencontré le même succès en France. Le livre a été publié en 1973, puis il a été adapté au cinéma en 1987, et bien que la catégorie Jeunes adultes soit toute récente, on le retrouve en principe classé dans ce rayon. Toutefois, il plaira également aux adultes.

Princess Bride, c’est l’histoire de Bouton d’Or et de son bien-aimé Westley qui est parti pour faire fortune et qu’elle croit mort, tué en mer par le terrible pirate Roberts. Elle accepte donc d’épouser le prince Humperdinck, qui la convoite pour sa beauté, mais dont elle n’est pas amoureuse.

Situé dans le pays imaginaire de Florin au moyen-âge, le récit mêle princesse, géant, mystérieux homme masqué, duels à l’épée, bagarres et miracles. Toutefois, contrairement à un conte classique, le ton de l’auteur est ironique et l’histoire est déjantée. À lire absolument si ce n’est pas déjà fait !

Pour les écrivains en herbe : essayez de compter à combien de reprises Inigo Montoya échoue dans sa recherche du meurtrier de son père. Tout comme Inigo, vos personnages ne doivent pas réussir du premier coup !

2) L’évangile de Loki de Joanne Harris

L’évangile de Loki revisite la mythologie nordique du point de vue de Loki, le dieu trompeur, qui donne sa version très personnelle de l’histoire des dieux jusqu’au Ragnarok et des quelques mauvais tours qu’il leur a joués. Loki n’est certainement pas un héros, mais c’est un personnage drôle qui devient très vite attachant. Le ton de la narration est particulièrement agréable à lire.

3) Maintenant, c’est ma vie de Meg Rosoff

Ce roman pour jeunes adultes raconte l’histoire de Daisy, une adolescente américaine qui tente de fuir sa belle-mère par tous les moyens et qui est envoyée chez sa tante en Grande-Bretagne, où elle découvre la vie à la campagne et tombe amoureuse de l’un de ses cousins. Mais très vite, une guerre totale éclate et les adolescents se retrouvent seuls à faire face à la situation. Meg Rosoff aborde subtilement le thème de l’anorexie et l’attitude de Daisy face aux pénuries de denrées alimentaires. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un roman de Fantasy, l’histoire oscille entre réalisme et fantastique, mais il n’est jamais précisé si la magie existe vraiment ou si Daisy l’imagine.

Raconté à la première personne, le début du roman peut paraître éprouvant à lire en raison du ton « adolescent » de la narration et de la syntaxe des phrases, mais Daisy s’avère être un personnage attachant.
Pour les écrivains en herbe : prêtez attention à la voix de Daisy qui est particulièrement marquée !

4) Stardust de Neil Gaiman

Ce roman de Fantasy pour adultes raconte l’histoire de Tristan Thorn, un jeune homme dont le père est humain mais dont la mère est originaire du Pays des Fées. À Wall, un village au bord de la percée entre le monde des humains et le Pays des Fées, Tristan tombe amoureux de Victoria Forester. Celle-ci lui demande de lui ramener l’étoile qui est tombée au Pays des Fées, mais l’étoile en question s’avère être une jeune femme.

Neil Gaiman a écrit Stardust comme un conte pour adultes. Le point de vue distant rend l’immersion difficile au début, mais la fin, très poétique, vaut le temps passé à le lire.

5) Le Passage de Louis Sachar

Ce roman pour jeunes adultes raconte l’histoire de Stanley Yelnats, un adolescent qui a hérité d’une terrible malédiction familiale. Toujours au mauvais endroit au mauvais moment, il se retrouve accusé à tort d’un vol et est envoyé au Camp du Lac vert, un camp de redressement au milieu du désert du Texas où il est contraint de passer ses journées à creuser de trous du matin au soir sans en connaître la raison. Certains chapitres racontent des faits (d’apparence sans lien avec le récit principal) qui se sont produits des décennies plus tôt, mais les deux histoires finissent par se rejoindre.
Le Passage est un livre qui se lit rapidement et qui plaira autant aux filles qu’aux garçons !

Midgard’s Writers midgardswriters MW

exercices d'écriture créative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.