Avez-vous remarqué que l’antagoniste avait souvent tendance à se lancer dans un long monologue alors qu’il était persuadé de tenir le héros, mais que ce dernier en profitait pour se tirer de ce mauvais pas ? Ou que les conduits d’aération étaient invariablement assez grands pour permettre au héros de s’infiltrer sur le territoire de l’antagoniste ? Ces clichés sont très souvent utilisés dans les romans et films car ils permettent au héros de gagner. Ils ont donné naissance à deux listes humoristiques, toutes les deux nommées The Evil Overlord List et identiques à peu de choses près.
En 1990, une première liste reprenant tout ce que l’antagoniste devrait éviter s’il ne veut pas finir vaincu est créée à partir des antagonistes des James Bond, puis elle est mise en ligne ici en 1994. Cette même année, une deuxième liste également intitulée The Evil Overlord List se développe à partir de la liste de diffusion Stark Trek « shields-up@spies.com ». Celle-ci, mise en ligne par Peter Ansprach, s’appuie sur les clichés retrouvés dans Deep Space Nine et contient un Top 100 des choses à faire pour devenir un super méchant. (Attention ! Ces deux listes sont rédigées en anglais.)
S’il est difficile de se débarrasser de tous ces clichés tout en gardant une possibilité pour le héros de gagner, n’hésitez pas à vous en inspirer pour sortir des sentiers battus. Votre antagoniste doit être au moins aussi fort voire un peu plus fort que le protagoniste afin que l’issue du conflit ne soit pas trop évidente. Il est donc intéressant de se baser sur ces listes afin de rajouter du conflit dans votre roman/nouvelle et de rendre votre récit plus palpitant.