Le NaNoWriMo (ou National Novel Writing Month, c’est-à-dire le Mois national d’écriture de roman, en français) est un projet d’écriture créative qui a lieu chaque année au mois de novembre. Le but est d’écrire 50 000 mots en un mois ! Créé à l’origine aux États-Unis, ce projet compte désormais des participants dans le monde entier.
Si vous voulez écrire 50 000 mots entre le 1er et le 30 novembre, vous devrez écrire en moyenne 1 666 mots par jour (les anglo-saxons comptent en mots et non en caractères), y compris le week-end. C’est effectivement un nombre de mots important qui vous demandera de vous investir dans votre projet. Les participants ne sont pas autorisés à écrire avant le début du mois, mais ils peuvent préparer tout ce dont ils ont besoin. Certains écrivains préparent le projet dès le début du mois d’octobre. C’est ce que l’on appelle Preptober. En effet, si vous attendez le 1er novembre pour penser à vos personnages et à l’intrigue, vous risquez de ne pas atteindre votre objectif.
Le NaNoWriMo vous permet de vous motiver et d’éviter la procrastination en vous obligeant à écrire tous les jours ou presque. Il n’y a pas de prix à gagner si vous avez atteint votre but, mais seulement la satisfaction d’avoir avancé dans l’écriture de votre roman. Une fois vos 50 000 mots écrits, vous pourrez finir d’écrire votre roman (un roman contient en principe plus de 50 000 mots) et/ou le corriger.
Pour vous inscrire, il vous suffit de créer un compte sur le site du NaNoWriMo. Vous pourrez y suivre votre progression, ajouter d’autres écrivains comme amis, y trouver l’inspiration, lire les discours d’encouragement d’auteurs publiés, etc.
Un second site Web est spécialement dédié aux adolescents. Parce que l’objectif des 50 000 mots est difficile à atteindre, ce programme permet aux plus jeunes de choisir eux-mêmes leur objectif et d’écrire directement sur le site Internet, entourés d’une communauté d’écrivains en herbe. Pour vous inscrire, accédez au site du NaNoWriMo Young Writers Program et créez votre compte.
Remarque : comme pour le NaNoWriMo, le site est disponible uniquement en anglais.