séries de fantasy et science-fiction
Trois séries de Fantasy et science-fiction à lire
2 novembre 2017
ateliers d'écriture créative adultes
Lancement des ateliers d’écriture créative pour adultes
16 novembre 2017
systèmes de magie

Vous avez prévu d’intégrer de la magie dans votre monde de Fantasy ? Y avez-vous vraiment pensé en détails ? Si la réponse est non, vous devriez créer un système de magie.

Les systèmes de magie

Il existe deux cas de figure : soit vous utilisez un système de magie souple dans lequel il n’y a pas de règles et dans ce cas-là la magie ne pourra pas régler les problèmes dans votre roman, soit vous utilisez un système dur dans lequel la magie est régie par un certain nombre de règles. Évidemment, votre système peut aussi ne pas être complètement dur ou souple, mais se trouver entre les deux.

Dans le premier cas, on met l’accent sur l’émerveillement. La magie est quelque chose de mystique et on ne sait pas comment elle fonctionne. Dans le second cas, on s’attend à ce que le lecteur se demande comment les héros vont pouvoir se sortir des mauvais pas à l’aide de la magie.

L’exemple du Seigneur des anneaux

Pensez par exemple au Seigneur des anneaux. Gandalf a des pouvoirs dont on ne connaît pas l’étendue, mais lorsqu’il les utilise contre le Balrog, il échoue et tombe dans le précipice. Étant donné que les pouvoirs de Gandalf ne sont pas bien définis, s’il les utilisait pour régler les problèmes, la résolution des conflits ne serait pas satisfaisante. En effet, il suffirait que Gandalf utilise un nouveau pouvoir à chaque fois pour réussir. Or une intrigue n’est pas intéressante si les héros parviennent à se tirer facilement de toutes les situations.

Toutefois, dans le Seigneur des anneaux, il existe un autre système de magie : celui de l’anneau unique. La magie de l’anneau est bien définie, contrairement à celle de Gandalf. L’anneau rend invisible, mais le fait de devenir invisible permet aux forces du mal de déceler la présence du porteur. De plus, le porteur devient progressivement fou. Dans ce cas, Frodon peut utiliser l’anneau pour disparaître, mais il doit alors faire face aux conséquences.

En conclusion

Pour créer un système de magie « dur », vous devrez donc définir ce que les personnages peuvent faire et ce qu’ils ne peuvent pas faire, et bien réfléchir aux limites.

Pour en savoir plus sur la création d’un système de magie, n’hésitez pas à consulter les essais rédigés par Brandon Sanderson, en commençant par la Première loi de Sanderson. Vous trouverez les trois lois de Sanderson sur son site Web.

Remarque : ce site est disponible uniquement en anglais.

Midgard’s Writers midgardswriters MW

exercices d'écriture créative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.