Si votre roman n’avance pas ou si vous avez trop à faire pour vous concentrer, il est temps de prendre une bonne résolution pour 2018 : écrire régulièrement. Entre les tâches du quotidien, le travail ou l’école, la vie sociale et les nombreuses distractions à la maison (télé, Youtube, réseaux sociaux, lecture, etc.), il semble parfois difficile de faire une place à l’écriture.
Tout d’abord, voyons ce que nous entendons par « écrire régulièrement ». Nombreux sont ceux qui vous diront qu’il faut écrire tous les jours, du lundi au dimanche, et ce même pendant vos vacances. Si cela fonctionne pour vous, c’est parfait : vous avancerez beaucoup plus vite. Mais il ne faut pas non plus avoir mauvaise conscience si vous n’écrivez que cinq jours par semaine ou même moins. L’important est de ne pas s’arrêter d’écrire sur de longues périodes et d’être le plus régulier possible.
Pour vous convaincre, voici trois bonnes raisons d’écrire régulièrement !
C’est sans doute une raison tellement évidente qu’il semble étrange de la mentionner. Toutefois, on est bien souvent tentés de procrastiner en trouvant bien d’autres occupations. Or l’écriture d’un roman est très chronophage. Si vous n’écrivez pas régulièrement, vous pourriez vous lasser de votre idée (car vous en aurez trouvé bien d’autres) et ne jamais finir votre roman. Le fait d’écrire régulièrement vous permettra donc de vous discipliner.
La tâche pourrait aussi vous sembler insurmontable et vous pourriez désespérer d’y arriver un jour. En vous fixant un nombre de mots/signes journalier, vous aurez ainsi l’impression de pouvoir gérer la charge de travail. Écrire un roman ne vous semblera plus aussi impressionnant.
Si vous avez essayé d’apprendre à jouer d’un instrument de musique, votre professeur vous a certainement répété qu’une pratique régulière était impérative pour progresser. Vous ne pouvez pas devenir virtuose en jouant une fois par mois. Il en va de même pour l’écriture : vous ne deviendrez pas un « pro » si vous ne travaillez pas. Il est donc important d’écrire régulièrement pour progresser, que ce soit au niveau de la prose ou de l’efficacité des techniques que vous utilisez.
Enfin, écrire régulièrement vous permettra de rester dans la tête de vos personnages. Si vous arrêtez d’écrire pendant de longues périodes, vous pourriez avoir du mal à vous replonger dans le caractère de vos personnages et vous pourriez insérer des incohérences qui engendreraient une charge de travail supplémentaire lors de la phase de correction de votre manuscrit. Le fait d’écrire régulièrement vous aidera aussi à conserver la voix de vos personnages et du narrateur afin qu’elles soient cohérentes.
Il est donc important de trouver un moment pour écrire, que ce soit le matin avant de partir au travail/en cours, le midi lors de votre pause déjeuner, le soir avant de vous coucher, etc. Écrire régulièrement, c’est une façon d’arriver plus vite à la dernière page de votre manuscrit… et de pouvoir commencer à écrire toutes ces belles histoires que vous avez en tête.
Vous trouverez des techniques pour écrire régulièrement dans l’article Neuf techniques pour écrire régulièrement.