écrire régulièrement
Pourquoi écrire régulièrement ?
3 janvier 2018
mary-sue
Mon personnage est-il une Mary-Sue ?
18 janvier 2018
blocage de l'écrivain

Vous vous êtes déjà retrouvé devant une page blanche sans pouvoir écrire ? Dans l’article Comment commencer à écrire ? nous vous parlions des raisons pour lesquelles vous pouviez ne pas arriver à écrire les premières lignes de votre roman/nouvelle. Toutefois, ce phénomène peut se produire à n’importe quelle étape de l’écriture de votre premier jet et vous ralentir considérablement. Voici sept solutions pour venir à bout du blocage de l’écrivain.

1) Pratiquer l’écriture libre

Si vous vous retrouvez bloqué devant votre page blanche, peut-être n’arrivez-vous tout simplement pas à vous déconnecter de toutes les autres tâches que vous avez accomplies / qu’il vous reste à accomplir dans la journée. Dans ce cas, l’écriture libre est un bon moyen de vous mettre à écrire. Pour en savoir plus, consultez cet article.

2) Écouter de la musique d’ambiance

Une autre manière de vous mettre à écrire si vous n’avez pas la tête à ça consiste à écouter de la musique d’ambiance. Comme son nom l’indique, cela vous permettra également de donner le ton en fonction du type de scène sur laquelle vous travaillez. Vous trouverez des ambiances sonores sur de nombreux sites Internet qui en proposent gratuitement. Si vous n’aimez pas écouter de la musique avec des paroles, vous pouvez aussi trouver de la musique de film sur Youtube. Cela vous aidera à vous concentrer.

3) Écrire régulièrement

On en parlait la semaine dernière dans cet article, écrire régulièrement permet de rendre votre objectif plus accessible, mais également d’établir une routine et de rentrer dans la tête de vos personnages. Vous vous mettrez plus facilement à écrire si vous le faites de manière régulière et vous viendrez à bout du blocage de l’écrivain.

4) Faire taire votre critique intérieur

Si vous n’arrivez pas à écrire, peut-être êtes-vous bloqué car vous jugez constamment votre premier jet. Or le moment des corrections n’est pas venu. Dites-vous que votre premier jet ne sera jamais parfait. Vous aurez tout le temps d’apporter des modifications et d’embellir votre prose plus tard. Pour l’instant, vous devez écrire, même si le résultat vous semble médiocre.

5) Ne pas écrire dans l’ordre chronologique

Vous êtes bloqué par une scène en particulier ? Pourquoi ne pas en écrire une autre et y revenir plus tard ? Rien ne vous oblige à écrire dans l’ordre chronologique. Pour avancer, n’hésitez pas à laisser des « trous » que vous viendrez combler plus tard lorsque vous aurez trouvé une solution à votre problème.

6) Préparer un plan de votre roman

Bien souvent, lorsqu’un écrivain se retrouve bloqué au milieu de son roman, c’est parce qu’il n’a pas suffisamment planifié l’intrigue. Il ne sait pas ce qu’il doit se passer et il reste devant sa page blanche à attendre de trouver la suite de l’intrigue. Si cela vous arrive, vous pouvez essayer de planifier l’intrigue de votre roman à l’avance (au moins dans les grandes lignes). Vous pourrez toujours la modifier si vous avez de nouvelles idées. Certains auteurs planifient leurs romans scène par scène. Si vous savez ce qui doit se produire, vous serez moins susceptible de vous retrouver bloqué.

7) Modifier des personnages et / ou des événements

Parfois, vous vous retrouverez coincé car vous savez inconsciemment qu’il y a un problème dans votre récit. Peut-être y-a-t-il quelque chose qui cloche avec l’un de vos personnages ou avec un point de votre intrigue ? Si vous trouvez l’origine du problème, vous pourrez continuer à écrire plus facilement. Attention toutefois à ne pas réécrire sans cesse le même passage, sans quoi vous n’arriveriez jamais à la fin du premier brouillon.

Il existe encore bien d’autres techniques pour éviter le blocage de l’écrivain. Essayez-en quelques-unes pour savoir lesquelles vous conviennent le mieux. Et vous, quelles sont vos techniques lorsque vous êtes bloqué devant votre page blanche ?

Midgard’s Writers midgardswriters

exercices d'écriture créative

1 Comment

  1. seule une personne qui a une objectivité en tête peut prévoir son futur alors je tiens vous dire que votre aide sera pour moi une faveur de bonne moralité à mes illustres pensées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.