À l’occasion de la fête de la musique, voici un article sur le rôle de la musique dans l’écriture. Découvrez ici trois manières d’utiliser la musique pour écrire un roman ou une nouvelle.
Vous êtes bloqué ou vous avez du mal à écrire ? Vous n’arrivez pas à planifier votre intrigue ? Cherchez quelques musiques qui vous font penser à votre roman/nouvelle. Si les paroles vous dérangent, choisissez de la musique instrumentale. Cela vous aidera à vous mettre dans l’ambiance de votre histoire. Vous pourrez sans doute régler vos problèmes ou avancer plus vite. Elle peut également vous donner un rythme et ainsi vous motiver à écrire, surtout si vous êtes fatigué après une longue journée de travail.
Si vous avez besoin de calme pour écrire et que vous ne pouvez pas vous isoler dans une pièce, la musique peut vous aider à vous concentrer. De plus, si le problème de concentration est récurrent car vous avez trop de choses en tête pour vous consacrer totalement à l’écriture, la mise en place de cette routine pourra aider votre cerveau à passer « en mode écriture ». Ainsi, vous perdrez moins de temps lorsque vous démarrerez votre session.
N’hésitez pas à choisir des musiques pour chaque scène et à les lister au fur et à mesure. En effet, si vous publiez un jour votre roman, les lecteurs seront ravis d’obtenir la liste des musiques à écouter lorsqu’ils lisent votre livre. De plus, le partage d’une playlist sur votre site Web et sur les réseaux sociaux est une bonne manière de rappeler aux lecteurs que votre livre sort bientôt et de les mettre en condition avant sa sortie (ou de leur rappeler qu’il est sorti récemment), de la même manière que les tableaux Pinterest. En outre, vos lecteurs apprécieront de savoir dans quelles « conditions » vous avez écrit le roman.
La musique est donc un bon moyen de trouver l’inspiration et de vous concentrer pour écrire, mais elle peut aussi servir plus tard lors de la phase de marketing. Et vous, écoutez-vous de la musique pour écrire votre roman/votre nouvelle ?