aller jusqu'au bout de son roman
Écriture : pourquoi faut-il aller jusqu’au bout de son roman ?
7 juin 2018
musique pour écrire un roman
L’utilisation de la musique pour écrire un roman
21 juin 2018
autoédition

Autrefois extrêmement coûteuse et difficile à mettre en place en raison des contraintes liées à la diffusion des romans, l’autoédition a gagné du terrain grâce aux livres numériques et aux sites de vente en ligne (principalement Amazon). En autoédition, l’écrivain n’envoie plus son manuscrit à une maison d’édition. Plus de lettres de rejet. L’écrivain devient « sa propre maison d’édition » et gère tout de A à Z. Cela séduit de plus en plus d’auteurs. Si vous hésitez à vous lancer, voici quelques éléments qui vous aideront à faire votre choix.

 

Le contrôle artistique

 

Si une maison d’édition peut vous proposer des modifications à apporter à votre texte et choisit la couverture pour vous (selon les maisons d’édition), par exemple, l’autoédition vous offre quant à elle une liberté totale au niveau artistique. Vous êtes entièrement maître de votre œuvre. De plus, vous pouvez vous-même choisir votre couverture et trouver un graphiste. Vous avez également le choix de mettre votre livre en page comme vous le souhaitez.

 

Le risque financier

 

En passant par une maison d’édition, vous conservez le « risque artistique ». C’est à vous que l’on s’adressera si le livre ne plaît pas. Mais vous ne gardez pas le risque financier. En publiant à compte d’éditeur (n’acceptez pas de publier à compte d’auteur via une maison d’édition), vous n’avez pas besoin de faire de dépenses. La maison d’édition paye la correction, la mise en page, le graphiste, au moins une partie du marketing, etc. Au contraire, en autoédition, vous gardez le risque financier. La publication d’un roman coûte cher. Pour qu’il plaise aux lecteurs, vous devrez payer vous-même la mise en page, la couverture, tous les frais de marketing, etc. Toutefois, vous n’êtes pas sûr que la vente des livres remboursera ces frais et bien souvent, vous restez dans le rouge.

 

La distribution

 

Si la maison d’édition s’occupe elle-même de faire distribuer votre livre afin qu’il soit acheté par les lecteurs, vous devez vous-même trouver une solution pour vendre vos romans autoédités. Il existe de nombreuses plateformes, la plus connue étant Amazon et son logiciel de publication gratuit Amazon KDP qui permet d’imprimer à la demande. Toutefois, vous ne pourrez alors vendre que sur Amazon. IngramSpark/Lightning Source est également une société d’impression à la demande et de distribution dont les services sont très utilisés aux États-Unis. La société est également implantée en Europe. Aux États-Unis, IngramSpark permet de ne pas fermer la porte à la vente de ses livres en librairie. Pensez à bien vous renseigner sur les avantages et inconvénients des différentes sociétés.

 

Le marketing

 

Si vous autoéditez votre livre, vous devrez vous-même gérer tout le marketing afin de trouver des lecteurs. Si vous vous contentez de publier votre roman sur Amazon et d’attendre, vous ne vendrez aucun exemplaire car votre livre sera noyé dans la masse. Le marketing a également un coût que vous devrez comptabiliser dans vos frais. De plus, il est extrêmement chronophage. Vous devrez peut-être commander des articles publicitaires (totebag, marques-pages, stylos, etc.). Il faudra aussi par exemple animer une page Facebook, faire parler de vous dans la presse, lancer une chaîne YouTube, présenter vos livres sur des salons… Il existe d’innombrables manières de promouvoir votre roman.

La maison d’édition prend quant à elle en charge une partie du marketing, mais aujourd’hui, il semblerait que les auteurs doivent de plus en plus gérer leur propre marketing. Cela dépend évidemment des maisons d’édition.

 

Conclusion

Dans tous les cas, ne recourrez pas à l’autoédition par défaut, parce que les maisons d’édition vous ont refusé. Ce doit être un choix réfléchi. L’autoédition demande beaucoup de temps et d’énergie, mais nécessite aussi de mettre une certaine somme d’argent de côté pour payer tous les prestataires et les frais de marketing. Cela revient à gérer votre propre entreprise. Prenez votre temps et ne publiez votre roman que lorsque vous en êtes totalement satisfait. De nombreux jeunes auteurs regrettent d’avoir autoédité leur premier roman trop tôt.

Si vous voulez en savoir plus sur l’autoédition, n’hésitez pas à lire notre interview avec M. W. Kelly, un auteur américain autoédité.

 

Et vous, pensez-vous autoéditer votre livre ou avez-vous déjà autoédité ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires.

Midgard’s Writers midgardswriters

exercices d'écriture créative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.