Certaines personnes sont réticentes à étudier les techniques d’écriture car elles sont persuadées que celles-ci nuisent à la créativité et enferment l’écrivain et son œuvre dans un moule, produisant ainsi d’innombrables « répliques » dépourvues d’originalité. Or l’apprentissage de techniques d’écriture permet aux écrivains d’être guidés dans l’écriture de leur premier roman/première nouvelle, projet qu’ils ne savent pas forcément comment aborder. Dans cet article, vous allez découvrir en quoi les techniques d’écriture et l’enseignement de l’écriture créative peuvent vous aider et peuvent au contraire booster votre créativité.
Les techniques d’écriture peuvent vous apprendre à créer des personnages réalistes, à imaginer un univers, à rédiger des descriptions et des dialogues, à placer du foreshadowing dans votre texte, etc. Il ne s’agit en aucun cas de règles strictes, mais plutôt d’un guide pour vous aider à écrire efficacement un roman ou une nouvelle que les lecteurs pourront apprécier. Ces techniques d’écriture sont en principe issues d’observations. Le but est de constater ce qui fonctionne bien dans d’autres romans et nouvelles afin de pouvoir le reproduire à votre manière. Toutefois, vous n’êtes en aucun cas obligé de suivre ce guide à la lettre. Si vous connaissez les techniques d’écriture, vous déciderez de ne pas en appliquer certaines parce que vous voulez créer tel ou tel effet et non par ignorance.
Parmi les techniques d’écriture, les « formules », comme on appelle parfois les structures d’intrigue, sont sans doute les plus critiquées. Selon certains, le fait de proposer une structure à suivre pour imaginer une intrigue nuit à la créativité et aboutit à des histoires toutes identiques. Mais là encore, l’apprentissage d’une structure ne vous oblige en aucun cas à la suivre. Comme le dit Christopher Vogler dans son ouvrage Le guide du scénariste, il n’est d’ailleurs pas obligatoire de suivre toutes les étapes dans l’ordre. De plus, certaines histoires peuvent nécessiter d’adapter la structure qu’il propose (inspirée de celle du mythologue américain Joseph Campbell) et certaines cultures peuvent envisager l’écriture d’un récit un peu différemment, bien que son modèle soit plus ou moins universel.
À mon sens, il faut plutôt envisager les formules comme des squelettes sur lesquels vous venez greffer les différents éléments de votre histoire. Ainsi, les formules peuvent vous permettre de canaliser votre créativité et de vous guider si vous vous sentez perdu. Libre à vous de suivre tous les éléments ou non.
Alexandre Astier parle notamment de la structure proposée par Christopher Vogler dans cette série de vidéos à l’occasion de la Masterclass de 2012 qui avait lieu à Lyon.
Le fait d’utiliser certaines techniques et de reproduire certains éléments récurrents dans les romans et dans toutes les sortes de récits en général permet au lecteur d’identifier votre œuvre comme un roman, une nouvelle, un scénario, etc. Si vous enlevez tous les points de repère à votre lecteur, il se perd et vous courrez le risque qu’un nombre très réduit de personnes puissent apprécier ce que vous avez écrit. L’utilisation de techniques d’écriture et de formules peut ainsi permettre de toucher un public plus large.
Et même si vous ne voulez pas utiliser une formule, vous utilisez toujours une structure, puisque toutes les histoires ont en commun de contenir un début, un milieu et une fin. En vous imposant certaines « règles », les techniques d’écriture ne pourront que vous pousser à être plus créatif afin de contourner les problèmes et d’améliorer votre roman/nouvelle.
Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me faire part de votre expérience dans les commentaires.