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correction

Une erreur courante chez les écrivains débutants consiste à croire que le travail est terminé une fois le premier brouillon achevé. Si après de longs mois de travail il est important de vous féliciter d’avoir enfin écrit les derniers mots, votre manuscrit est en réalité très loin d’être prêt à envoyer aux maisons d’édition. Comme le disait Terry Pratchett : « The first draft is just you telling yourself the story » (dans le premier brouillon, vous vous racontez simplement l’histoire à vous-même). Voici quatre raisons pour lesquelles il est important de ne pas s’arrêter à la fin du premier brouillon.

 

1) Phase de correction : les modifications de la structure et des personnages

 

Une fois votre premier brouillon terminé, vous aurez un manuscrit plus ou moins « en chantier » selon si vous avez planifié toute votre intrigue à l’avance ou si vous avez imaginé les événements au fur et à mesure. À ce stade, vous vous êtes raconté l’histoire à vous-même, mais votre manuscrit est encore très loin du produit fini et l’envoyer aux maisons d’édition serait une erreur.
Il est temps de relire votre manuscrit et de prendre des notes. Votre personnage principal évolue-t-il au cours de l’histoire ? Tous les personnages sont-ils utiles ? Y a-t-il des incohérences ? Des moments trop lents ou trop rapides ? Il sera peut-être utile de modifier votre intrigue et de renforcer la personnalité de certains personnages, par exemple. Cela peut impliquer de réécrire des passages entiers de votre roman.

Une fois ces modifications apportées, vous pouvez éventuellement reprendre votre roman ligne par ligne pour rentrer dans les détails.

 

2) Phase de correction : le groupe de critique et les bêta-lecteurs

 

Une fois votre brouillon retravaillé (et si vous en êtes satisfait), il est temps de trouver un groupe de critique ou des bêta-lecteurs (si vous ne voulez pas procéder en plusieurs étapes). Il est essentiel de faire lire votre manuscrit à d’autres personnes afin d’obtenir un avis objectif et de repérer des problèmes que vous n’auriez pas pu déceler vous-même en raison de votre attachement à votre histoire. Nous reparlerons de l’importance du groupe de critique la semaine prochaine. En attendant, vous trouverez ci-dessous quelques articles sur les groupes de critique et bêta-lecteurs.

Groupe de critique : mode d’emploi
Groupe de critique et bêta-lecteurs : les différences
Les questions à poser aux bêta-lecteurs

3) Tri des commentaires et nouvelle phase de correction

 

Une fois que vous avez réuni un certain nombre de commentaires sur votre manuscrit, il est temps d’en faire le tri et de lister tout ce que vous devez modifier. À vous de voir ce qui semble revenir le plus souvent. Vous ne pourrez pas plaire à tout le monde. Ces commentaires vous permettront de retravailler votre manuscrit une ou plusieurs fois selon le nombre de phases de critique et de bêta-lectures.

Il est également temps de vérifier ligne par ligne et paragraphe par paragraphe si la prose est fluide et compréhensible. C’est le moment de « jouer » avec les mots et de tout parfaire dans les moindres détails.

 

4) Phase de correction : grammaire, orthographe et ponctuation

 

Ne vous est-il jamais arrivé de trouver une faute dans un roman et de sortir complètement de l’histoire à cause de celle-ci ? Afin que votre manuscrit ait l’air professionnel, n’oubliez pas de vérifier la grammaire, l’orthographe et la ponctuation dans votre manuscrit. Vous pouvez commencer par appuyer sur F7 sur votre clavier si vous utilisez Word sur votre PC afin de passer le correcteur orthographique. Cependant, il ne sera pas capable de relever toutes les fautes. À vous d’être très attentif et de faire relire votre manuscrit encore une fois à d’autres personnes. Une fois que vous aurez « nettoyé » votre manuscrit, il faudra encore le mettre en forme selon les souhaits de chaque maison d’édition.

 

Pour conclure, si vous voulez que votre manuscrit puisse être lu par d’autres personnes, il est important de ne pas s’arrêter à la fin du premier brouillon et de retravailler votre roman de nombreuses fois. Les écrivains ont besoin d’un groupe de critique et de bêta-lecteurs pour écrire le meilleur roman possible et tous les auteurs ont besoin de corriger leur manuscrit à de nombreuses reprises. J. K. Rowling aurait par exemple réécrit le début d’Harry Potter à l’école des sorciers pas moins de quinze fois !

Et vous, comment corrigez-vous votre manuscrit ?

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