écrivains
Planification de votre roman : êtes-vous plutôt « jardinier » ou « architecte » ?
15 février 2018
bêta-lecteurs
Groupe de critique et bêta-lecteurs : les différences
1 mars 2018
groupe de critique

Vous êtes en train d’écrire un roman ou une nouvelle et vous n’avez pas d’avis extérieur ? Vous cherchez à savoir si votre manuscrit est suffisamment abouti ? Il est temps de trouver un groupe de critique pour vous aider à avancer. Voici les bases à connaître pour former ou intégrer un groupe de critique.

Qu’est-ce qu’un groupe de critique ?

Que ce soit en ligne, dans un atelier d’écriture ou même un café, le groupe de critique rassemble généralement plusieurs écrivains qui s’échangent leurs manuscrits et les relisent afin de donner leur avis objectif. Ce sont en principe des personnes qui connaissent les techniques d’écriture et qui sont capables de déceler des problèmes qu’un simple lecteur ne saurait pas identifier.

Vous pouvez échanger un chapitre à la fois afin de vous concentrer sur chaque partie du manuscrit. Toutefois, cette méthode ne permet pas de relever les problèmes de rythme sur plusieurs chapitres. Chaque écrivain peut annoter le texte de manière à relever les erreurs au niveau des phrases, puis proposer un commentaire général sur l’ensemble du chapitre.

Ma famille et mes amis peuvent-ils faire partie du groupe de critique ?

Lorsque vous recherchez un avis critique, il est déconseillé de faire appel à votre famille et à vos amis. D’une part, comme indiqué ci-dessus et à moins que les personnes en question soient elles-mêmes écrivains, elles ne seront pas à même de déceler des problèmes précis et de justifier leurs commentaires.

D’autre part, vos proches manquent d’objectivité puisqu’ils vous connaissent bien et ne souhaitent pas vous vexer. Votre famille et vos amis peuvent vous servir de supporters (vous en aurez besoin si votre but est d’aller vers la publication), mais ils ne sont donc pas les membres idéaux d’un groupe de critique.

Comment donner mon avis objectif sans blesser ?

Il est souvent difficile d’indiquer à un autre écrivain ce qu’il pourrait améliorer dans son manuscrit. Certaines personnes acceptent facilement les critiques alors que d’autres peuvent se sentir blessées. Il est important de motiver les membres de votre groupe de critique et non de les freiner dans leur élan. Pour ce faire, pensez à utiliser des formulations telles que « je pense » ou « il me semble » qui montrent bien que ce n’est que votre avis personnel.

Vous pouvez aussi recourir à la technique du sandwich : commencez par aborder les points positifs avant de parler des points à améliorer, puis finissez par une touche positive. Le fait de commencer par tous les éléments positifs permet en général de faire passer les points négatifs plus facilement.

Souvenez-vous de ne pas répondre aux critiques et de ne pas essayer de vous justifier ou de vous défendre. Vous pouvez toutefois poser des questions une fois que vos partenaires ont fini de formuler leurs remarques. Il en va de même pour chaque membre de votre groupe.

Et vous, faites-vous partie d’un groupe de critique ? Avez-vous établi des règles ?

Midgard’s Writers midgardswriters

exercices d'écriture créative

2 Comments

  1. Nathan dit :

    Excellents conseils 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.