mary-sue
Mon personnage est-il une Mary-Sue ?
18 janvier 2018
écrire régulièrement
Neuf techniques pour écrire régulièrement
1 février 2018
bêta-lecteurs

Vous avez besoin d’un avis extérieur sur votre manuscrit, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Selon votre avancement, deux possibilités s’offrent à vous : le groupe de critique ou les bêta-lecteurs. Si vous hésitez entre les deux, voici comment les différencier.

 

Le groupe de critique

 

Le groupe de critique est la première étape lorsque vous avez terminé votre premier brouillon et entamé les corrections. Il est généralement composé d’écrivains qui cherchent comme vous à obtenir un avis objectif et connaissent les techniques d’écriture. Évitez donc votre famille et vos amis.

Le groupe de critique vous apporte des commentaires détaillés, à la fois au niveau des phrases et des chapitres entiers.

Vous trouverez votre groupe de critique de plusieurs manières : en ligne, un groupe qui se réunit dans un café ou en assistant à un atelier d’écriture. Vérifiez toutefois que les membres de votre groupe sont à l’aise avec le genre littéraire de votre roman (et la catégorie d’âge) et vice versa.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un groupe de critique, consultez l’article Groupe de critique : mode d’emploi.

 

Les bêta-lecteurs

 

Une fois que vous avez retravaillé votre manuscrit dans un atelier d’écriture et/ou avec l’aide de votre groupe de critique et lorsque vous n’avez plus de corrections à apporter, vous pouvez vous tourner vers les bêta-lecteurs. Il s’agit de lecteurs « test » qui lisent votre manuscrit de la même manière qu’un lecteur classique. Ils sont là pour vous donner un avis plus global sur votre manuscrit afin d’apporter les dernières modifications. Les bêta-lecteurs ne vérifient donc pas votre roman ligne par ligne.

De préférence, vos bêta-lecteurs font partie du public que vous ciblez. Ils lisent beaucoup, et des romans similaires au vôtre. Ils sont ainsi capables de vous donner leur avis sur vos personnages, votre intrigue, le rythme, etc. Toutefois, ils ne sont pas forcément écrivains. Vous devez donc les guider afin d’obtenir les réponses les plus précises possibles. Pour ce faire, n’hésitez pas à préparer une liste de questions que vous placerez à la fin de chaque chapitre. Veillez à poser des questions neutres afin de ne pas orienter les réponses.

 

Comment bien gérer les commentaires du groupe de critique/des bêta-lecteurs ?

Grâce au groupe de critique et aux bêta-lecteurs, vous pourrez améliorer votre manuscrit en vue de le faire publier. Que vous fassiez appel à votre groupe de critique ou à vos bêta-lecteurs, un commentaire isolé ne révèle pas obligatoirement un problème. Toutefois, si plusieurs commentaires vont dans le même sens, vous devrez sans doute apporter des modifications. Même s’il est parfois difficile de recevoir des critiques, n’oubliez pas de rester courtois. Ces personnes vous rendent un service à titre gratuit et donnent de leur temps.

 

Et vous, faites-vous partie d’un groupe de critique ou avez-vous fait appel à des bêta-lecteurs ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires !

Midgard’s Writers midgardswriters

exercices d'écriture créative

2 Comments

  1. Jean-Paul Francesch dit :

    Bonjour, J’ai déjà écrit et publié plusieurs ouvrages (23 au total) plus spécialement orientés sur le régionalisme, sur la flore et la faune et en ma qualité de photographe, sur des monographies sur différentes marques d’appareils photo. Tout récemment et grâce au confinement, je me suis essayé sur un livre de Nouvelles Policières qui s’est ma foi bien vendu, m’encourageant à m’essayer dans le Roman. J’ai écrit un premier roman édité par une maison d’édition participative et pour le deuxième tome de ce roman, (La suite), je ne suis pas prêt à payer une nouvelle fois pour être édité ! C’est ma question : où trouver une maison d’édition gratuite ? ou quelqu’un qui pourrait valider ce deuxième roman avant qu’il soit proposé en édition.

    • Bonjour,
      Vous n’avez pas à payer une maison d’édition pour être édité. N’hésitez pas à rechercher des maisons d’édition “traditionnelles” qui publient dans le genre que vous écrivez. Renseignez-vous sur leur ligne éditoriale et vérifiez s’ils acceptent des manuscrits en ce moment. Vous pourrez ainsi leur envoyer votre manuscrit. Bien sûr, ça ne garantit pas qu’ils vous sélectionneront et l’attente peut être très longue. La deuxième option est d’autoéditer, mais dans ce cas ce sera effectivement à vous de payer. Si vous n’avez pas de groupe de critique, je vous conseille dans tous les cas d’en trouver un pour vous aider à améliorer votre manuscrit avant de l’envoyer à des maisons d’édition (je propose un autre article à ce sujet sur mon site et je donne des astuces sur mon compte Instagram @midgardswriters). Il y a aussi des professionnels qui critiquent des manuscrits (ce que je propose pour ma part) pour vous accompagner en vue d’autoéditer votre roman, mais ce sera évidemment payant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.