Note: You’ll find the English translation below.
Vous avez écrit un roman trop court et pas assez développé ? Dans ce nouvel article, je vous donne des astuces pour étoffer votre récit afin que votre roman soit suffisamment développé tout en vous évitant de rajouter des mots et phrases superflus qui alourdiront votre prose. Cet article concerne les romans trop courts et n’est pas fait pour vous aider à écrire un roman complet si vous arrivez à écrire des textes courts mais jamais un roman. Si c’est plutôt ce sujet qui vous intéresse, vous trouverez des informations dans l’article Pourquoi je n’arrive pas à écrire un roman.
Je tiens à préciser qu’il ne faut pas vouloir à tout prix transformer son idée en roman, car parfois, vous aurez une idée qui vous permettra d’écrire une nouvelle ou une novella et c’est très bien aussi. Toutefois, certaines idées de départ semblent pouvoir donner un roman, mais le récit n’est pas assez développé dans le premier jet et nous allons donc voir comment l’étoffer.
On peut distinguer deux catégories d’écrivains que les anglo-saxons appellent « overwriter » (l’écrivain qui a tendance à écrire un récit beaucoup trop long) et « underwriter » (celui qui écrit un roman trop court et qui doit le rallonger pendant la phase de corrections). C’est évidemment un peu plus compliqué que ça, puisqu’il y a plusieurs niveaux dans un récit, comme l’explique la YouTubeuse Shaelin Writes dans l’une de ses vidéos : le récit entier, les scènes, les actions et les phrases. Par conséquent, une personne qui écrit un roman trop court peut quand même avoir tendance à ajouter des mots superflus dans ses phrases et doit en supprimer par la suite.
Si vous lisez cet article, je suppose que vous avez déjà identifié dans quelle catégorie vous vous trouvez, mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire des recherches concernant la longueur standard de différents types de récits (micronouvelle, nouvelle, novella ou roman) et les différents genres/tranches d’âge. Un roman de Fantasy pour adultes sera beaucoup plus long qu’un roman policier pour des jeunes de 8 à 12 ans.
Maintenant que vous avez identifié cela, nous allons aborder quelques causes possibles ainsi que des solutions pour retravailler votre roman trop court.
Il est possible que votre intrigue principale ne soit pas assez développée. Vérifiez quel est le fil conducteur de votre récit si ce n’est déjà fait et recentrez-vous sur l’objectif de votre protagoniste. Est-ce que votre protagoniste réussit à accomplir ce qu’il veut trop facilement ? Y a-t-il assez d’obstacles sur son chemin ? Vous n’avez peut-être pas mis assez de péripéties dans votre histoire. Pour vous aider à retravailler l’intrigue, n’hésitez pas à étudier différentes structures telles que l’intrigue à trois actes ou encore la méthode Save The Cat !
Mais peut-être avez-vous aussi passé sous silence des parties importantes du récit qui pourraient être des scènes à part entière ou que vous avez trop résumé ces parties au lieu de montrer au lecteur ce qu’il s’y passe. Imaginons que votre protagoniste doit voler un objet qui lui sera essentiel dans sa quête. Si vous résumez simplement cela en quelques phrases, ce ne sera pas vraiment satisfaisant pour le lecteur et ça pourra même sembler trop facile. Dans ce cas, vous pourriez développer une scène complète dans laquelle vous montreriez le protagoniste en train de voler l’objet en question.
L’absence de sous-intrigues pourrait être une autre cause. C’est d’ailleurs souvent le cas quand un écrivain écrit un récit trop court. Dans un roman, il y a un certain nombre de sous-intrigues. N’hésitez pas à créer des sous-intrigues à partir de vos différents personnages. On retrouve très souvent des sous-intrigues amoureuses ou amicales, mais elles peuvent prendre bien d’autres formes.
Il est possible que votre roman soit très court parce que vous n’avez pas assez développé vos scènes. Souvent, c’est dû au fait que vous n’avez pas assez ajouté les pensées et réflexions du personnage/narrateur qui vous sert de point de vue et qu’on ne perçoit pas ses émotions. Dans ce cas-là, on a l’impression de lire un enchaînement d’actions très rapide.
Vérifiez que vous avez bien utilisé l’internalisation (le fait de rentrer dans les pensées du personnage), qu’il a bien le temps de réagir aux événements qui se produisent et qu’on perçoit bien ses émotions. Vous pouvez par exemple vous poser les questions suivantes :
Il ne faut pas tomber dans l’excès d’émotions pour éviter le mélodrame, mais sans émotions, on n’aura pas l’impression que votre personnage est humain.
C’est un problème que rencontrent souvent les ados les plus jeunes dans les ateliers d’écriture adolescents, mais cela peut arriver à tous les écrivains.
D’autre part, il est possible que vous enchaîniez les actions en oubliant d’insérer des descriptions. Pour de nombreux écrivains, il est difficile de trouver les « bons mots » pour décrire un personnage ou un décor et on peut donc avoir tendance à les laisser de côté en se disant qu’on les écrira plus tard… ce qu’on ne fait jamais ! Mais mettez-vous à la place de vos lecteurs. Si vous pouvez visualiser ce que vous écrivez dans votre tête, le lecteur n’a pas accès à ses informations et il peut donc se sentir perdu. En relisant votre texte, vous pouvez-vous poser les questions suivantes :
N’hésitez pas à montrer ce que le personnage fait en parlant, à transcrire ses mimiques et sa gestuelle si c’est pertinent, à nous indiquer quand il bouge pour qu’on comprenne ses déplacements par rapport au décor, etc.
Cela peut paraître contre-intuitif comme vous essayez d’allonger votre récit, mais il est très probable qu’ajouter des mots dans vos phrases ne soit pas la bonne solution. En effet, nous avons le plus souvent tendance à ajouter des mots superflus dans nos phrases, soit sans nous en rendre compte soit parce que nous avons l’impression que cela semblera plus « littéraire ». Or les mots superflus peuvent nuire à la fluidité du récit et venir alourdir inutilement votre prose.
N’hésitez pas à bien relire vos phrases et à retirer les mots qui ne vous semblent pas ajouter quelque chose et sans lesquels le sens de la phrase resterait le même. Vérifiez aussi si vos tournures de phrases ne pourraient pas être plus concises.
Attention, ne vous bloquez pas avec tout cela pendant l’écriture de votre premier jet. L’étape des corrections vous permettra de remédier aux problèmes, tout ne doit pas être parfait du premier coup ! Vous n’avez pas besoin de trouver la description idéale ou le mot parfait dès le premier jet. J’espère que ces conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à me partager vos réflexions et vos questions dans les commentaires.
Et si vous avez besoin d’aide pour retravailler votre manuscrit, n’hésitez pas à découvrir les services éditoriaux que je propose.
Bonnes corrections !
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English version
Your novel isn’t long enough? In this blog post, I’m sharing tips to help you develop your novel without being too wordy. This blog post is ideal if you’re writing stories that are too short to be considered as novels, but it’s not intended for writers who haven’t managed to write a complete first draft and who have written shorter stories but never a full novel. If you’re looking for information on this topic, you can read my blog post Why You Can’t Write a Novel.
Please note that you shouldn’t try to turn your story into a novel at all costs, because sometimes your premise will be enough to write a short story or a novella but not a novel, and it’s okay. However, some premises seem to be perfect for a full-length novel, but the story isn’t developed as it should be in your first draft. We’re going to see how you can change that.
There are two kinds of writers: overwriters (who tend to write first drafts that are too long) and underwriters (who write first drafts that are too short and need to be developed further during the revision stage). Of course it’s a bit more complicated that that, like Shaelin Writes explains on her YouTube channel, because there are actually several levels: plot, scenes, beats and sentences. So a writer whose novel is too short may still need to delete extra words in their sentences.
If you’re reading this blog post, I suppose you’ve already realized you’re an underwriter, but if it’s not the case, do your research regarding standard story lengths (flash fiction, short stories, novelettes, novellas and novels) in the genre and age category you’re writing. An adult fantasy novel will be much longer than a middle grade mystery novel, for instance.
Now that you’ve identified that your novel needs to be longer, here are a few reasons why it’s currently too short and a few solutions to change that.
One of the reasons why your story is too short might be that you haven’t developed your plot properly. Make sure you’ve found the core of your story and focus on your protagonist’s goal. Does your protagonist succeed too easily? Are there enough obstacles on their way? Things might be too easy in your story. If you’re looking for methods to work on your plot, you can study plot structures such as the three act structure or Save The Cat! for instance.
Also, you might have forgotten to mention important parts of the story that could be developed as full scenes or maybe you’ve summarized these parts instead of showing what happens. Imagine your protagonist needs to steal an item that will help them achieve their goal. If you summarize the theft in a few sentences, it won’t be as satisfying for the reader and it could seem too easy. In this case, you could develop a full scene in which you show what the protagonist has to do in order to steal this item.
Another cause might be the lack of subplot. It’s often the case when a novel isn’t long enough. In a novel, there are a number of subplots. You can create subplots based on your secondary characters. You’ll often find a romantic subplot (or one that focuses on the friendship between two characters) for instance, but there are many kinds of subplots.
Your novel might be too short because you haven’t developed your scenes. Often, your scenes won’t be long enough because you’ve forgotten to include the thoughts and reactions of the POV character, and the reader doesn’t know what they’re feeling either. In this case, it feels like the action unfolds too quickly.
Make sure there’s enough internalization (the thoughts of your character), that they can react to the events that take place and that the reader knows what they’re feeling. Here are a few questions you can ask yourself:
You don’t want to focus on their feelings so much that it feels melodramatic, but if there are no emotions, your character will be like a robot.
That’s a problem I often identify when the youngest teenagers in my writing workshops read their stories, but it can happen to any writer.
Also, you might have forgotten to include descriptions and that might be why it feels like the action unfolds too quickly. Many writers struggle to find the “right words” in their descriptions and so they tell themselves they’ll describe their characters and settings later… which they never do! But imagine you’re the reader. The author can visualize what they’re writing, but readers can’t access the information in your head and they may feel confused. When you revise your novel, ask the following questions:
You can show what the characters are doing while they’re talking, as well as their facial expressions and the way they move (and where they’re heading, if necessary), and so on.
It could feel counterintuitive since you’re trying to write a longer novel, but adding words in your sentences may well be a mistake. Indeed, we usually tend to add extra words in our sentences, sometimes without meaning to and sometimes because we feel like we’ll sound like an actual author if we do. But if you use extra words, your prose will actually be too wordy.
You can reread your sentences and remove the words than don’t change the meaning and that don’t add anything to your story. Check your sentences to make sure you couldn’t convey the same meaning in a more concise way.
Note that you shouldn’t try to pay attention to all those elements while you’re writing your first draft. You’ll be able to revise your manuscript later, you don’t have to write the perfect first draft. Don’t try to write the perfect description or word in your first draft! I hope the tips I shared will help you revise your novel. Please feel free to share your thoughts and questions in the comments section.