Une autre méthode consiste à utiliser une carte par scène et une couleur différente par point de vue. Cela vous permet de noter vos idées de scènes et de changer l’ordre chronologique si vous n’en êtes pas satisfait. Il vous suffit d’écrire un ou quelques mots d’un côté pour reconnaître votre scène et un résumé du déroulement de la scène de l’autre. (Si vous possédez Scrivener, une fonctionnalité vous permet de le faire dans le logiciel.)
À partir de ces cartes, vous pouvez créer un tableau avec trois ou quatre actes ou encore rédiger un plan détaillé. Vous pouvez trouver un exemple de storyboard avec des cartes dans cette vidéo de Kristen Martin. (Je vous recommande d’avancer jusqu’au milieu de la vidéo pour voir le storyboard.) Rachael Stephen montre un système similaire dans cette vidéo. Si vous comprenez l’anglais, je vous recommande d’ailleurs de regarder toute la vidéo pour écouter sa méthode de brainstorming d’une intrigue et de planification de roman.
Plus vous détaillerez votre plan, moins vous passerez de temps à corriger votre premier brouillon. Le tout est de savoir si vous préférez faire le travail avant ou après ! Il est tout à fait possible de créer un plan après avoir écrit son premier brouillon.