Dessinez votre carte
Dès que vous avez commencé à écrire, vous avez dessiné votre carte comme dans le Seigneur des anneaux. Vous en rêviez. Mais vous êtes-vous demandé si le monde que vous avez dessiné était cohérent ? Si un désert longe un glacier, si vos montagnes sont disséminées aléatoirement de-ci de-là ou si une rivière prend sa source au beau milieu d’une vallée, il est sans doute temps de repenser votre monde !
Faites des recherches
Lorsque vous décidez de sa configuration, pensez à faire des recherches. Ouvrez votre livre de SVT ou lisez des articles sur Internet. À moins que votre monde soit régi par des lois différentes que vous pouvez expliquer clairement, vous devez suivre les lois qui s’appliquent sur Terre, sans quoi les lecteurs les plus avertis remarqueront la supercherie.
Quelques éléments à vérifier :
- Les rivières
Les rivières coulent dans le sens de la gravité, c’est-à-dire depuis les montagnes, vers les océans. Les rivières ne se séparent pas en deux parties. En principes, plusieurs rivières se rejoignent. De plus, elles ont tendance à couler directement vers l’océan. Évitez donc de dessiner des rivières qui s’éloignent de l’océan avant d’y revenir.
- Les montagnes
Pour placer vos montagnes, étudiez la tectonique des plaques : les montagnes se forment aux endroits où les plaques tectoniques entrent en collision. Pensez donc à dessiner des chaînes de montagnes et à ne pas les placer aléatoirement sur votre carte. De plus, si vous avez dessiné une chaîne de montagne qui s’approche de l’océan, vous pouvez aussi dessiner des îles.
- Le climat
Ne placez pas vos déserts au hasard. Les déserts se trouvent principalement derrière des chaînes de montagnes qui « bloquent » l’avancée des nuages, ce qui explique que d’un côté, vous trouverez beaucoup de végétation et de l’autre un désert. On les trouve souvent au niveau des tropiques.
- Les villes
Les grandes villes sont souvent installées au bord d’un lac, d’une côte ou d’une rivière qui permet à la fois de l’approvisionner en eau et de faire du commerce avec le reste du monde.
Notez que certains auteurs de Fantasy préfèrent toutefois prendre des libertés, comme Jay Kristoff, l’auteur de la saga Nevernight.
Toutefois, vous n’êtes pas obligé de dessiner une carte. Dessinez-en une si elle apporte quelque chose à votre roman, surtout si vos personnages se déplacent sur de grandes distances. Tous les romans de science-fiction et de Fantasy ne contiennent pas une carte.