Mary Sue est à l’origine un terme créé pour désigner des personnages de fan fiction qui n’étaient que l’ombre de la version créée par l’auteur et dans lesquels on insérait une version idéalisée de soi-même. Son équivalent masculin est souvent appelé Gary Stu.
Parmi les caractéristiques qui définissent une Mary-Sue, on compte :
– Une intelligence impressionnante
– Une grande beauté
– Des connaissances et compétences sans limites
– L’admiration de toutes les personnes qui l’entourent
– Une projection idéalisée de l’auteur
Mary-Sue est par conséquent un personnage parfait. En plus de l’admiration des autres, tous les hommes tomberont amoureux d’elle. Elle est capable de se sortir de toutes les situations.
Pour éviter de créer une Mary-Sue, vous pouvez faire en sorte que votre personnage ait du mal à atteindre son objectif. Il ne doit pas y arriver facilement, doit se retrouver sous pression et faire face à des obstacles.
Vous pouvez également travailler sa personnalité, son passé et ses relations avec les autres personnages, mais aussi faire en sorte de lui trouver des défauts. En effet, un personnage parfait est ennuyeux pour le lecteur. Ces défauts peuvent à leur tour créer ou aggraver des problèmes et être visibles à travers les actions du personnage et non pas uniquement cités.
Pour rendre votre personnage intéressant et éviter de créer une Mary-Sue/un Gary Stu, pensez-donc à vérifier que les qualités de votre personnage sont réalistes et qu’il possède bien également des défauts qui le mettront dans des situations périlleuses.