Vous avez trouvé des bêta-lecteurs, mais vous ne savez pas comment procéder ? Surtout si vos bêta-lecteurs ne sont pas eux aussi écrivains (ce qui est souvent le cas), il vaut mieux les guider afin d’obtenir les commentaires les plus précis possibles. Voici un système basé sur celui proposé par Jenna Moreci, écrivaine américaine.
Remarque : si vous ne savez pas si vous avez besoin de bêta-lecteurs ou d’un groupe de critique, consultez l’article Groupe de critique et bêta-lecteurs : les différences.
Afin que vos bêta-lecteurs soient efficaces, ne leur donnez pas votre manuscrit en leur demandant de vous renvoyer leurs commentaires une fois qu’ils auront terminé de lire. Vous risquez de vous retrouver avec des avis vagues et très généraux sur votre récit, ce qui ne vous aidera pas à l’améliorer. Il est préférable d’insérer une liste de questions à la fin de chaque chapitre et de demander à vos bêta-lecteurs d’y répondre dès qu’ils ont fini d’en lire un, lorsque leur mémoire est encore fraîche. Ils vous renverront ainsi leurs commentaires par e-mail pour chaque chapitre.
Selon Jenna Moreci, le système le plus efficace reste toutefois de converser avec la personne par messagerie instantanée pour obtenir des commentaires plus poussés. Néanmoins, cette méthode demande du temps et n’est pas toujours exécutable.
À la fin de votre manuscrit, pensez à rajouter des questions concernant l’ensemble du roman afin que le bêta-lecteur puisse vous indiquer son avis global.
Afin que vos bêta-lecteurs soient libres de répondre objectivement, prenez garde à ne pas orienter vos questions. Si la réponse que vous avez envie d’entendre est claire pour le bêta-lecteur, il risque de répondre pour vous faire plaisir.
Voici une liste de questions que vous pouvez poser à vos bêta-lecteurs après chaque chapitre, à adapter selon le contenu.
• Immédiatement après avoir fini ce chapitre, que pensez-vous globalement ?
• Quelle est votre partie préférée ? Pourquoi ?
• Y a-t-il des parties que vous n’avez pas aimées ? Pourquoi ?
• Que pensez-vous du protagoniste ?
• Que pensez du personnage A, B, C… ?
• Qu’avez-vous pensé de la scène A, B, C… ? (Pensez à décrire la scène dans la question, car vos bêta-lecteurs ne savent pas forcément ce qu’est une scène.)
• Pourquoi pensez-vous que … s’est produit ? (Tournez la phrase selon ce qu’il s’est passé.)
• Quand avez-vous arrêté de lire pour la première fois ? / Avez-vous eu envie de vous arrêter de lire à certains moments ? Si oui, quand ?
• Y a-t-il des choses que vous n’avez pas comprises ou qui n’étaient pas claires ?
• Sur une échelle de 1 à 10, à quel point avez-vous apprécié ce chapitre ?
• Sur une échelle de 1 à 10, quelle est la probabilité que vous continuiez à lire ?
• Quelles sont vos prédictions et théories sur la suite de l’histoire ?
Vous ne devez évidemment pas poser toutes ces questions pour tous les chapitres, mais vous pouvez en choisir une douzaine. N’hésitez pas à rajouter d’autres questions si vous avez des doutes sur certains éléments de votre manuscrit. Par exemple, vous pouvez demander aux bêta-lecteurs « Qu’avez-vous pensé du conflit et de la tension dans ce chapitre ? » ou « Qu’avez-vous pensé de la relation entre …et … dans ce chapitre ? ».
Une fois que vos bêta-lecteurs ont fini de lire le manuscrit, n’oubliez pas d’ajouter quelques questions globales, par exemple :
• Sur une échelle de 1 à 10, à quel point avez-vous aimé ce roman ?
• Si vous n’avez pas donné la note maximale, qu’est-ce qu’il manque, à vos yeux, pour lui donner un 10 ?
• Quelles sont vos parties préférées ?
• Quelles parties avez-vous moins aimées ?
• Avez-vous trouvé que l’histoire était prévisible ?
• Dans quels genres et sous-genres pensez-vous que l’on puisse classer ce roman ?
• À quels autres romans, films ou séries TV compareriez-vous ce roman ?
• À quel public pensez-vous que ce roman s’adresse ? (par exemple, enfants de 8 ans, adolescentes, adultes, etc.)
• Sur une échelle de 1 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez ce roman à un ami ?
Une fois que vous aurez reçu toutes les réponses, vous n’aurez plus qu’à les trier et à les comparer afin de savoir ce que vous devez encore modifier dans votre manuscrit.
Et vous, comment procédez-vous avec vos bêta-lecteurs ?
4 Comments
Bonsoir,
Merci de vos excellents articles.
Pour mon premier livre, un recueil de nouvelles (qui dort au fond d’un disque dur), j’ai demandé à ma famille et, mon ego fut surdimensionné pendant quelques jours, et c’est tout.
Pour le premier roman, je l’ai envoyé immédiatement à 5 maisons d’édition (6 mois après, je l’ai relu et j’ai eu honte de mon initiative). Je l’ai réécrit, puis
j’ai contacté une dizaine de gens sur FB et j’ai initié un sondage sur survey monkey, c’est un site qui propose de monter ses propres sondages. Vous disposez de 10 questions gratuites, (au-dela, il y a un coût) et vous pouvez traiter les réponses en temps réel. Fort de leurs retours, je l’ai modifié et renvoyé à de petits éditeurs. Tous l’ont refusé et l’un d’eux m’a détaillé ce qu’il reprochait au manuscrit. Alors, j’ai décidé de le laisser reposer et je me suis servi des conseils pour travailler le roman (commencé en 2009) sur lequel je travaillais.
Je viens de finir l’histoire en décembre dernier, et je l’ai envoyé à 3 béta-lectrices (seule l’une d’entre elles m’a répondu à ce jour).
Je teste en ce moment, le “Robert correcteur” et j’ai un logiciel de détection de répétitions. J’ai demandé aux trois lectrices, de me dire si c’était leur genre préféré. J’ai demandé si le synopsis et le prologue donnaient envie de lire le livre. J’ai demandé de critiquer le fond de chaque chapitre, les personnages, les dialogues, l’ambiance générale, les lenteurs, les passages chiants, et ceux qui font tourner les pages.
La première réponse (ma soeur) portant sur la moitié du livre a été très constructive, j’attends les autres.
Aujourd’hui, je recherche 3 béta-lecteurs (hommes pour la parité). Il n’y a rien à gagner, sauf un livre pris au hasard de ma bibliothèque. Je pense que j’autoéditerai ce roman, parce que les éditeurs sont submergés, si j’ai les fonds pour le faire. Voila pour ma façon de travailler. J’espère ne pas vous avoir ennuyé
A bientôt Camille
Bonjour Camille,
Merci pour ce retour d’expérience super détaillé ! Pour ma part, j’évite maintenant d’envoyer mon manuscrit à ma sœur même si je le faisais au tout début. Les commentaires n’étaient pas assez critiques et elle ne s’y connaissait pas vraiment en littérature. C’était bon pour le moral, mais pas tellement pour améliorer mon roman. Je commence toujours par envoyer mon manuscrit à d’autres écrivains qui sont généralement beaucoup plus critiques et savent pointer du doigt ce qui ne va pas.
Je ne connaissais pas le Robert correcteur. Qu’en pensez-vous ? J’avais entendu parler d’Antidote, mais j’avais trouvé le tarif trop élevé compte tenu du fait que je souhaitais l’utiliser en deux langues. Pour le moment, c’est mon groupe de critique qui trouve les répétitions !
Concernant les bêta-lecteurs, j’ai entendu beaucoup de bien du site CoCyclics, si vous écrivez de la Fantasy ou de la science-fiction. Je sais qu’une jeune autrice qui avait trouvé ses bêta-lecteurs par ce biais a reçu un prix aux Imaginales en 2017.
Bon courage pour votre roman !
Bonjour et merci de votre réponse,
Le retour que j’ai eu de ma soeur était assez détaillé et je partageais assez ses critiques (Titres de chapitres qui perturbaient la lecture, etc.).
Pour les logiciels de correction, il y en a 2 principaux sur le marché. Robert correcteur et Antidote. Le prix est similaire, le service aussi. Les 2 offrent un essai de 30 jours pour vous faire une opinion. Le robert ne laisse rien passer, mais parfois me déroute un peu, parce qu’il n’explique pas suffisamment la règle à suivre.
Exemple : En l’an 1358 – Il corrige : En l’an 1 358 mais ne m’explique pas pourquoi je dois écrire sous cette forme.
En revanche, le correcteur ne semble pas se préoccuper des répétitions, mais je crois qu’Antidote le fait.
J’ai aussi un logiciel appelé “Répétition détector 2” qui est d’une grande utilité. Freeware pendant 1 mois, il vous coûtera 5,60 € en version définitive. Paiement en une fois pour la licence à vie. Je recommande fortement.
Je ne connais pas co cyclics, je vais l’essayer et vous dirai ce que j’en pense…
Bon après-midi (faut que je bosse un peu là)
Merci pour les différences entre les deux logiciels !
Concernant la règle pour les nombres, on place toujours un espace entre les milliers et les centaines en français. C’est valable pour les dates, mais aussi pour les nombres, les prix, etc. Sur l’ordinateur, il faut utiliser un espace insécable pour éviter que la deuxième partie du nombre ne passe à la ligne (Ctrl + Maj + Espace sur PC).
N’hésitez pas à me dire si vous avez trouvé des bêta-lecteurs via CoCyclics. Je sais que certains des écrivains que j’ai rencontrés lors de la Masterclass des Imaginales ne juraient que par ça. Pour ma part, j’écris principalement en anglais, donc je ne l’ai pas testé.
Bonne journée !