comics
Zits : pendant les vacances, lisez des comics !
19 avril 2018
Les Imaginales
Compte-rendu des Imaginales 2017
2 mai 2018
cycle créatif

L’article Pourquoi écrire régulièrement vous expliquait toutes les raisons pour lesquelles il est important d’écrire régulièrement au lieu de vous remettre à travailler sur votre manuscrit très périodiquement. Pour autant, faut-il écrire tous les jours sans s’accorder de pauses ? La réponse varie évidemment selon les individus. Nous ne travaillons pas tous de la même façon. Cependant, si vous vous forcez trop à écrire, vous pourriez bien faire un burn out créatif. Pour comprendre un peu mieux le processus créatif, en voici les deux phases que l’on peut représenter sous la forme du symbole de l’infini, avec la phase productive à gauche et la phase de récupération à droite. Ce cycle proposé par Emily Cheeseman sur Twitter est bien sûr applicable à toutes les disciplines artistiques.

 

Action/Productivité :

 

Dans cette phase, l’écrivain est capable de « produire », d’exécuter des idées. En d’autres termes, il arrive à avancer dans l’écriture de son roman/sa nouvelle. Si l’on considère le cerveau comme un muscle, l’écrivain peut être « productif » en l’entraînant à être créatif/à trouver des idées.

 

Récupération :

 

Dans cette phase, l’écrivain a besoin de récupérer pour ne pas tomber dans le burn out. Comme pour un sportif, il ne peut pas pousser son « muscle » trop loin sans prendre de risque. Pour être de nouveau créatif et productif, il a besoin de « consommer » de l’art, en l’occurrence des films, séries TV, romans, jeux vidéo, etc. Il peut également faire des recherches sur un sujet abordé dans son roman/sa nouvelle. Dans cette phase, il faut des « matières premières ». Il n’y a aucune production à ce moment-là. Tout ce contenu permet de générer de nouvelles idées et donc de recharger les batteries pour repasser dans une nouvelle phase de productivité.

 

Parfois, l’écrivain peut se retrouver dans un moment « d’élan créatif » et écrire beaucoup plus que d’habitude, repoussant ainsi au maximum la phase dans laquelle il a besoin de récupérer. À l’inverse, s’il a trop créé sans récupérer, il peut faire un burn out créatif et il lui faudra beaucoup plus de temps et consommer beaucoup plus de littérature/de films pour repasser dans la phase productive. Il est donc important de connaître vos limites. La partie entre les deux vous permet de tester jusqu’où vous pouvez aller sans vous épuiser.

 

Certains écrivains sont capables d’écrire tous les jours, mais vous ne devez pas vous sentir coupable de ne pas le faire. Pour être plus créatif, il vous faut des moments de repos. Vous devez donc essayer différentes méthodes afin de connaître votre propre cycle créatif.

 

Et vous, quel est votre cycle créatif ? Écrivez-vous tous les jours ?

Midgard’s Writers midgardswriters

exercices d'écriture créative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.