Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, le festival Les Imaginales est le premier festival des littératures de l’imaginaire (Fantasy, science-fiction, fantastique) en France. Il se déroule tous les ans au mois de mai à Épinal, dans les Vosges, sur quatre jours. Voici un petit compte-rendu de l’édition 2017, pour les lecteurs et les apprentis écrivains qui seraient tentés de s’y rendre fin mai !
En 2017, la Masterclass d’écriture des Imaginales avait lieu le mercredi 17 mai à la bibliothèque d’Épinal. Ce cours d’écriture « pro » d’une journée était animé par Jean-Claude Dunyach, auteur de science-fiction, et Lionel Davoust, écrivain de Fantasy et de thrillers. Destinée aux apprentis écrivains qui souhaitent se professionnaliser en vue de publier leurs romans, les thèmes abordés étaient notamment la relecture, le monde de l’édition et un rapide tour d’horizon des techniques d’écriture, avec quelques exercices de mise en pratique. Une grosse dizaine de personnes étaient présentes.
Le festival en lui-même se déroulait du jeudi au dimanche dans le Parc du Cours, au bord de l’eau. Trois chapiteaux nommés « Magic Mirrors » accueillaient des conférences et tables rondes avec les écrivains et maisons d’édition invités. Ces conférences n’étaient pas spécifiquement destinées aux jeunes écrivains. Toutefois, certaines s’adressaient à eux, comme « Conseils aux jeunes écrivains », en présence de Stéphane Marsan, directeur littéraire des éditions Bragelonne.
Un quatrième chapiteau nommé « Magic Histoire » était destiné aux conférences et expositions en lien avec l’histoire. Des troupes de reconstitution historiques étaient en outre présentes dans le parc.
La Bulle du livre abritait une librairie géante des littératures de l’imaginaire et les auteurs présents pour les dédicaces, ainsi qu’une immense fresque peinte sous les yeux des festivaliers.
L’an dernier, un pôle Sciences et imaginaire accueillait une expo sur Mars et des thèses scientifiques résumées en BD.
Une navette permettait de quitter le parc pour visiter d’autres expositions, notamment l’expo de peinture de Julien Delval à la Galerie du Bailli.
Cette année, le festival aura lieu du 24 au 27 mai. Un bon moyen de rencontrer des auteurs, d’acheter quelques livres et d’assister à des conférences dans un cadre agréable. Pour en savoir plus, consultez le site Internet des Imaginales. Pour les Montpelliérains qui ne pourraient pas se déplacer, la Comédie du Livre a lieu à la même période, du 25 au 27 mai.
Et vous, êtes-vous déjà allés aux Imaginales ?
2 Comments
Très sympa ton article, les photos sont jolies ! Ce salon avait l’air vraiment très original ! 🙂
Merci ! C’est un super festival qui vaut vraiment la peine de prendre quelques jours de congés pour faire le voyage.