Vous avez lu l’article Y a-t-il trop de personnages dans votre roman ? et vous avez décelé un problème dans votre manuscrit ? Vos bêta-lecteurs ont mentionné que votre roman contenait trop de personnages et qu’ils avaient du mal à s’y retrouver ? Vous trouverez dans cet article quelques solutions pour remédier à ce problème. Mais d’abord, de quel type de personnages parle-t-on ?
Il existe trois types de personnages dans votre roman : le ou les personnages principaux, les personnages secondaires et les figurants. Le nombre de figurants importe peu. Ils font simplement partie du décor. Les personnages dont le nombre peut poser problème sont les personnages secondaires, car ils peuvent allonger le récit inutilement, impliquer d’ajouter des sous-intrigues, rendre le récit confus pour le lecteur, etc. Plusieurs solutions s’offrent à vous si vos lecteurs se sentent perdus.
Il est possible que vos lecteurs aient l’impression que vous avez créé trop de personnages parce qu’ils ne sont pas assez caractérisés. Il ne peuvent donc pas distinguer vos personnages facilement. Commencez par vérifier si certains de vos personnages ont des noms qui commencent par la même lettre ou la même syllabe. Si c’est le cas, il vaut mieux changer certains noms. Ensuite, assurez-vous que chaque personnage a une personnalité unique qui le distingue des autres. Si vos personnages se ressemblent trop, vos lecteurs s’y perdront.
Si vous vous rendez compte que l’un de vos personnages n’apporte rien à votre histoire ou s’il apparaît sur une très courte période avant de disparaître de votre roman, il est peut-être temps de le supprimer. Cette décision n’est pas facile, mais cela vous permettra de travailler davantage les personnages plus importants.
Si vous hésitez à supprimer des personnages mais que certains aspects de leur personnalité/leur histoire sont importants pour votre récit, vous avez aussi la possibilité de les fusionner en choisissant les aspects importants. Par exemple, si l’un des personnages n’était présent que pour apporter un peu de répit en insérant de l’humour dans votre récit mais qu’il ne présente pas d’autre intérêt pour l’histoire, vous pourriez le fusionner avec un autre personnage.
Si le fait de renforcer la personnalité de personnages existants demande du temps, la suppression et la fusion de personnages requerra un travail encore plus important, mais le résultat peut vraiment en valoir la peine. Cependant, le nombre de personnages dépendant également du genre littéraire dans lequel vous écrivez, demandez-vous si vos lecteurs connaissent bien ce genre avant de prendre une décision. Un roman d’Epic Fantasy nécessite plus de personnages qu’une romance. Dans tous les cas, ne rejetez jamais leurs commentaires sans avoir pris le temps d’y réfléchir. D’autre part, pensez à mentionner à vos bêta-lecteurs si vous envisagez d’écrire une suite. Certains personnages pourraient bien devenir cruciaux dans votre prochain roman.
Et vous, que faites-vous quand vous pensez avoir créé trop de personnages ?