Après avoir fait des recherches sur Internet, lu des ouvrages sur l’écriture de fiction ou participé à un atelier d’écriture créative, vous pourriez avoir l’impression qu’il existe un moyen d’écrire un bon roman à coup sûr, et plus spécialement lorsque vous entendez parler de « formules » concernant les différentes manières de mettre en place votre intrigue. Or il n’existe pas de formule magique pour écrire un bon roman/une bonne nouvelle. Si c’était le cas, tous les romans seraient des best-sellers ! En écriture, on peut observer certains éléments qui font partie de romans à succès, mais il existe trop de paramètres pour établir des règles strictes. Ce qu’on attend d’un roman a d’ailleurs évolué au fil des époques. Voici comment vous pouvez progresser :
L’apprentissage de techniques d’écriture peut vous permettre de progresser beaucoup plus vite et d’écrire un meilleur roman. Encore une fois, il ne s’agit pas de formules magiques et ce ne sont pas non plus des règles strictes. Il s’agit plutôt d’observations.
Que vous vous soyez documentés sur l’écriture de fiction ou que vous ayez participé à un cours d’écriture créative, vous ne pouvez pas espérer écrire un bon roman du jour au lendemain. Beaucoup de débutants ont tendance à croire qu’on peut écrire un texte génial du premier coup. Or cela revient à penser qu’une personne n’ayant jamais touché à une guitare de sa vie peut devenir virtuose dès qu’elle pose ses mains sur la guitare. C’est totalement irréaliste. Pour apprendre à écrire un bon livre, vous devrez donc écrire régulièrement. Pas question d’arrêter l’écriture dès la fin d’un atelier ! Il vous faudra probablement écrire plusieurs romans avant de réussir à en écrire un bon. Ce n’est jamais du gâchis. Avec chaque roman, vous aurez appris quelque chose. Si vous avez du mal à écrire régulièrement, vous trouverez quelques stratégies dans l’article Neuf techniques pour écrire régulièrement.
Pour continuer à progresser, pensez à trouver un groupe de critique, que ce soit via un atelier d’écriture, sur Internet ou dans un café. Seul, vous ne pouvez pas relever tous les problèmes dans votre manuscrit. C’est votre roman, vous n’êtes pas objectif. Un groupe de critique vous permettra donc d’en apprendre beaucoup sur vos forces et vos faiblesses et d’ainsi améliorer votre manuscrit. Il est ensuite recommandé de corriger votre roman avant de l’envoyer à des bêta-lecteurs qui vous permettront eux aussi de progresser.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les groupes de critique et les bêta-lecteurs, vous pouvez consulter les articles ci-dessous :
Groupe de critique : mode d’emploi
Groupe de critique et bêta-lecteurs : les différences
Les questions à poser aux bêta-lecteurs
Enfin, pour écrire de meilleurs romans, n’oubliez pas de lire ! Si les ateliers d’écriture créative constituent un raccourci pour apprendre à écrire plus vite, la lecture reste indispensable pour écrire un bon roman. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez l’article Faut-il lire pour écrire ?. Comme c’était expliqué dans l’article Cycle créatif : faut-il vraiment écrire tous les jours ?, la lecture permet aussi de recharger vos batteries lorsque votre créativité s’amenuise.
Vous l’aurez compris, il n’existe pas de formule magique, mais ces quelques stratégies vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté. Ne vous arrêtez pas d’écrire après votre premier roman si vous n’avez pas pu le publier. En écriture, il faut savoir persévérer. Et vous, avez-vous trouvé d’autres manières de progresser ?