écriture de fiction
Écriture de fiction : peut-on enfreindre les règles ?
24 mai 2018
aller jusqu'au bout de son roman
Écriture : pourquoi faut-il aller jusqu’au bout de son roman ?
7 juin 2018
fanfiction

La fanfiction (parfois aussi appelée fanfic) est comme son nom l’indique un récit écrit par un fan. Son but est de prolonger une histoire existante, de la modifier ou de la transformer totalement afin de continuer à faire vivre les personnages et/ou l’univers créé. La fanfiction peut se baser sur un roman, un film, une série TV, un manga, une BD ou un jeu vidéo, mais aussi sur une célébrité. Les fanfictions sur One Direction sont nombreuses, par exemple. Elle permet aux fans de partager un univers/des personnages qui les passionnent et de transformer l’histoire selon ce qu’ils auraient voulu trouver dans l’œuvre originale.

La fanfiction présente-t-elle un intérêt pour apprendre à écrire ?

La fanfiction est souvent décriée comme étant inférieure à la littérature publiée. On entend aussi qu’elle est écrite par des personnes manquant d’imagination. Bien qu’elle ne pousse probablement pas la créativité à son maximum puisque les personnages et l’univers sont au moins en partie créés, elle permet aux fans d’expérimenter et de s’entraîner à écrire à partir d’éléments existants. De plus, elle permet d’apprendre à observer la psychologie des personnages, les archétypes, les motivations, les petits détails de la création de monde, etc. Elle peut ainsi aider les jeunes écrivains à créer des personnages en trois dimensions. Des écrivains connus ont d’ailleurs commencé par la fanfiction.

Par exemple, Cassandra Clare écrivait de la fanfiction sur l’univers d’Harry Potter avant de publier sa série The Mortal Instruments. Alexa Donne, jeune écrivaine dont le premier roman, Brightly Burning (une réécriture de Jane Eyre dans l’espace) est sur le point de sortir, affirme d’ailleurs que la fanfiction lui a permis d’apprendre à écrire.

Où partager/lire de la fanfiction ?

Si la fanfiction ne peut évidemment pas être publiée puisqu’elle est en principe écrite sans l’autorisation de l’auteur ou de la maison d’édition, les fans partagent souvent leurs textes sur Internet et créent des communautés autour de leurs histoires préférées, comme Harry Potter ou Le Seigneur des anneaux, mais aussi de jeux vidéo tels que Minecraft. Il existe notamment une section dédiée à la fanfiction sur la plateforme de lecture Wattpad. Si vous ne connaissez pas encore Wattpad, vous pouvez en apprendre plus en consultant l’article Wattpad : la plateforme pour lire gratuitement. Les fans peuvent y publier leurs textes et commenter ceux des autres, ce qui permet de donner et de recevoir quelques critiques constructives.

Si la fanfiction n’est pas originale, elle permet toutefois aux fans et aux jeunes écrivains de s’exercer et de se retrouver autour de l’écriture. Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous pouvez nous faire part de votre avis dans les commentaires.

Cet article vous a plu ? Pour être informé des prochains articles mis en ligne, n’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter mensuelle en cliquant sur l’icône orange en bas à droite de votre écran. Vous recevrez gratuitement dix exercices d’écriture créative pour booster votre créativité et progresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.