Pour bon nombre de jeunes écrivains, écrire le début d’un roman est excitant. C’est le moment où l’on crée de nouveaux personnages, où l’on invente un univers. Mais une fois ce début écrit, ils s’interrompent pour passer à l’idée suivante qui semble finalement bien plus intéressante. Vous voyez déjà où cela va mener… Une fois le début du roman suivant commencé, il est abandonné et ainsi de suite. Pourtant, il est important d’aller jusqu’au bout de son roman pour progresser. En voici quelques raisons.
Lorsque vous commencez un roman, vous créez un certain nombre de personnages ayant chacun leur caractère, leurs objectifs, etc. Mais au cours d’un roman, ces personnages évoluent pour en sortir changés. Si vous n’écrivez jamais la fin d’un roman, vous ne maîtriserez donc jamais l’évolution des personnages.
Le début d’un roman implique de trouver du conflit et un problème qui va lancer l’histoire. Toutefois, il est difficile de mettre en place une intrigue et des sous-intrigues qui s’entremêlent sans oublier de régler une partie des problèmes et sans rendre les événements trop prévisibles. Pour maîtriser ces techniques, il faut écrire votre roman jusqu’au bout. Il va sans dire que si vous n’écrivez jamais la fin d’un roman, vous n’apprendrez jamais à écrire une fin satisfaisante.
Il est difficile d’écrire un roman. Vous penserez peut-être au début que votre premier brouillon sera très vite terminé et votre livre bientôt prêt pour la publication, mais c’est rarement le cas. Écrire un roman est un travail de longue haleine et vous ne serez pas toujours motivé. Si vous n’écrivez pas un roman jusqu’au bout, vous n’apprendrez pas à vous discipliner et à gérer votre temps.
Enfin, à moins que vous corrigiez sans cesse le début de votre roman et que ce soit la raison pour laquelle vous n’écrivez pas la suite, si vous n’écrivez pas un roman complet, vous n’arriverez jamais à l’étape de la correction et vous n’échangerez pas votre manuscrit dans le cadre d’un groupe de critique. Un roman n’est pas prêt à être publié une fois le premier brouillon terminé. Il vous faut donc apprendre à y apporter des corrections voire à réécrire certaines parties. Ainsi, il est essentiel de vous pousser à terminer un roman, surtout si vous avez l’habitude de commencer des histoires sans les terminer.
Vous ne saurez jamais si vous êtes capable d’écrire un roman complet tant que vous n’en aurez pas écrit un ! Autorisez-vous donc à écrire un mauvais roman pour vous entraîner. C’est tout à fait normal. Vous n’envisageriez pas de jouer parfaitement un nouveau morceau à la guitare du premier coup. Il en va de même pour les romans. Si vous avez du mal à écrire le « milieu », n’hésitez pas à consulter l’article Écrire le milieu du roman. Vous y trouverez quelques astuces qui vous permettront de ne pas mettre ce nouveau début de côté.