Envie de changer de genre ou d’intégrer des éléments d’autres genres dans votre récit ? Cette semaine, nous vous proposons de découvrir le genre Steampunk. Il est souvent difficile de définir un genre littéraire, car les auteurs ont tendance à les détourner et à les mélanger pour créer quelque chose de nouveau (par exemple, Harry Potter à l’école des sorciers mêle des éléments de Fantasy avec un mystère). Nous tenterons toutefois de définir le Steampunk et de vous donner quelques astuces pour écrire du Steampunk ou reprendre quelques-uns de ses éléments !
Steampunk est constitué du mot steam (vapeur) et punk, faisant référence au terme Cyberpunk, un genre de science-fiction. Le Steampunk est un genre basé sur le 19e siècle et l’époque victorienne en Angleterre, époque à laquelle l’apparition de la machine à vapeur joue un rôle important et nous mène à la révolution industrielle. Le Steampunk reprend les caractéristiques de cette société victorienne et de la machine à vapeur et nous pose la question suivante : que se serait-il passé si nous en étions restés à la vapeur et au charbon au lieu d’aboutir à notre mode de vie actuel ?
Le Steampunk se classe entre la science-fiction, la Fantasy et l’uchronie et il reprend des éléments de chacun de ces genres. En effet, ce genre est souvent futuriste et intègre des technologies qui n’auraient pas pu exister à l’époque victorienne. Il fait également penser à l’uchronie du fait qu’on peut par conséquent le concevoir comme une histoire parallèle, un monde dans lequel les choses auraient évolué différemment du nôtre, mais le Steampunk n’est pas pour autant de l’uchronie puisque le monde créé n’a souvent pas de lien avec le nôtre. Enfin, il peut aussi intégrer la magie ou ne pas être très scientifique du fait que les objets créés ne sont pas forcément fonctionnels ou qu’il n’y a pas d’explication à leur fonctionnement.
Le terme a été inventé par l’écrivain K. W. Jeter dans une réponse qu’il a envoyée au magazine Locus en 1987 où il propose un nouveau nom de genre. Il faisait référence aux fantaisies victoriennes qu’il écrivait avec les auteurs Tim Powers et James Blaylock, et notamment à Infernal Devices, le roman pour lequel Faren Miller avait proposé une critique dans le magazine. Le terme, construit sur le modèle de « cyberpunk », est resté et a été repris par la suite par de nombreux écrivains.
Vous trouvez peut-être que le Steampunk est un terme vague. Si vous ne savez pas quels romans peuvent être classés dans ce genre, voici quelques exemples.
Si vous cherchez à en apprendre plus sur le Steampunk, vous pouvez évidemment lire les romans des auteurs précédemment cités, puisqu’ils en sont les fondateurs.
On peut également considérer le roman Infernal Devices (le nom a été repris !) de la série Mortal Engines de Philip Reeves comme un roman Steampunk. Dans cette série, la terre a été ravagée et est devenue inhabitable. Les villes sont désormais verticales et mobiles (sur roues, flottantes ou volantes)… et elles se dévorent entre elles ! L’histoire commence dans la ville de Londres qui cherche à dévorer des villes plus petites.
La série The Infernal Devices (on retrouve encore une fois le nom en clin d’œil !) de Cassandra Clare dans son univers des Shadowhunters est également un roman Steampunk pour jeunes adultes, mais cette fois il tend plutôt vers la Fantasy, les Nephilims se battant contre des démons. L’histoire se déroule également à Londres, mais cette fois-ci au 19e siècle. On y retrouve notamment des automates au milieu d’une société victorienne.
Parfois, des éléments Steampunk sont intégrés dans des romans de Fantasy, comme l’œil de Lucien dans la série Un palais d’épines et de roses de Sarah J. Maas ou encore dans la série Rebelle du désert d’Alwyn Hamilton dans laquelle l’un des peuples utilise des avancées technologiques au lieu de la magie.
Si vous voulez écrire du Steampunk, commencez par lire des romans afin de vous familiariser avec ce genre et de vous inspirer. Cela vous permettra de découvrir les éléments récurrents, que ce soit au niveau de l’esthétique ou de la structure de l’intrigue. Vous pourrez ainsi choisir de suivre les codes de ce genre ou au contraire vous en éloigner.
Le Steampunk étant basé sur la machine à vapeur et la société victorienne, ne vous contentez pas de lire des romans dans ce genre. Pour un maximum de réalisme et même si vous comptez vous éloigner de la réalité de l’époque, lisez des ouvrages sur l’époque victorienne, regardez des documentaires et faites des recherches sur Internet. Votre univers n’en sera que plus réaliste !
Pinterest est une mine d’or pour vous inspirer et créer un univers riche (du moment que vous n’y passez pas tout votre temps au lieu d’écrire). Vous y trouverez un nombre incalculable d’images sur le thème du Steampunk que vous pourrez classer dans des tableaux afin d’imaginer l’univers et les personnages de votre roman. Pinterest regorge de photos de personnes habillées à la mode Steampunk, d’objets et de moyens de locomotion (trains, zeppelins, montgolfières, etc.). Le Steampunk n’est d’ailleurs pas confiné aux romans et au cinéma, mais a engendré une mode à part entière. On trouve des vêtements Steampunk dans certaines boutiques (corsets et jupons, chemises, le tout décoré de rouages, lunettes d’aviateur, chapeaux haut de forme, montres à gousset, etc.).
Pour terminer, voici quelques éléments récurrents dans les romans Steampunk qui vous aideront à créer votre univers. Un roman Steampunk se base dans une société victorienne (qui était d’ailleurs très stricte) avec les codes de l’époque et les tenues vestimentaires améliorées notamment avec des rouages, des éléments métalliques, du cuir. Le cuivre est également un matériau très présent, à la fois en décoration et dans les machineries.
Du côté des moyens de transport, on retrouve très souvent le zeppelin (à vapeur !), mais aussi les montgolfières et les trains, mais libre à vous d’inventer un autre moyen de locomotion. Les inventions fonctionnent en principe à la vapeur et donc au charbon. La montre à gousset est aussi un élément récurrent. Libre à vous de tout garder ou de ne prendre que certains objets et d’inventer tout le reste, dans le passé comme dans le futur !
Que vous souhaitiez créer un univers plutôt axé sur la Fantasy ou sur la science-fiction ou même un dystopie, vous pouvez donc jouer avec le Steampunk afin de créer un univers unique !
Et vous, quelle est votre définition du Steampunk ? Quels sont vos romans Steampunk préférés ? Faites-nous en part dans les commentaires !
Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas vous offrir (ou offrir à vos proches) un atelier d’écriture créative pour Noël ? Pour en savoir plus sur notre prochain atelier permettant d’apprendre toutes les bases afin de vous lancer dans un roman/une nouvelle, cliquez ici.
4 Comments
Article super intéressant. Je pense que le steampunk aura très certainement de l’avenir, que ce soit dans le roman comme dans la vie de tout les jours. Ce n’est qu’une question de temps 😉
J’espère aussi ! Je suis très fan de l’esthétique.
Super article!
Mais pouvez-vous donner des conseils au niveau du scénario ?
Bonjour,
Merci beaucoup !
Si vous cherchez des conseils pour concevoir votre intrigue, j’ai plusieurs posts sur mon compte Instagram (@midgardswriters). Il y a également un module du cours gratuit en vidéo consacré à ce sujet. Vous pouvez vous y inscrire vers le haut de cette page : Cours en ligne