écrire du steampunk
Comment écrire du Steampunk ?
20 décembre 2018
organiser son écriture
Comment organiser votre écriture grâce à un planner ?
2 janvier 2019
orthographe irréprochable pour écrire

Voici un sujet qui devrait rassurer tous ceux qui n’osent pas se lancer dans l’écriture par peur que leur orthographe ne soit un frein. En effet, vous n’avez pas besoin d’avoir une orthographe irréprochable pour écrire votre premier brouillon. Vous n’avez pas non plus besoin d’être un génie de de la grammaire, de la conjugaison ou encore de la ponctuation. Si vous hésitez à vous lancer, voici quelques bonnes raisons de franchir le cap ! Je tiens à préciser que cet article n’est que mon point de vue sur la question et que je ne pense ne aucun cas qu’un livre publié devrait être truffé de fautes. Mais pour ma part, je pense que tout le monde devrait avoir l’impression qu’il / elle a le droit d’écrire, quelles que soient ses difficultés.

Techniques d’écriture et prose

Lorsque vous écrivez votre premier brouillon, l’orthographe et la grammaire doivent être le dernier de vos soucis. Si vous vous arrêtez sur chaque faute, vous n’avancerez certainement pas. Avant toute chose, vous devez vous préoccuper de la caractérisation des personnages, du développement de l’intrigue, etc. Les techniques d’écriture que vous utilisez et vos compétences en storytelling me semblent donc beaucoup plus importantes à ce stade.

De même, vous pouvez avoir une prose agréable à lire (bien que vous n’ayez pas à y faire attention dans le premier jet) et une mauvaise orthographe. N’abandonnez donc pas l’idée d’écrire si vous n’êtes pas à l’aise en orthographe et en grammaire ! Il existe des solutions pour surmonter vos difficultés. Si vous cherchez à en savoir plus sur les techniques d’écriture, vous trouverez un certain nombre de conseils sur ce blog.

Correcteur orthographique, groupe de critique, bêta-lecteurs…

Vous comptez passer à l’étape suivante et vous espérez un jour faire publier l’un de vos romans ? Pour retenir l’attention d’une maison d’édition, votre manuscrit ne devra pas être truffé de fautes. Mais là encore, vous pouvez trouver des solutions si votre orthographe laisse à désirer. Pour commencer, n’oubliez pas de passer le correcteur orthographique dans Word. Vous pourrez retirer un certain nombre de fautes, mais n’acceptez pas toutes les corrections sans vérifier. Si l’orthographe du mot que vous avez écrit était trop éloignée, vous risquez de vous retrouver avec un autre mot à la place. Il faudra donc vérifier au cas par cas. Il existe également certains programmes payants comme Antidote qui sont plus performants.

Votre groupe de critique et vos bêta-lecteurs peuvent vous aider à déceler les fautes. N’hésitez pas à faire lire votre manuscrit à un grand nombre de personnes et à apporter les corrections entre deux envois au groupe de critique et aux bêta-lecteurs afin d’être sûr de ne pas ajouter des fautes entre temps. Cela devrait vous aider à améliorer progressivement votre orthographe, votre grammaire et votre ponctuation. Lorsque vous cherchez des fautes, concentrez-vous sur un type de faute à la fois. Vous pouvez aussi lire votre roman à l’envers afin d’éviter de vous plonger dans l’histoire et de perdre votre concentration.

Écrivains et mauvais en orthographe

Si vous hésitez encore, sachez que tous les écrivains n’ont pas une orthographe irréprochable. L’auteure américaine Margaret Meacham raconte par exemple dans un article du Baltimore Sun qu’elle n’a jamais été très bonne en orthographe. Sachez que même les auteurs qui ne se disent pas mauvais en orthographe font des fautes ! Votre roman pourra passer entre les mains d’un correcteur professionnel afin que toutes les fautes d’orthographe, de grammaire, de ponctuation et de typographie disparaissent et que le livre final en contiennent plus d’erreurs.

Si vous avez une histoire à raconter ou si vous voulez essayer l’écriture de fiction, ne vous laissez donc pas décourager. Pas besoin d’avoir une orthographe irréprochable pour écrire un roman ! Il existe de nombreux moyens de palier à ce problème.

Et vous, pensez-vous qu’il faut une orthographe irréprochable pour être écrivain ? Vous êtes-vous au contraire lancés dans l’écriture alors que vous aviez des difficultés en orthographe ? Faites-moi part de votre expérience dans les commentaires !

Midgard’s Writers midgardswriters

exercices d'écriture créative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.