écrire du steampunk
Comment écrire du Steampunk ?
20 décembre 2018
organiser son écriture
Comment organiser votre écriture grâce à un planner ?
2 janvier 2019
orthographe irréprochable pour écrire

Voici un sujet qui devrait rassurer tous ceux qui n’osent pas se lancer dans l’écriture par peur que leur orthographe ne soit un frein. En effet, vous n’avez pas besoin d’avoir une orthographe irréprochable pour écrire votre premier brouillon. Vous n’avez pas non plus besoin d’être un génie de de la grammaire, de la conjugaison ou encore de la ponctuation. La connaissance des techniques d’écriture est bien plus importante, bien que vous puissiez les apprendre au fur et à mesure. Si vous hésitez à vous lancer, voici quelques bonnes raisons de franchir le cap !

Techniques d’écriture et prose

Lorsque vous écrivez votre premier brouillon, l’orthographe et la grammaire doivent être le dernier de vos soucis. Si vous vous arrêtez sur chaque faute, vous n’avancerez certainement pas. Avant toute chose, vous devez vous préoccuper de la caractérisation des personnages, du développement de l’intrigue, etc. Les techniques d’écriture que vous utilisez et vos compétences en storytelling sont donc beaucoup plus importantes.

De même, vous pouvez avoir une prose agréable à lire (bien que vous n’ayez pas à y faire attention dans le premier jet) et une mauvaise orthographe. N’abandonnez donc pas l’idée d’écrire si vous n’êtes pas à l’aise en orthographe et en grammaire ! Si vous cherchez à en savoir plus sur les techniques d’écriture, vous trouverez un certain nombre de conseils sur ce blog.

Correcteur orthographique, groupe de critique, bêta-lecteurs…

Vous comptez passer à l’étape suivante et vous espérer un jour faire publier l’un de vos romans ? Pour retenir l’attention d’une maison d’édition, votre manuscrit ne devra pas être truffé de fautes. Mais là encore, vous pouvez trouver des solutions si votre orthographe laisse à désirer. Pour commencer, n’oubliez pas de passer le correcteur orthographique dans Word. Vous pourrez retirer un certain nombre de fautes, mais n’acceptez pas toutes les corrections sans vérifier. Si l’orthographe du mot que vous avez écrit était trop éloignée, vous risquez de vous retrouver avec un autre mot à la place.

Votre groupe de critique et vos bêta-lecteurs peuvent vous aider à déceler les fautes. N’hésitez pas à faire lire votre manuscrit à un grand nombre de personnes et à apporter les corrections entre deux envois au groupe de critique et aux bêta-lecteurs afin d’être sûr de ne pas ajouter des fautes entre temps. Cela devrait vous aider à améliorer progressivement votre orthographe, votre grammaire et votre ponctuation. Lorsque vous cherchez des fautes, concentrez-vous sur un type de faute à la fois. Vous pouvez aussi lire votre roman à l’envers afin d’éviter de vous plonger dans l’histoire et de perdre votre concentration.

Écrivains et mauvais en orthographe

Si vous hésitez encore, sachez que tous les écrivains n’ont pas une orthographe irréprochable. L’auteure américaine Margaret Meacham raconte par exemple dans un article du Baltimore Sun qu’elle n’a jamais été très bonne en orthographe. Entre l’étape des bêta-lecteurs, des révisions avec l’éditeur et de la publication, un correcteur est chargé de vérifier tous les petits détails en orthographe, grammaire et ponctuation afin de vérifier que les règles sont bien respectées. Et même les auteurs qui ne se disent pas mauvais en orthographe font des fautes !

Si vous avez une histoire à raconter ou si vous voulez essayer l’écriture de fiction, ne vous laissez donc pas décourager. Pas besoin d’avoir une orthographe irréprochable pour écrire un roman ! Il existe de nombreux moyens de palier à ce problème.

Et vous, pensez-vous qu’il faut une orthographe irréprochable pour être écrivain ? Vous êtes-vous au contraire lancés dans l’écriture alors que vous aviez des difficultés en orthographe ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires !

Petit rappel : si vous voulez progresser rapidement en écriture de fiction, Midgard’s Writers propose l’atelier d’écriture créative Bifrost en ligne, module Littérature Jeunes adultes, à partir du 25 janvier 2019. Pour en savoir plus sur l’atelier, cliquez ici.

Vous pouvez tester gratuitement la plateforme de nos ateliers d’écriture créative en ligne en vous inscrivant à notre Newsletter mensuelle ! De plus, vous recevrez dix exercices d’écriture créative pour booster votre créativité et progresser. Pour ce faire, cliquez sur le bouton orange qui s’affiche en bas à droite de votre écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.