orthographe irréprochable pour écrire
Faut-il avoir une orthographe irréprochable pour écrire un roman ?
27 décembre 2018
abandonner l'idée de roman
Pourquoi abandonner l’idée de roman que vous avez depuis des années ?
17 janvier 2019
organiser son écriture

Pour commencer, bonne année à tous ! Nous vous souhaitons d’avancer dans votre projet d’écriture cette année ou d’oser vous lancer. Le mois de janvier est la période des bonnes résolutions, le moment idéal pour vous commencer à écrire un premier roman, si vous n’avez jamais osé vous atteler à cette tâche qui vous semblait insurmontable. Si vous avez un travail à temps plein ou que vous allez encore à l’école, vous aurez besoin d’organiser votre écriture ainsi que les tâches de votre quotidien. Vous verrez dans cet article comment utiliser un planner pour y parvenir. Nous vous présenterons aussi notre nouveau Personal Planner personnalisable du fabricant suédois Personlig Almanacka.

Et si vous ne savez pas comment débuter, nous vous parlons de notre atelier d’écriture créative Bifrost en ligne à la fin de cet article !

Comment organiser son écriture grâce à un planner ?

Sur le blog, nous vous avions déjà parlé de Writeometer, l’application pour suivre votre progression et vous rappeler d’écrire, et du logiciel d’aide à l’écriture Scrivener qui vous permet également d’enregistrer le nombre de mots ou de caractères que vous avez écrits pendant votre session d’écriture et de vous fixer un objectif. Toutefois, si vous avez un emploi du temps chargé, cela ne vous aidera pas à jongler entre les différentes tâches que vous devez accomplir pendant la journée. Un planner vous permettra donc de bien organiser vos journées et donc de gagner du temps, car vous n’aurez plus besoin de vous demander ce que vous devez faire en vous levant le matin, surtout si vous travaillez à votre compte.

Planifiez vos sessions d’écriture et notez votre progression

Ainsi, vous pourrez également noter les jours où vous prévoyez d’écrire. Planifiez votre semaine de manière réaliste et évitez de vous fixer des objectifs trop élevés quand vous savez que vous ne pourrez pas les atteindre, car cela vous démotivera. Vous pouvez envisager de noter votre progression par jour en écrivant votre nombre de mots/caractères total pour cette journée. Certains auteurs aiment ajouter des stickers pour mieux visualiser leur productivité, par exemple des petites étoiles représentant un certain nombre de mots. Cela peut aussi vous pousser à écrire un peu plus si votre nombre de mots actuel ne vous permet pas encore de rajouter une étoile supplémentaire.

Fixez-vous une deadline

Enfin, si vous voulez écrire de manière plus professionnelle, vous devrez peut-être vous fixer des deadlines (participation à un concours, envoi aux bêta-lecteurs, etc.). Le fait de l’inscrire sur votre planner vous permettra de mieux visualiser le temps qu’il vous reste et de vous pousser à avancer plus vite.

organiser son écriture

Notre avis sur le Personal Planner

Un planner personnalisable pour organiser son écriture

Cette année, nous avons sélectionné le Personal Planner car il est personnalisable autant au niveau des couleurs que du contenu. Il existe plusieurs tailles au choix, mais nous avons choisi un format A5 qui nous semble suffisant. Vous pouvez personnaliser et commander votre planner directement sur le site Internet du fabricant. Nous avons apprécié de pouvoir entièrement personnaliser la couverture et le quatrième de couverture avec notre logo ainsi qu’une image de notre choix.

Un planner bien protégé

De plus, une partie plastique transparente permet de protéger l’image, et un élastique (disponible dans plusieurs coloris au choix) évite à votre planner de s’ouvrir dans votre sac et de s’arracher. Toutefois, les couleurs sont moins vives que ce dont nous avons l’habitude et la partie plastique atténue encore leur vivacité, donc prenez cela en compte lorsque vous choisissez une image.

Un planner adapté à vos besoins

À l’intérieur, vous pouvez personnaliser la première page avec le texte de votre choix. Vous avez également la possibilité de choisir comment vous voulez agencer les jours de la semaine sur chaque page et vous pouvez rajouter différents encarts en bas de page comme une liste d’idées, une to-do list, une liste des repas de la semaine, etc. Vous disposez d’autres options comme la possibilité de rajouter des cases pour noter la météo, les jours ou vous travaillez, les jours où vous faites du sport. Il est également possible de choisir le design du petit bandeau en haut de chaque page, mais nous avons regretté de ne pas pouvoir le créer nous-même avec l’image de notre choix. De plus, nous aurions aimé pouvoir choisir davantage les couleurs de la page pour les harmoniser, mais ce n’est qu’un petit détail.

Une fois que vous avez configuré le placement des semaines dans votre planner, vous pouvez ajouter un certain nombre de pages : pages blanches, partitions de musique, coloriages, aperçu de chaque mois, etc. De plus, vous pouvez configurer une liste de dates et ajouter les anniversaires de vos proches, par exemple. Ainsi, ils seront déjà imprimés dans votre planner. Si vous commandez un nouveau planner l’année suivante, vous n’aurez plus qu’à sélectionner de nouveau cette liste.

Avec votre planner, vous recevez également une feuille de stickers colorés, une feuille plastique pour les ranger dans le planner ainsi qu’une règle (faisant office de marque-page) qui se fixe directement sur les anneaux du planner.

organiser son écriture

Conclusion

Nous avons adoré toutes les possibilités de personnalisation et nous vous recommandons vraiment ces planners si vous voulez mieux organiser vos journées pour trouver le temps d’écrire. Le format A5 Classic coûte 28,90 euros, ce qui est raisonnable pour un planner, et les frais de port sont gratuits.

Si vous cherchez d’autres astuces pour trouver le temps d’écrire et pour organiser votre écriture, n’hésitez pas à consulter notre article Neuf techniques pour écrire régulièrement. Enfin, la meilleure manière d’arriver à écrire, c’est de vous auto-discipliner et de prendre de bonnes habitudes !

Pour vous aider à démarrer votre projet de roman/nouvelle ou tout simplement pour retrouver le plaisir d’écrire, Midgard’s Writers vous propose un atelier d’écriture créative en ligne sur le thème de la Littérature Jeunes adultes à partir du 25 janvier 2019. Vous y découvrirez les techniques d’écriture anglo-saxonnes qui vous permettront de progresser très rapidement et de commencer votre roman/nouvelle en seulement dix semaines. De plus, cet atelier permettra aussi de booster votre créativité et de vous motiver à écrire régulièrement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vous pouvez tester gratuitement la plateforme de nos ateliers d’écriture créative en ligne en vous inscrivant à notre Newsletter mensuelle ! De plus, vous recevrez dix exercices d’écriture créative pour booster votre créativité et progresser. Pour ce faire, cliquez sur le bouton orange qui s’affiche en bas à droite de votre écran.

Et vous, quelle est votre bonne résolution pour cette année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.