persévérer
Écriture de fiction : pourquoi faut-il persévérer ?
6 décembre 2018
écrire du steampunk
Comment écrire du Steampunk ?
20 décembre 2018

Après avoir entendu parler à maintes reprises de Scrivener, autant par des auteurs publiés que par des écrivains débutants, nous avons décidé de tester ce logiciel d’aide à l’écriture. Après tout, pour écrire, il suffit d’un traitement de texte comme Word, donc pourquoi aurions-nous besoin d’un autre logiciel ? Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est Scrivener, notre avis initial sur ce logiciel d’aide à l’écriture ainsi que la réponse à la question que nous nous sommes longtemps posée : Scrivener est-il vraiment un bon investissement si je veux écrire un roman ?

Qu’est-ce que Scrivener ?

Scrivener est un logiciel d’aide à l’écriture qui permet non seulement d’écrire votre roman comme vous le feriez dans Word ou tout autre traitement de texte, mais aussi d’organiser vos chapitres, scènes, fiches de personnages, recherches, votre plan, etc. Une arborescence vous permet de visualiser rapidement toute l’organisation de votre projet. Au lieu d’utiliser des cartes pour concevoir votre intrigue, vous pouvez utiliser le tableau d’affichage de Scrivener pour visualiser rapidement le numéro de chapitre/le nom du chapitre ainsi que son résumé. De la même manière, vous pouvez visualiser un tableau des scènes de chaque chapitre.

En outre, vous pouvez ajouter des couleurs ou des icônes aux différents dossiers et sous-dossiers (chapitres et scènes), par exemple pour désigner l’utilisation d’un point de vue différent, ce qui vous permet de visualiser rapidement quel personnage sert de point de vue pour quelle scène.
Vous disposez d’un certain nombre d’options comme le fait de pouvoir vous fixer un objectif en termes de nombre de mots ou de caractères pour le projet ou la session, comme vous le feriez dans l’application Writeometer dont nous avions déjà parlé sur le blog.

Scrivener vous permet ensuite de mettre en forme votre manuscrit et de l’exporter dans Word afin de l’envoyer à vos bêta-lecteurs ou aux maisons d’édition. Pour l’instant, nous n’avons pas testé cette partie, mais il existe de nombreuses vidéos pour vous expliquer comment faire.

Avis Scrivener

Notre avis initial sur Scrivener

Après avoir regardé quelques vidéos sur des chaînes YouTube, la prise en main a été plutôt facile, même s’il faudrait encore beaucoup de temps pour découvrir toutes les petites fonctionnalités supplémentaires. Il est agréable de pouvoir visualiser d’un seul coup d’œil le résumé de ses chapitres ainsi que le nombre de scènes et leur description. Au lieu de disposer d’un fichier différent pour le manuscrit, le plan détaillé et la fiche des personnages, tout se retrouve dans le même projet. Pour le moment, nous n’avons pas inséré le contenu de nos recherches dans le logiciel, mais la possibilité de le faire reste intéressante, tout comme le fait de pouvoir ajouter des codes couleur et des icônes.

Du côté des points négatifs, la version Windows de Scrivener ne permet apparemment pas d’afficher l’éditeur en mode « page », comme s’il s’agissait de Word, ou en tout cas nous ne l’avons pas trouvé. L’affichage est donc un peu désagréable pour qui a l’habitude de visualiser son texte sur une page. Nous trouvons également que le design du logiciel est peut-être un peu triste, mais ce n’est qu’un détail.

Scrivener est-il vraiment un bon investissement ?

Pour un tarif de 42 euros (sans les taxes applicables), vous hésitez peut-être à franchir le pas et à acheter Scrivener alors que vous pouvez simplement utiliser Word. Cependant, si vous avez du mal à vous organiser entre vos carnets, votre manuscrit, vos fiches de personnages, etc., Scrivener peut vraiment vous faciliter la vie. Vous disposez de tout ce dont vous avez besoin dans une seule et même interface.

De plus, Scrivener peut vous aider à gérer des projets un peu compliqués, par exemple si vous avez recours à plusieurs points de vue et que vous voulez visualiser facilement quel personnage sert de point de vue pour quelle scène. Si vous n’aviez pas déjà l’habitude de scinder votre document en plusieurs parties dans Word, Scrivener vous incite à le faire et vous permet ainsi d’afficher facilement vos différentes scènes et leur contenu résumé (pour autant que vous preniez la peine d’écrire une phrase sur chaque carte du tableau d’affichage, bien sûr).

Toutefois, si vous êtes déjà suffisamment organisé et que vous n’aimez pas l’idée de tout mettre dans un même projet informatique, si vous préférez écrire dans vos carnets, rédiger votre plan à la main et l’afficher de manière « physique » ou si vous êtes désorganisé et que cela vous convient parfaitement, alors Scrivener n’est peut-être pas utile pour vous.

En conclusion…

Nous avons beaucoup aimé ce logiciel et après l’avoir utilisé pendant quelques temps, nous avons acheté une licence et continuerons à l’utiliser à l’avenir. Nous le recommandons à tous les écrivains qui ont besoin de mieux s’organiser et qui veulent pouvoir visualiser tout leur projet dans une seule et même interface. Si vous hésitez encore à acheter Scrivener, vous avez la possibilité de l’essayer gratuitement pendant 30 jours (non consécutifs, ce qui est parfait si vous n’écrivez pas tous les jours). La meilleure période pour l’acheter est sans doute le NaNoWriMo, car vous pouvez bénéficier de 20 % de réduction à cette période, voire de 50 % sur le prix du logiciel si vous avez remporté le NaNoWriMo.

Et vous, avez-vous envie de tester Scrivener ou l’utilisez-vous déjà ?

Petit rappel : si vous voulez progresser rapidement en écriture, Midgard’s Writers vous propose 10 % de réduction sur l’atelier d’écriture créative Bifrost en ligne, module Littérature Jeunes adultes, avec le code promo YA10. Cette offre est valable jusqu’au 18 décembre (les inscriptions à ce tarif sont presque épuisées). C’est un cadeau original à vous offrir ou à offrir à vos proches pour Noël ! Pour en savoir plus sur l’atelier, cliquez ici.

Vous pouvez tester gratuitement la plateforme de nos ateliers d’écriture créative en ligne en vous inscrivant à notre Newsletter mensuelle ! De plus, vous recevrez dix exercices d’écriture créative pour booster votre créativité et progresser. Pour ce faire, cliquez sur le bouton orange qui s’affiche en bas à droite de votre écran.

2 Comments

  1. Charneau dit :

    Très bon article qui me fait découvrir scrivener merci

    • Merci beaucoup ! C’est un très bon logiciel, surtout pour les écrivains “architectes”, même si je ne l’utilise plus en ce moment, car ça me complique la tâche comme je me sers du jeu en ligne 4theWords pour écrire (j’en ai parlé dans un autre article).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.