écrire un roman en anglais
Comment écrire un roman en anglais ? / How to Write a Novel in a Foreign Language?
31 mars 2021
outils pour écrire un roman

Note: you’ll find the English translation below the French version.

De quels outils a-t-on besoin quand on écrit un roman et quels sont les outils et logiciels qui peuvent faciliter le processus d’écriture et de correction ? Dans cet article, je vous partage une liste d’outils pour écrire un roman ou une nouvelle. Bien sûr, tous ne sont pas adaptés à tout le monde, mais n’hésitez pas à les tester afin de voir ce qui fonctionne pour vous.

1)   Outils pour écrire un roman : l’indispensable Word

En vérité, quand on écrit un roman, on n’a pas vraiment besoin d’investir dans quoi que ce soit, mais s’il y a bien un outil qui me semble quand même indispensable, c’est Word.

Si vous ne voulez pas investir dans Word, il existe d’autres traitements de texte gratuits comme OpenOffice, mais les correcteurs orthographiques de ces logiciels gratuits sont moins performants que celui de Word (qui relève également un certain nombre de fautes de grammaire).

De plus, je trouve qu’il est beaucoup plus facile d’utiliser le suivi des modifications et d’insérer des commentaires sur Word que sur OpenOffice, par exemple.

Il est est aussi possible d’utiliser Google Docs, mais je préfère quand même Word.

2)   Outils pour écrire un roman : Scrivener, pour les écrivains organisés

Scrivener, c’est le logiciel tout-en-un pour les écrivains. Je vous en avais parlé dans mon article Logiciel d’aide à l’écriture : notre avis sur Scrivener.

De nombreux écrivains utilisent Scrivener, car il permet de réunir dans un même projet le plan de son roman, les fiches de personnages, les recherches, mais aussi de découper son roman en scènes et en chapitres. Si vous êtes plutôt un écrivain architecte, ce logiciel pourrait vous plaire.

Personnellement, j’ai arrêté de l’utiliser, car j’écris maintenant mes premiers jets dans le traitement de texte du jeu en ligne 4theWords dont je vous parle plus bas, donc je copie directement le contenu dans Word une fois ma session d’écriture terminée, mais c’est tout de même un logiciel que je recommande.

Ce logiciel est payant, mais le tarif n’est pas excessif.

3)   Outils pour écrire un roman : Notion, pour tout planifier

Je l’ai découvert récemment et je dois suivre une formation à ce sujet : Notion est un outil qui permet de s’organiser dans plein de domaines. Je pense qu’il peut être très pratique pour faire le point sur vos sessions d’écriture (vous pouvez même y créer un calendrier), créer vos fiches de personnages, votre plan de roman, etc. C’est un sujet que je compte creuser !

Pour ma part, je préfère réaliser ces étapes sur papier, mais si vous aimez faire cela sur informatique, cet outil gratuit (pour la version personnelle) pourrait bien être fait pour vous.

4)   Outils pour écrire un roman : 4theWords, un jeu ludique

Je ne vais pas beaucoup détailler cette partie, car je vous avais longuement parlé du jeu en ligne 4theWords dans mon article Motivez-vous à écrire avec 4theWords, mais c’est un jeu que j’ai adopté il y a deux ans maintenant et qui m’a séduite. J’adore l’idée de rendre l’écriture ludique en y mêlant un jeu vidéo. On y valide des quêtes et on combat des monstres en écrivant un certain nombre de mots. Je le trouve addictif et il me permet d’écrire régulièrement.

Toutefois, il n’existe qu’en anglais et sachez que la prise en main peut être délicate, car il n’y a pas vraiment de manuel d’utilisation. Il m’a fallu du temps pour tout comprendre, mais une fois qu’on a saisi le principe, il est très utile dans le processus d’écriture.

Il faut payer pour un ou plusieurs mois d’utilisation (4 $ par mois), mais ce n’est vraiment pas cher et comme ce n’est pas un abonnement, on ne risque pas de payer plusieurs mois parce qu’on a oublié d’annuler le renouvellement et en plus on peut payer l’accès uniquement quand on en a besoin.

5)   Antidote : un correcteur orthographique performant

Antidote est un logiciel payant que de nombreux écrivains utilisent pour « nettoyer » leur texte. Il s’agit d’un correcteur orthographique plus performant que celui de Word. Ce correcteur permet notamment de vérifier l’orthographe, la grammaire, la ponctuation, mais aussi la typographie ou encore votre style. Il repère même les répétitions. J’avais l’habitude de le faire moi-même, mais il repère beaucoup plus de répétitions que je ne pourrais le faire ! Il s’agit d’un logiciel payant, mais il peut vous être très utile pour rendre votre manuscrit plus professionnel.

Et puis, si comme moi vous écrivez à la fois en anglais et en français, vous pouvez acheter un module complémentaire pour bénéficier des corrections dans ces deux langues.

6)   Outils pour écrire un roman : un chronomètre pour la productivité

L’application « chronomètre » de votre téléphone peut non seulement vous permettre de faire de l’écriture libre si vous avez du mal à vous lancer dans votre session d’écriture, mais aussi vous servir pour faire un sprint d’écriture. Le sprint d’écriture consiste à se fixer un temps donné et à écrire le plus vite possible pendant cette période. Cela aide à ne pas se concentrer sur la qualité de ce qu’on écrit, et ça permet d’éviter les distractions. Les ados de l’atelier d’écriture créative ont parfois utilisé cette méthode lorsqu’ils avaient du mal à se concentrer. En plus, c’est quelque chose qu’on peut faire à plusieurs pour se motiver.

Concernant l’écriture libre, vous pourrez en apprendre davantage dans l’article L’écriture libre.

7)   Pinterest pour créer et écrire votre récit

Je vous en avais parlé dans mon article Pinterest pour les écrivains : Pinterest est un merveilleux outil pour écrire un roman, puisqu’il peut vous aider à trouver des idées, à visualiser vos décors, personnages, costumes, etc. Vous pouvez aussi y faire des recherches. N’hésitez pas à lire l’article si vous voulez vous aussi utiliser Pinterest pour écrire votre roman ou nouvelle.

8)   Petit Bambou pour se concentrer et trouver l’inspiration

Vous êtes fatigué(e) et vous avez du mal à vous concentrer ? Ou bien vous pensez que vous n’allez pas réussir à écrire ? Vous devriez peut-être essayer de faire une courte séance de méditation avant de commencer votre session d’écriture. L’application Petit bambou est gratuite et vous permet de réaliser des séances de méditation très courtes (moins de trois minutes). Ça peut être une bonne manière de laisser derrière vous les problèmes de votre journée et de passer en mode « écriture » pour être productif et libérer votre créativité.

9)   Outils pour écrire un roman : la liseuse

Techniquement, la liseuse est plutôt un appareil, mais j’ai pensé que cette astuce pourrait vous être utile si vous êtes en train de corriger votre manuscrit. On recommande généralement d’imprimer le manuscrit pour le lire de façon « différente » et repérer les erreurs, mais si vous n’avez pas envie d’imprimer votre manuscrit pour une phase de corrections donnée, vous pouvez aussi envisager de charger votre texte sur votre liseuse électronique afin de le découvrir sur un autre support. Le fait de changer de mise en forme et de support permet en effet de repérer des erreurs qui seraient peut-être passées inaperçues dans votre traitement de texte.

Cette liste non exhaustive présente quelques-uns des outils que j’utilise régulièrement ou que je trouve intéressants pour écrire un roman ou une nouvelle. J’aimerais beaucoup connaître les outils que vous utilisez vous-mêmes. N’hésitez pas à les partager en commentaires. Cela aidera sans doute d’autres écrivains !

Obtenez des conseils d’écriture en vous abonnant à la Newsletter

Vous avez envie de découvrir l’écriture créative ? Vous recevrez dix exercices d’écriture créative ainsi qu’un cours gratuit en vidéo pour vous aider à vous motiver à écrire un roman ou une nouvelle en vous abonnant à la Newsletter mensuelle. Dans cette Newsletter, je vous partage tous les mois des conseils et astuces pour écrire votre roman ou nouvelle. Pour vous abonner, cliquez sur le bouton orange qui s’affiche en bas à droite de votre écran sur PC ou accédez à la page Contact.

***

English version

Which tools do you need when you write a novel, and what are the tools that can help you write and revise your manuscript? In this blog post, I’m going to share a list of useful software and tools to write a novel or a short story. Of course, not all these tools will be suited to your needs, but you can try some of them and find out what works best for you.

1)   Word: an Essential Tool for Writers

When you write a novel, you don’t actually need to invest in anything, but if there’s one tool that is essential, in my opinion, it’s Word.

If you don’t want to buy Word, there are a few free word processors that you can use, like OpenOffice, but their spell-checks catch fewer errors than Word—which can also catch grammar errors.

Besides, I’ve found that the Track Changes function is easier to use in Word than in OpenOffice, for instance. It’s also easier to add notes in Word.

You could also use Google Docs, but I prefer Word.

2)   Scrivener: a Tool for Organized Writers

Scrivener is an all-in-one software for writers. Many authors use Scrivener because it lets them outline their novel, fill in character profiles, gather their research, break down their manuscript into chapters and scenes, all in one place. If you’re a plotter, you might like this software!

I’ve stopped using it because I type my first draft in 4theWords’ word processor (you can find more information about this tool below). Instead, I copy and paste what I wrote into a Word file at the end of my writing session. But I still recommend Scrivener.

Note that Scrivener isn’t free, but it’s not very expensive either.

3)   Notion: a Tool for Writers Who Like to Plan Everything

I’ve discovered this tool only recently and I’ve enrolled for a course to learn how to use it, but I haven’t started yet. Notion is a tool that helps you get organized (not only if you’re a writer). It can be useful to track your writing sessions (you can even create a calendar), make character profiles, outline your novel, and so on.

I’m not the kind of person who likes to do that on a computer, I prefer my notebooks, but if you like to use online tools, this one might be perfect for you! Besides, the Personal plan is free.

4)   4theWords: A Fun Tool for Writers

I’m not going to write a lot about this one since you’ll find more information in my blog post Get Motivated to Write with 4theWords. This is an online game I’ve been using for two years and I really enjoy it. I love the concept: it makes writing much more fun because it’s like a video game with quests, and monsters that you can defeat by writing a certain number of words. It’s very addictive and it helps me write regularly.

However, I don’t think there’s a user manual, so it might take some time before you learn how to use it. I know I didn’t understand everything when I first started using it, but once you know how it works, it’s very useful to help you write your book.

It costs $4 a month, but, in my opinion, it’s cheap and since it’s not a subscription, you’re not going to pay every month because you’ve forgotten to cancel it. Besides, you can pay only when you need to use it.

5)   Antidote: an Efficient Spell-check

Antidote is a spell-check that many writers use to “clean” their manuscript. This spell-check works better than the one you’ll find in Word, but it’s not free. With Antidote (which is like Grammarly), you can check your spelling, grammar, punctuation, but also the typography and your style. It also tells you when there are repetitions. I was used to looking for repetitions on my own, but this software is much more efficient than me! Although it’s not free, it will help you make sure your manuscript looks professional.

Besides, if like me you write both in French and in English, you can buy an add-on that allows you to check your spelling in French and in English.

6)   A Timer, for Productivity

The timer app on your smartphone can be useful for your free writing sessions if you have a hard time writing, and it can also be used for writing sprints. If you want to do a writing sprint, you just set a timer and write as fast as you can until the end of the count down. Writing sprints help you avoid distractions. Besides, you don’t focus on the quality of what you’re writing. We’ve done writing sprints in my teen writing classes when they had a hard time focusing on their writing, for instance. You can do writing sprints with other writers. It helps you get motivated.

7)   Pinterest, to Help You Create and Write Your Story

In my blog post Pinterest for writers, I told you that Pinterest is a great tool to find ideas, visualize your settings, characters, clothes, and so on. It’s also great to do some research. You’ll find more ideas on how you can use Pinterest to write your novel or short story in my blog post.

8)   Petit Bambou for Focus and Inspiration

 You’re tired or you have a hard time focusing? You think you won’t be able to write? Maybe you should try to meditate before the start of your writing session. Petit Bambou is a free app that offers short, guided mindfulness sessions (even less than three minutes). It might help you forget about your problems and shift your brain to writing mode. Then you’ll be more productive and creative.

9)   An E-reader: a Tool for Those Who Are Revising Their Manuscript

Technically, an E-reader is a device, not a tool, but I thought this tip might be useful if you’re revising your manuscript. We’re often told to print our manuscript so that we don’t read it on the same medium over and over again. That way you can see the errors you couldn’t spot on your computer. But if you don’t want to print your manuscript for every round of revisions, you can also upload it on your E-reader. You’ll be able to spot errors you hadn’t noticed before.

This non-exhaustive list contains some of the tools I find interesting or that I use on a regular basis to write novels and short stories. I’d love to know what tools you use, so please share them in the comments below. I’m sure it will be very helpful for other writers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.