organiser son écriture
Comment organiser votre écriture grâce à un planner ?
2 janvier 2019
déteste ma façon d'écrire
Premier brouillon : je déteste ma façon d’écrire
24 janvier 2019
abandonner l'idée de roman

Vous avez une idée sur laquelle vous travaillez depuis des années, mais vous n’allez nulle part ? Cet article s’adresse tout particulièrement à tous ceux qui travaillent sur le même manuscrit depuis des années et qui ont l’impression de ne pas avancer ainsi qu’aux personnes souhaitant s’inscrire à un atelier d’écriture pour écrire un roman. Voici les raisons pour lesquelles mettre ce récit qui vous est si cher de côté (quitte à y revenir plus tard) et vous lancer dans un nouveau projet pourrait bien être la bonne solution.

Remarque : vous pouvez en ce moment gagner une place gratuite à l’atelier d’écriture créative Bifrost, module Littérature Jeunes adultes, qui commence le 25 janvier 2019 en participant à un concours sur le compte Instagram de the.story.of.jo. Vous trouverez plus d’infos sur l’atelier en bas de cette page.

1) Vous pouvez trouver une autre idée facilement

Tout d’abord, si vous travaillez sur le même roman depuis des années, vous avez peut-être peur de ne pas arriver à trouver une nouvelle idée. Or il est très facile de trouver des idées de base pour un nouveau roman. En effet, une simple liste de mots peut vous servir à développer une intrigue ! Vous vous êtes sans doute attaché à l’univers et aux personnages, mais vous pouvez en créer de nouveaux et vous attacher à eux, d’autant plus que votre niveau aura évolué depuis que vous avez commencé à écrire et que vos personnages seront encore plus réalistes.

2) Les personnages et l’intrigue

Si vos premiers lecteurs ou vous-même aviez émis de multiples réserves à l’égard d’un personnage ou de l’intrigue en général et que vous n’arrivez pas à régler les problèmes, le fait de créer de nouveaux personnages de toute pièce ainsi qu’une nouvelle intrigue pourrait vous permettre de vous améliorer. Il vous sera beaucoup plus facile de reprendre une histoire de zéro plutôt que de lutter avec celle que vous avez créée il y a des années. Si la plupart des histoires peuvent être sauvées avec une bonne phase de réécriture, cela peut impliquer de revoir totalement l’intrigue et les personnages et cela risque d’être beaucoup plus complexe que de repartir de zéro.

3) La prose, les descriptions et les dialogues

Si vous retravaillez sans cesse votre prose, vos descriptions et vos dialogues d’il y a plusieurs années, il se peut que vous ne réécriviez pas assez le texte et que vous n’arriviez pas suffisamment à l’améliorer. En vous lançant dans un nouveau projet, votre progression sera beaucoup plus libre et vous devriez vous améliorer plus rapidement.

4) Vous pourrez toujours revenir sur votre manuscrit initial plus tard

Le fait d’abandonner votre premier manuscrit ne signifie pas que vous n’y reviendrez jamais, même si vous risquez de remarquer la différence avec votre nouveau roman et que vous n’aurez peut-être plus la patience de vous y remettre par la suite, préférant enchaîner sur une idée nouvelle. En travaillant sur un nouveau projet, vous décèlerez sans doute des problèmes dans votre premier manuscrit et vous trouverez des solutions pour y remédier. Vous aurez à la fois engrangé de nouvelles connaissances et pris du recul, ce qui ne pourra être que bénéfique.

Si vous comptez vous lancer pour la première fois dans un atelier d’écriture ou si vous êtes bloqué depuis des années sans jamais avoir l’impression de progresser, n’hésitez donc pas à laisser votre manuscrit de côté pour vous lancer dans un nouveau projet. Le fait de travailler pendant dix ans sur un roman ne veut en aucun cas dire que vous n’y arriverez jamais (certains auteurs ont besoin de nombreuses années, comme Kim Chance, l’auteure américaine de Keeper), mais dans de nombreux cas, le fait de passer au manuscrit suivant vous apportera bien plus. Ranger votre manuscrit dans un dossier ou dans un placard ne signifie pas que vous l’abandonnez à jamais. De plus, il n’y a rien de mal à abandonner l’idée de roman que vous avez si l’histoire ne vous parle plus car vous avez évolué ou grandi depuis (particulièrement si l’idée vous est venue lorsque vous étiez ado). Prenez garde toutefois à ne pas abandonner tous vos romans en cours d’écriture, car il s’agit d’un problème courant qui vous empêchera de progresser.

Nos ateliers d’écriture créative en ligne

Midgard’s Writers propose un atelier d’écriture créative en ligne axé sur la littérature pour jeunes adultes à partir du 25 janvier prochain. Cet atelier vous permettra de progresser rapidement grâce aux techniques d’écriture anglo-saxonnes, de booster votre créativité et de vous lancer dans l’écriture d’un roman ou d’une nouvelle en seulement dix semaines. Il est aussi bien destiné aux débutants qu’à ceux qui veulent aller plus loin. C’est un bon moyen de vous lancer dans un nouveau projet ! Il convient également à tous ceux qui veulent simplement retrouver le plaisir d’écrire. Vous trouverez plus d’infos ici.

Vous pouvez tester gratuitement la plateforme de nos ateliers d’écriture créative en ligne en vous inscrivant à notre Newsletter mensuelle ! De plus, vous recevrez dix exercices d’écriture créative pour booster votre créativité et progresser. Pour ce faire, cliquez sur le bouton orange qui s’affiche en bas à droite de votre écran.

Et vous, avez-vous l’impression que votre manuscrit stagne ou au contraire avez-vous réussi à le publier après de nombreuses années ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.