NaNoWriMo
4.2 – Le conflit dans le récit
11 juin 2018
cours d'écriture
4.2 – Le lien entre conflit interne et conflit externe, et les choix des personnages
11 juin 2018

On établit « arbitrairement » deux types de conflit : le conflit interne et le conflit externe. Dans la pratique, les deux sont évidemment liés.

  • Le conflit interne (le personnage contre lui-même) :

Le personnage veut désespérément quelque chose, mais un élément dans son esprit / dans son cœur l’empêche de l’obtenir. Il peut s’agir d’une peur, d’une faiblesse, de doutes, etc.

Par exemple, l’objectif de Frodon est de détruire l’anneau, mais il existe un conflit interne : est-il vraiment capable d’aller jusqu’au bout ?

  • Le conflit externe (le personnage contre une force extérieure) :

Le conflit externe peut être interpersonnel. Même les personnages qui aiment le protagoniste peuvent entrer en conflit avec lui, par exemple pour le protéger ou pour leurs propres intérêts (chacun à ses motivations, ses raisons d’agir). Ainsi, ces personnages peuvent faire en sorte qu’il n’obtienne pas ce qu’il veut. Par exemple, Xenophilius Lovegood est en conflit avec Harry quand il le dénonce aux Mangemorts dans le but de sauver sa fille. Un conflit survient entre Hermione et Ron lorsque Ron sort avec Lavender Brown. Dans le cas du conflit avec l’antagoniste, les objectifs sont opposés.

Le conflit externe peut également provenir d’éléments extérieurs, par exemple une comète menace de s’écraser, un volcan va entrer en éruption, etc.

Il est important d’inclure un conflit majeur que le protagoniste ne pourra pas ignorer. Le conflit ne doit pas forcément menacer l’ensemble de la planète. Il faut avant tout qu’il ait une importance pour votre personnage.