trois séries à lire cet été
Trois séries à lire cet été
25 juillet 2017
écriture libre
L’écriture libre
3 août 2017
cuisine et création de monde

La nourriture est un besoin primaire pour notre survie, mais elle est bien plus encore. La nourriture est un plaisir, elle fait partie de notre identité et de notre culture. Ce que nous mangeons est déterminé par l’époque dans laquelle nous vivons, par notre environnement, le climat, par notre classe sociale et notre niveau de vie. Lorsque vous imaginez votre monde de science-fiction ou de Fantasy, la cuisine est donc un élément important à prendre en compte. Il permettra de donner plus de profondeur à votre récit. C’est aussi une manière d’utiliser les cinq sens afin d’enrichir vos descriptions.

Géographie, climat et classe sociale

En premier lieu, pour déterminer ce que mangent vos personnages, intéressez-vous au climat et à l’emplacement géographique. Par exemple, si vos personnages vivent au bord de la mer, ils consommeront sûrement du poisson et des algues de manière régulière, ce qui ne sera pas le cas s’ils vivent en haute montagne (surtout s’ils vivent à une époque où les moyens de transport sont lents). Ensuite, pensez également à la classe sociale et au niveau de vie. La viande étant en principe plus chère que les fruits et légumes (à moins que ce soit une particularité de votre monde), elle sera consommée uniquement par les plus riches. Quant aux plus pauvres, ils se nourriront de légumes secs et des fruits et légumes les moins coûteux. Pensez aussi que si le sucre est une denrée courante aujourd’hui, ça n’a pas toujours été le cas. Si vos personnages vivent à une époque médiévale, peut-être consomment-ils plutôt du miel ?

Transport et stockage

Vous devrez aussi tenir compte du transport et du stockage. Il sera peut-être possible d’importer certaines denrées qui peuvent se conserver. Si vos personnages n’ont pas de frigo, les denrées alimentaires devront être consommées rapidement. S’ils sont dans l’espace, à bord d’un vaisseau spatial, peut-être ne peuvent-ils pas conserver de produits frais trop longtemps. Dans ce cas, ils pourraient consommer de la nourriture lyophilisée ou des barres énergétiques, etc.

Culture et cuisine

Pensez également aux liens entre la culture et la cuisine. Y a-t-il des occasions particulières pour cuisiner certains types de plats ? Quel est la relation de la société que vous créez avec la nourriture ? Par exemple, les hobbits ont six repas par jour.

Les boissons

Enfin, la boisson est un autre élément important à prendre en compte. Si de nos jours nous tirons l’eau du robinet pour la boire directement, ce ne sera peut-être pas le cas pour vos personnages. L’eau contaminée par des parasites et bactéries devra être bouillie avant d’être consommée et d’autres boissons y seront peut-être préférées, par exemple de la bière ou des jus de fruits. La boisson est également ancrée dans la culture.

En conclusion, réfléchissez bien à ce que vos personnages consomment afin de rester cohérent avec leur société et leur environnement. Quelques descriptions faisant appel au goût, à l’odorat et à la vue permettront d’enrichir votre récit.

Midgard’s Writers midgardswriters MW

exercices d'écriture créative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.