Note: You’ll find the English translation below the French version.
Vous en êtes à l’étape de la planification de votre roman et vous ne savez pas quelle méthode utiliser ? Dans cet article, je vous propose quelques astuces pour rédiger un synopsis de travail assez court. Cette méthode pourra servir de base pour les architectes qui veulent ensuite aller plus loin dans la planification de leur roman et elle sera idéale pour les écrivains qui tendent plutôt vers le côté « jardinier » du spectre et qui préfèrent ne pas trop planifier avant de commencer l’écriture de leur premier jet. Pour en savoir plus sur le concept du jardinier et de l’architecte, n’hésitez pas à lire l’article Planification de votre roman : êtes-vous plutôt jardinier ou architecte ? (il est très ancien et j’espère le retravailler pour le compléter).
Je tiens à préciser qu’il s’agit d’une façon de procéder que j’ai testée, mais qu’il peut bien sûr exister une multitude de variantes. Il y a sans doute autant de manières de planifier un roman que d’écrivains ! N’hésitez pas à l’adapter à vos besoins et à votre manière de travailler.
Le synopsis de travail n’est pas le document que vous remettrez à une maison d’édition. Il s’agit d’un outil de planification de votre roman. Vous allez donc le rédiger avant d’écrire votre premier jet. Il ne faut pas non plus le confondre avec le texte que vous avez l’habitude de lire sur le quatrième de couverture des livres ou bien avec le synopsis des films que vous pouvez retrouver sur des sites tels qu’Allociné.
Un synopsis de travail est un résumé complet de votre roman qui inclut les points clés de votre intrigue, du début jusqu’à la fin. Par conséquent, vous spoilez la fin de votre roman. Il n’est pas là pour soulever des questions qui donneront envie de lire le roman mais bien pour faire le plan de toute la trame du récit.
Les éléments à inclure dans votre synopsis de travail sont les suivants.
Réfléchissez aux personnages les plus importants de votre récit, ceux qui interviennent le plus dans l’histoire. Cela inclut bien sûr le protagoniste, l’antagoniste ainsi que quelques alliés. Si vous rédigez un synopsis court, n’hésitez pas à aller à l’essentiel et à ne nommer que les personnages principaux pour que ce texte reste facilement compréhensible.
Pensez à indiquer ce que veulent vos personnages et pourquoi. Les motivations sont donc importantes, car sans elles, on ne comprend pas pourquoi un personnage agit de telle ou telle façon. N’oubliez pas de donner un objectif et des motivations à votre antagoniste, il doit être aussi développé que les autres personnages.
Comment les personnages évoluent-ils entre le début et la fin du récit ? Qu’ont-ils appris ? L’antagoniste a-t-il sombré et échoué ? Généralement, les personnages vont évoluer au cours du récit, grâce aux obstacles présentés à travers l’intrigue.
Le synopsis de travail permet de vérifier que vous avez une ligne conductrice claire et que vous n’allez pas vous égarer en cours de route. Il est donc important d’y indiquer les points les plus importants de votre intrigue (situation initiale, élément déclencheur, climax, etc.). N’oubliez pas d’indiquer comment se termine votre récit.
Qu’est-ce que votre protagoniste risque de perdre s’il échoue ? Qu’est-ce qui est si important pour lui ? Cela ne doit pas forcément être le sort du monde, mais quelque chose de personnel, quelque chose qui lui est cher.
Rien ne vous empêche de rédiger un synopsis de travail très long et vous pouvez bien sûr le faire si vous êtes vraiment architecte. Mais il me semble intéressant de commencer par rédiger un synopsis de travail court, par exemple entre 500 et 1 000 mots, afin de vérifier que vous avez bien cerné les points clés de votre récit et que vous ne vous égarez pas. En effet, je lis régulièrement des synopsis dans lesquels il y a beaucoup d’action, mais il n’y a rien qui lie clairement tous ces éléments. Il vous sera plus facile de déceler les problèmes de structure de votre intrigue dans un synopsis court et cela vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel.
Je vous recommande de commencer non pas par l’univers de votre roman (je vois souvent des synopsis qui commencent par de longues parties concernant le fonctionnement de l’univers), mais par votre protagoniste et par sa situation initiale. C’est le moment de présenter rapidement votre personnage. En effet, une histoire raconte les obstacles que surmontent un personnage pour atteindre un objectif, ainsi que la manière dont il va évoluer grâce aux événements qui surviennent.
Pour rédiger un synopsis suffisamment court, évitez d’inclure trop de noms de lieux, de technologies ou encore de personnages. Restez vraiment sur les éléments essentiels.
Un synopsis de travail est généralement un texte assez neutre et sans fioritures. Il n’a pas besoin d’être rédigé dans un style incroyable, juste d’être clair et efficace ! Le plus simple est de rédiger votre synopsis au présent. Cela vous évitera de passer d’un temps à l’autre sans savoir lequel privilégier.
N’incluez pas de détails ou de descriptions. Ils n’ont pas leur place dans le synopsis de travail court, car ils vont venir le surcharger. Encore une fois, privilégiez les éléments essentiels pour y voir clair. En atelier d’écriture, je remarque que lorsqu’un auteur ne parvient pas à écrire un synopsis court, c’est soit parce qu’il n’a pas bien trouvé sa ligne directrice et qu’il part dans tous les sens (donc il n’est pas capable de désigner les éléments les plus importants) soit parce qu’il ne sait pas résumer, trier et synthétiser les informations pour aller à l’essentiel. Par exemple, si vous voulez écrire un synopsis de travail court, la description d’un lieu ou d’un personnage n’a pas sa place.
J’espère que cet article vous aidera à planifier votre roman. Encore une fois, il s’agit de ma propre méthode, développée à partir des ateliers d’écriture créative que j’ai suivis dans des pays anglo-saxons. Les conseils que je vous partage ici sont issus des commentaires que j’envoie régulièrement aux auteurs dont je critique les synopsis. Si vous aussi vous souhaitez savoir si vous partez dans la bonne direction avant de commencer à écrire votre premier jet, je propose d’ailleurs des critiques de synopsis ou plan de travail. Vous pourrez en apprendre plus sur le sujet sur la page des Services éditoriaux.
Bonne écriture !
***
English version
You want to outline your novel, but there are many methods out there and you don’t know which one is right for you? In this blog post, I share a few tips to write a short synopsis. You can use this method if you’re a plotter, but then you’ll need to write a longer outline. This is also perfect if you’re rather a pantser and you don’t want to plan too much before you start to write your first draft.
Note that this is the method I use, but there are many ways to write an outline. Each writer has their own outlining method! Feel free to adapt this method and to do what works best for you.
The kind of synopsis I’m talking about isn’t the one you’ll send to agents and publishing houses. It’s a tool to outline your novel. You’re going to write this synopsis before you start to write your first draft. It’s not the book blurb either.
This synopsis summarizes your novel and includes the main plot points, from the beginning to the end of your book. It means that you’ll be spoiling the ending. You’re not aiming to tease readers so that they want to read your book, but to outline your novel.
Here are a few elements you should include in your synopsis.
Think about the most important characters in your novel, those who play the biggest roles. You’ll want to include your protagonist, your antagonist as well as their main allies. If you’re trying to write a short synopsis, don’t include the name of all the characters in your novel. Your synopsis will be easier to understand.
What do your characters want and why? The motivations of your characters are important. Without them, your readers won’t understand why your characters do what they’re doing. Don’t forget the goal and motivations of your antagonist, you should develop them as much as the other characters.
How do the characters evolve over the course of the story? What do they learn? Will the antagonist fall and fail? Usually, characters change over the course of the story, thanks to the obstacles they have to overcome.
Your synopsis will help you check whether you’ve found the core of your story, so that you make sure your story is going somewhere. You’ll want to include the main plot points of your novel (inciting incident, climax, and so on). Don’t forget to mention how your story ends.
What will your protagonist lose if they fail? What is important to them? It doesn’t have to be the end of the world, but it should be personal, something that they hold dear.
You could write a long synopsis if you want, especially if you’re a plotter. But writing a short synopsis (between 500 and 1,000 words) even if you intend to write a longer one later is an interesting exercise to make sure you’ve identified your main plot points and you know the core of your story. Indeed, I often read synopses containing a lot of action, but there is nothing to connect all those elements. Identifying structural problems will be easier if you write a short synopsis, and you’ll be able to focus on the most important elements.
I recommend starting with your protagonist and what their life and problems are like instead of focusing heavily on the worldbuilding. I often read synopses in which the beginning focuses on the worldbuilding, but that doesn’t tell me what the story is about. You can quickly introduce your protagonist. Indeed, a story is all about the obstacles a character has to overcome in order to reach their goal, and the way they grow as a result.
If you’re aiming for a short synopsis, don’t include too many names of locations, technologies and characters. Focus on what’s essential.
Your synopsis isn’t supposed to be beautifully written with lush prose, it just has to be clear and effective. I recommend using the present tense. You won’t be tempted to switch from one tense to the other, not knowing which one you should choose.
Don’t include details and descriptions. They don’t belong in a short synopsis, they’re not essential. Focus on the most important elements so that your synopsis is clear and concise. When a writer can’t write a short synopsis, I’ve noticed two issues: they either don’t know how to summarize and sort information or they haven’t found the core of their story and they’re going in many directions at once (so they can’t tell what is important and what isn’t). For instance, if you want to write a short synopsis, you won’t describe a place or a character.
I hope this blog post will help you outline your novel. Again, I want to insist on the fact that this is my method based on the writing workshops I attended. The tips I share here are also based on my experience as a developmental editor who critiques synopses.