cadeaux à offrir à un écrivain
Cinq cadeaux à offrir à un écrivain
30 novembre 2023
Comment se passe un atelier d’écriture pour ados

Cela fait déjà des années que j’ai rédigé l’article Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture créative, et depuis les cours d’écriture ont évolué puisqu’ils sont organisés en ligne et non en présentiel comme c’était le cas lors de la création de Midgard’s Writers. Dans cet article, vous allez donc découvrir comment se passe un atelier d’écriture pour ados en ligne chez Midgard’s Writers !

Qu’apprend-on dans un atelier d’écriture pour ados en ligne ?

Avant de voir comment se passe un atelier d’écriture pour ados en ligne, nous allons parler de ce que nous abordons dans les cours d’écriture pour adolescents Midgard’s Writers.

Il existe de nombreux ateliers d’écriture différents, mais pour ma part, je propose aux ados d’apprendre à écrire de la fiction de façon ludique. Nous ne travaillons donc pas sur la poésie ou encore sur les autobiographies, même s’il arrive que nous expérimentions au détour d’une séance. Le but est de permettre à chacun de développer son propre projet de roman ou de nouvelle au cours de l’année. Pour cela, nous apprenons à créer des personnages réalistes, à imaginer une intrigue, à développer un univers, à écrire des descriptions et des dialogues, à écrire un début solide, etc.

Nous nous concentrons sur la Fantasy, la science-fiction et le Young Adult, mais chacun est libre d’écrire un roman dans son genre de prédilection.

À qui s’adresse un atelier d’écriture pour ados ?

Tous les ados de 12 à 18 ans sont les bienvenus dans les ateliers, et il ne faut pas être un génie de l’écriture pour s’y inscrire. Certains viennent parce qu’ils ont envie de retrouver le plaisir d’écrire et de s’amuser, d’autres ont envie de devenir écrivains et ont déjà un projet de roman en tête. Certains ados rencontrent des difficultés et ont besoin de trouver un moyen d’expression. Et tous ne se sentent pas doués en français, en orthographe ou en grammaire. D’ailleurs, j’accueille régulièrement des ados dyslexiques et dysorthographiques.

Un atelier d’écriture est aussi un bon complément pour les ados en IEF (instruction en famille), car il permet de travailler l’expression écrite de façon ludique.

Comment se passe un atelier d’écriture pour ados en ligne ?

Sur quelle plateforme l’atelier d’écriture est-il organisé ?

Nous utilisons Zoom et Discord pour les ateliers d’écriture créative ados. Le cours en lui-même a lieu sur Zoom, mais nous utilisons également Discord pour discuter par écrit pendant le cours et entre les séances, pour partager des fichiers, des ressources et des liens, et pour permettre aux ados d’échanger leurs textes entre eux dès qu’ils le souhaitent.

Seuls les ados qui suivent ou ont suivi l’atelier d’écriture créative ou l’un des stages d’écriture ont accès à notre serveur Discord et nous y avons ainsi créé une communauté bienveillante où chacun peut échanger ses textes, parler d’écriture et de lecture.

Les trois parties d’un atelier d’écriture pour ados en ligne

Les informations suivantes correspondront à l’atelier d’écriture créative Yggdrasil qui est un atelier hebdomadaire d’une durée de 1 h 30 par semaine. Toutefois, le principe est le même pour les stages d’écriture créative pour ados, la durée d’une séance est simplement un peu plus longue, puisqu’elles durent 2 heures.

1)     La partie théorique – découverte des techniques d’écriture de fiction

Les ateliers d’écriture pour ados débutent généralement par 20 à 30 minutes de théorie. J’y présente une technique d’écriture de façon ludique, avec des exemples issus de la Fantasy, de la science-fiction ou de la littérature jeunesse/Young Adult. Par exemple, nous abordons la création de personnages, l’utilisation des points de vue, la création d’un système de magie, etc.

Je propose un programme qui permet de débuter l’écriture d’un roman ou d’une nouvelle au cours de la première année, puis nous abordons des techniques plus spécifiques en deuxième année, pour ceux qui souhaitent aller plus loin. En niveau avancé, il n’y a toutefois pas de partie théorique à toutes les séances, puisque nous nous concentrons davantage sur leurs projets d’écriture. De plus, les mises en commun en fin de séance sont plus longues.

2)     L’exercice créatif et le temps d’écriture

Ensuite, je propose un exercice créatif correspondant à la thématique que nous avons abordée en début de séance. Cela permet à chacun de s’exercer afin d’avoir abordé un certain nombre de composantes de l’écriture de fiction avant de commencer à écrire son roman. Le temps d’écriture dure généralement une trentaine de minutes. Cela peut paraître court au début de l’année, mais avec la pratique, on écrit de plus en plus vite, et le but n’est pas d’avoir écrit une histoire complète, mais plutôt une partie d’une scène. Et le résultat ne doit pas être parfait !

Il arrive aussi que je propose des séances d’écriture libre pour que chacun avance sur son projet, ou bien encore des jeux d’écriture créative, comme j’en parlais par exemple dans l’article Trois jeux d’écriture créative à réaliser pendant les vacances.

3)     La mise en commun – lecture et critique des textes rédigés pendant la séance

Les cours d’écriture se terminent par une mise en commun d’une trentaine de minutes au cours de laquelle celles et ceux qui ont envie de lire leur texte peuvent recevoir des critiques afin de l’améliorer. Personne n’est jamais obligé de lire son texte, je trouve cela très important pour que les ados ne se sentent pas bloqués pendant qu’ils écrivent, et cela serait de toute façon contreproductif. Nous écoutons le texte et chacun donne son avis. Pour cela, nous utilisons la technique du sandwich dont je parlais dans l’article Comment critiquer un texte de manière bienveillante. Ainsi, chacun peut donner son avis objectif tout en restant bienveillant et motivant pour la personne qui a rédigé le texte.

J’espère que cet article vous aura permis d’imaginer un peu mieux comment se passe un atelier d’écriture pour ados. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires ou via la page Contact si vous en avez.

Bonne écriture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.