Preptober
Preptober : comment se préparer pour le NaNoWriMo
27 septembre 2018
romans en anglais
Trois romans en anglais à lire pendant les vacances
25 octobre 2018
jeux d'écriture créative

Vous cherchez à occuper vos enfants pendant les vacances tout en développant leur créativité ? Dans cet article, nous allons vous présenter trois jeux d’écriture créative que nous avons sélectionnés pour nos ateliers d’écriture créative pour ados. Ils sont aussi bien adaptés aux enfants (même les plus jeunes pourront participer en racontant leur histoire à l’oral) qu’aux adultes.

Remarque : tous ces jeux sont en anglais, mais grâce aux dessins, il n’est pas nécessaire de comprendre l’anglais pour y jouer.

Storyworld

Storyworld est un jeu de cartes permettant de raconter des histoires. Les graphismes sont très réussis et regorgent de petits détails que l’on pourra retrouver sur plusieurs cartes à la fois, permettant ainsi d’établir des liens. Il existe différentes règles du jeu, mais la plus simple consiste à piocher un certain nombre de cartes et à toutes les utiliser dans une histoire. Évidemment, plus on pioche de cartes, plus l’histoire est longue à raconter. Sur la photo ci-dessus, les cartes sont toutes basées sur le thème des contes de fée, mais il existe d’autres variantes de ce jeu que l’on peut combiner. C’est un très bon outil pour développer la créativité à tout âge, et même les adultes se prêteront au jeu. La présence de noms sur chaque carte peut être un bon moyen d’éveiller les enfants à l’anglais.

The Hollow Woods

The Hollow Woods est également un jeu de cartes, mais il se présente sous une forme un peu différente. Il s’agit d’un myriorama, c’est-à-dire des cartes que l’on peut assembler les unes aux autres pour former un tableau uniforme. Les bords de toutes les cartes sont censés correspondre. Ce jeu était très prisé par les enfants à l’époque victorienne. Dans la pratique, dans notre version, toutes les cartes ne s’assemblent pas parfaitement, mais le rendu est tout de même très bon.

Il existe plusieurs versions de ce jeu de Magical Myrioramas, mais la nôtre a plutôt pour thème l’horreur, un thème qui plaira aux adolescents pour la période d’Halloween. Les dessins sont en noir et blanc pour évoquer une atmosphère inquiétante. Le jeu ne conviendra donc pas à de jeunes enfants pour ne pas les effrayer. On peut y jouer de la même manière : on pioche un certain nombre de cartes et on raconte une histoire en les utilisant toutes.

jeux d'écriture créative

Rory’s Story Cubes

Les Story Cubes fonctionnent sur le même principe que les cartes, mais avec des dés, renforçant ainsi l’impression de jouer à un jeu de hasard. Les dés sont fournis dans une petite boîte magnétique qui conviendra parfaitement si vous partez en voyage. Il est même possible de lancer les dés à l’intérieur de la boîte, pour ne pas les perdre.

Contrairement aux jeux de cartes qui présentent des graphismes plutôt clairs, les dessins sur chaque face des dés sont stylisés et le joueur pourra ainsi librement interpréter leur signification et laisser libre court à son imagination.

Il existe un grand nombre de variantes de ce jeu, mais nous avons choisi la version « Fantasia » qui convient très bien au thème de nos ateliers. Elle contient neuf dés rassemblant trois thèmes différents, tous basés sur les contes et la Fantasy. Comme pour les cartes, il est possible d’acheter plusieurs boîtes et de combiner les dés (ils sont également vendus par trois). Il existe notamment des thèmes sur les animaux, les voyages, l’action, le mystère, l’épouvante, etc. On peut s’en servir pour raconter tour à tour une histoire à l’oral ou pour l’écrire.

Tous ces jeux sont idéaux pour booster la créativité des jeunes et pourraient même les lancer dans l’écriture de leur premier roman. Ils pourraient également servir pour lancer une activité d’écriture en classe. De plus, leur prix raisonnable en fait une bonne idée de cadeau. Si vous avez du mal à vous procurer ces jeux en France, vous pouvez les trouver sur Amazon UK.

Avez-vous envie de tester ces jeux ? Connaissez-vous d’autres jeux pour booster la créativité ? Faites-nous en part dans les commentaires !

Pour être informé des prochains articles mis en ligne, n’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter mensuelle en cliquant sur l’icône orange en bas à droite de votre écran. Vous recevrez gratuitement dix exercices d’écriture créative pour booster votre créativité et progresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.