ateliers d'écriture pour adolescents
Ateliers d’écriture pour adolescents et adultes : bilan de l’année 2022-2023
19 juin 2023
ateliers d'écriture créative pour adolescents
Ateliers d’écriture créative pour adolescents et adultes : le planning 2023-2024
28 août 2023
exercices d'écriture créative

D’habitude, le bilan de l’année est mon dernier article avant la fin de l’été, mais cette fois, je vous propose un article supplémentaire avant la rentrée, puisque je participe au carnaval d’articles Les créatifs au jardin organisé par Elise du blog Mon univers déco. Vous pouvez par exemple retrouver son article 10 déchets à garder pour des DIY réussis ici.

Le thème de cet événement qui rassemble des créatifs de nombreuses disciplines est « les créatifs au jardin ». Avec l’arrivée de l’été, ce thème m’a tout de suite inspirée, d’autant plus que depuis que j’ai déménagé, je passe beaucoup de temps dans mon jardin et j’ai même créé un potager en permaculture.

Je vais vous proposer de sortir dans votre jardin, sur votre balcon, dans un parc ou dans la nature pour votre séance d’écriture (ou juste pour commencer à vous inspirer). Le but de cet article est de vous permettre de trouver des idées en vous inspirant de votre jardin.

Comme certains d’entre vous ne connaîtront sans doute pas encore l’écriture de fiction et ne s’y seront jamais essayés, pas de panique, je vais vous donner en premier lieu quelques astuces pour bien débuter.

1)   Avant de vous lancer dans les exercices d’écriture créative

Si vous avez l’habitude d’écrire, n’hésitez pas à passer directement aux exercices d’écriture créative. Mais si vous découvrez l’écriture de fiction, je vous invite à lire cette partie avant de vous lancer.

a) Tout le monde peut écrire

Je sais que de nombreuses personnes ne se sentent pas légitimes et n’osent pas écrire, mais on a beaucoup trop tendance à croire que l’écriture de fiction est un talent inné alors que les écrivains ont tous besoin de s’entraîner pour écrire des histoires qui nous font vibrer et qui nous transportent dans d’autres mondes. Écrire, ça s’apprend ! Alors si vous n’avez aucune expérience, ce n’est pas grave. N’ayez pas peur de vous lancer même si vous trouvez que votre style n’est pas agréable, que vous pensez manquer d’imagination ou que vous n’êtes pas très doués en orthographe. C’est en écrivant que vous progresserez ! Mais pour cela, il faut bien commencer quelque part.

b) Votre créativité est un muscle

Vous avez envie de vous lancer dans cette activité créative, mais vous sentez que vous manquez de créativité ? C’est sans doute parce que vous avez besoin de vous entraîner. La créativité est comme un muscle. Un athlète a besoin de s’entraîner pour améliorer ses performances. Il en va de même pour votre créativité. Et ces exercices d’écriture seront un excellent moyen de développer votre imagination tout en profitant de votre jardin ! D’ailleurs, il est normal qu’en lisant les exercices, les idées ne fusent pas tout de suite. Laissez-vous le temps de développer vos idées, même plusieurs jours s’il le faut. Vous n’aurez pas forcément une scène ou une histoire en tête en cinq minutes.

c) Écrire, c’est réécrire

Quand vous vous lancerez dans ces exercices d’écriture créative, laissez de côté votre critique intérieur. Il est bien possible que vous vous disiez que votre texte n’est pas assez bien voire que ça ne sert à rien de continuer. Mais ce n’est pas le moment de critiquer ce que vous écrivez. Ce n’est pas grave si les phrases sont mal formulées, si vous devez modifier certains éléments dans votre récit, si vous faites des répétitions, etc. Le premier jet n’est que la matière première dont vous aurez besoin pour améliorer votre récit par la suite. Un écrivain ne publie pas son premier jet. De la même manière, laissez votre texte de côté pendant quelques temps et vous pourrez ensuite le retravailler, peut-être même avec l’aide d’un groupe de critique ou de bêta-lecteurs.

Et sans plus tarder, voici les exercices !

2)   Quatre exercices d’écriture créative pour puiser l’inspiration dans votre jardin

Exercice 1 : écrivez la description de votre jardin en utilisant les cinq sens

Pour réaliser cet exercice, installez-vous dans votre jardin à un endroit qui vous inspire particulièrement. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez aussi vous installer sur votre balcon, dans un parc ou dans la nature.

Commencez par observer ce que vous voyez autour de vous : la végétation, les insectes, un chat qui passe, etc.

Ensuite, prêtez attention aux bruits qui vous entourent. Est-ce que vous entendez les oiseaux, un chat qui miaule, le bruissement d’une fontaine, la route, des voisins qui parlent ?

Continuez avec les odeurs. Quelles sont les odeurs que vous percevez ? Qu’est-ce qu’elles vous évoquent ?

Vous pouvez poursuivre avec le toucher : la texture d’une pierre, du feuillage, etc.

Et si vous avez des arbres fruitiers comestibles dans votre jardin, pourquoi ne pas en goûter un au passage ?

Vous pouvez même rajouter d’autres sensations, comme la chaleur ou le froid.

Maintenant que vous avez fait le tour de tous les sens, écrivez une description de votre jardin en prenant soin d’y inclure autant de sens que possible !

C’est un très bon exercice pour travailler les descriptions, car bien souvent, on a tendance à se concentrer sur la vue au détriment des autres sens.

Exercice 2 : utilisez les détails de votre jardin pour les retranscrire dans la description d’un lieu imaginaire

Quand on crée un monde imaginaire, on invente certains éléments de toutes pièces, mais pour ajouter du réalisme, on se base aussi souvent sur des expériences et des éléments qui existent dans notre monde.

Pour ce deuxième exercice, je vous propose de vous servir de certains éléments que vous observez dans votre jardin (dont l’exercice sur les cinq sens) et de créer un jardin imaginaire à partir de ces éléments. Écrivez ensuite une description du lieu.

Exercice 3 : imaginez une fête qui aurait lieu de nuit dans un jardin

Au moment où je rédige cet article, c’est la période des soirées passées dans le jardin et des fêtes entre amis et en famille. Dans les précédents exercices, je vous ai proposé de travailler sur les descriptions d’un jardin certainement au calme.

Cette fois, imaginez au contraire qu’il y a du monde dans votre jardin ou dans le jardin imaginaire que vous avez créé. Comment se déroulerait une fête à la nuit tombée dans ce jardin ? Qui seraient les invités ? N’hésitez pas à imaginer des personnages.

Ensuite, écrivez une scène (une partie d’histoire) dans laquelle vous racontez le déroulement de cette fête. N’hésitez pas à y insérer des descriptions, mais aussi à vous concentrer sur les différents personnages, sur leurs interactions, sur les éventuelles frictions entre eux, etc. Une fête est un excellent moyen d’étudier les relations de différents personnages et de développer des conflits.

Exercice 4 : écrivez à partir d’un élément de votre jardin

Choisissez un élément dans votre jardin. Ça pourrait être une plante, un arbre, un banc, une table, du matériel de jardinage, un bassin, etc.

Maintenant, imaginez une scène dans laquelle cet élément joue un rôle central. Vous pouvez imaginer que cela se passe toujours dans votre jardin ou bien dans le passé, dans le futur ou même dans un autre univers.

Écrivez une scène ou une partie d’histoire à partir de cet élément.

***

J’espère que ces exercices vous permettront de trouver l’inspiration tout en profitant de l’extérieur en cette période estivale. Si vous réalisez ces exercices, n’hésitez pas à m’en faire part ci-dessous dans les commentaires. Et n’hésitez pas à me poser des questions !

Et si vous souhaitez continuer à booster votre créativité, n’hésitez pas à découvrir le Pack créatif Ymir dans lequel vous retrouverez des exercices d’écriture créative et des activités pour développer votre imagination.

Bon été et bonne écriture !

Midgard’s Writers midgardswriters

exercices d'écriture créative

2 Comments

  1. Elise dit :

    Cela donne envie de se mettre à écrire ! J’aime beaucoup ton article, cela me fait plaisir qu’il participe à mon carnaval !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.