box pour écrivains
Mon avis sur la box pour écrivains Scribbler / Review: the Scribbler subscription box for writers
26 février 2020
perfectionnisme en écriture
Comment lutter contre le perfectionnisme en écriture ? / How To Overcome Perfectionism And Finish Your First Draft?
23 avril 2020
activités d'écriture

Note: you’ll find the English version below the French version.

En cette période de confinement, vous êtes à la recherche d’activités d’écriture pour passer le temps, découvrir de nouveaux hobbys et occuper vos enfants / ados ? Dans cet article, j’ai réuni des ressources, jeux et exercices pour les adultes, les ados et même les enfants, mais aussi des activités utiles pour les écrivains. Certaines activités d’écriture peuvent être effectuées en groupe et / ou à l’oral avec les enfants les plus jeunes.

1)   Activités d’écriture : les jeux d’écriture créative

a)   Les jeux à acheter

Dans l’article Trois jeux d’écriture créative pour les vacances , je vous parlais de trois jeux d’écriture créative que j’ai utilisés à de nombreuses reprises avec les groupes d’ados. Ces jeux peuvent être utilisés à l’écrit comme à l’oral, avec des enfants, des ados et des adultes, en groupe ou seuls. L’intérêt de ces jeux de cartes et de dés est qu’ils peuvent être adaptés à l’âge des écrivains. Ils sont idéaux pour booster la créativité, encourager les enfants et les ados à travailler leur expression écrite et à écrire de manière claire et compréhensible, mais aussi indirectement à travailler leur orthographe, leur ponctuation et leur grammaire. Ce sont de supers activités d’écriture !

b)   Les  jeux qui ne nécessitent aucun investissement

J’en avais parlé dans l’article Trois jeux d’écriture créative qui ne nécessitent pas d’investissement, il est possible de créer des jeux d’écriture vous-mêmes, sans aucun investissement de votre part. Vous retrouverez des idées de jeux d’écriture, qui fonctionnent sur le même principe que les jeux de cartes et de dés, dans cet article.

c)    Un jeu Harry Potter

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi les activités d’écriture précédemment citées ? Voici un jeu que j’ai utilisé pour un stage d’écriture créative Harry Potter, mais aussi dernièrement dans l’atelier d’écriture des collégiens. Je l’avais d’ailleurs partagé dans une Newsletter.

Prenez des papiers cartonnés et inscrivez le nom d’un personnage de la saga Harry Potter sur chaque carte.

Piochez deux cartes et choisissez un trait de personnalité ou une caractéristique de chaque personnage pioché.

Combinez ces deux traits de personnalité pour créer votre propre personnage.

Écrivez une scène présentant le personnage que vous avez créé.

Bien sûr, vous pouvez utiliser les personnages d’autres sagas connues (romans, films, séries, jeux vidéo…).

2)   Activités d’écriture : les exercices d’écriture créative

a)   Création d’univers et carte à dessiner

La première année, j’avais organisé un stage d’écriture créative sur le thème de la création de mondes de Fantasy et science-fiction. Le but était de lier le dessin et l’écriture. Voici donc une activité d’écriture qui devrait beaucoup plaire aux enfants et aux ados :

Commencez par réfléchir à l’univers que vous voulez créer et à faire une liste des éléments qui s’y trouveront (humains, humanoïdes, créatures, technologie, magie, géographie, flore, type de société, etc.).

Ensuite, à partir de ces idées, dessinez une carte de votre univers (ville, pays, continent, plusieurs planètes…). C’est une activité qui peut aussi se faire à plusieurs, comme nous l’avions fait pendant le stage. Chaque écrivain en herbe avait dessiné une zone sur la carte.

Pour finir, écrivez une scène qui se déroule dans un lieu que vous avez dessiné.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi les encourager à faire des recherches, par exemple en SVT, en histoire et en géographie afin que leur univers soit réaliste. Cela permet de rendre ces matières plus ludiques.

b)   Créer un tableau Pinterest

Si vous avez du mal à trouver des idées pour écrire une histoire ou si les visuels vous aident à mieux décrire votre univers, je vous recommande de créer un tableau Pinterest. C’est une activité d’écriture qui plaira aux ados comme aux adultes.

Commencez par réunir des images qui vous plaisent et qui iraient bien dans le même univers. Ensuite, écrivez une scène ou une histoire en vous basant sur ces images.

Attention toutefois à ne pas utiliser Pinterest pour procrastiner. On peut vite passer plus de temps à trouver des images qu’à écrire !

c)    Liste d’exercices

Au cours des deux étés précédents, j’ai partagé des exercices d’écriture sur ma page Facebook. Ils peuvent vous servir à travailler des techniques d’écriture, mais aussi à démarrer une histoire. Certains de ces exercices sont également adaptés aux enfants, d’autres plutôt aux ados et aux adultes. Vous pouvez adapter ces activités d’écriture en fonction de l’âge des écrivains en herbe.

– En premier lieu, créez un personnage. Pour apprendre à le connaître, jouez au jeu action ou vérité en lui posant des questions. Par exemple : si tu ne devais récupérer qu’un objet dans ta maison en feu, que sauverais-tu ? Ou bien : quel est ton souvenir le plus cher ?

– Écrivez un dialogue entre deux personnages en faisant transparaître leur personnalité. L’un des deux personnages a quelque chose à cacher…

– Écrivez une scène dans laquelle deux personnages doivent voler un trésor dans un château. Mettez en évidence les motivations de chacun des personnages (ils doivent chacun avoir une raison différente de le faire). Cet exercice permet de travailler sur la motivation des personnages.

– Écrivez une scène dans laquelle le meilleur ami d’un assassin est choisi à sa place pour une mission importante. Comment réagit l’assassin qui n’a pas été choisi ?

– Écrivez une scène dans laquelle un personnage est au restaurant. Ajoutez des descriptions en utilisant chacun des cinq sens.

– Choisissez la photo d’un lieu, puis décrivez ce lieu du point de vue d’un personnage en évoquant dans trois petits textes une ambiance différente (par exemple la peur, la joie, la nostalgie, etc.)

– Choisissez un objet et une émotion. Écrivez une scène dans laquelle cet objet évoque l’émotion choisie.

3)   Les activités autour de l’écriture

a)   Faire des recherches

En cette période où les écoles sont fermées, proposer aux enfants et ados de trouver des idées pour écrire une histoire puis les inciter à faire des recherches afin que leur histoire soit plus réaliste peut leur permettre d’apprendre des choses de manière moins scolaire. Par exemple, ils peuvent regarder des tutoriels ou des documentaires sur YouTube, faire des recherches sur Google, etc. Cela permet de lier plusieurs matières. C’est ce que j’encourage les ados de l’atelier à faire en ce moment !

b)   Méditer

J’ai envie de parler de méditation sur ce blog depuis très longtemps et avec l’actualité, je trouve que la méditation est une très bonne pratique. Cela permet de prendre un moment pour soi et de respirer calmement. Quand on écrit et qu’on a des idées plein la tête, ça peut permettre de faire une pause. Il m’arrive aussi de méditer quelques minutes avant de commencer à écrire. J’aime beaucoup l’application Petit Bambou qui permet de faire des méditations de trois minutes.

On peut aussi faire méditer les enfants. Lors du Festival pour l’école de la vie en septembre dernier, une conférencière parlait de l’utilisation de la méditation dans les écoles pour permettre aux élèves de mieux se concentrer.

c)    Faire du yoga

Avec le confinement, il est plus difficile de faire du sport. Quand on écrit pendant de longues périodes, faire du yoga est donc une bonne idée pour bouger et s’étirer, surtout quand on est mal assis devant son ordinateur ! J’aime particulièrement utiliser les vidéos YouTube de la chaîne Yoga with Adrienne (en anglais, mais on peut facilement suivre les mouvements). J’aime aussi beaucoup cette vidéo de yoga proposée par Natalia Leigh pour les écrivains qui travaillent devant leur ordinateur.

J’espère que ces activités d’écriture vous inspireront ! N’hésitez pas à me dire si vous les avez testées.

Et vous, connaissez-vous d’autres activités autour de l’écriture ?

Edit : Vous recherchez d’autres activités d’écriture créative ? Le workbook Mjölnir De l’idée à l’écriture : le guide pour planifier mon roman ou ma nouvelle étape par étape vous propose des activités pour planifier et imaginer votre roman ou nouvelle ainsi que pour vous organiser et établir votre routine d’écriture. Il est aussi idéal comme cahier d’activités ludique et pédagogique pour les ados afin de booster leur créativité et de leur donner le goût de l’écriture.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter pour être informé des prochains articles de blog et du lancement de nouveaux ateliers. Pour ce faire, accédez à la page Contact ou cliquez sur le bouton orange en bas à droite de votre écran. Cela vous permettra de recevoir 10 exercices d’écriture créative ainsi qu’un cours en vidéo gratuit pour vous motiver à écrire.

Pour information, je travaille actuellement sur un cours d’écriture créative sans suivi personnalisé, mais avec groupe Facebook et live YouTube. Je vous tiendrai rapidement au courant de son lancement !

***

English version

While you’re quarantined, you might be looking for new activities and hobbies for yourself or for your children and teenagers. In this blog post, I’ve gathered resources, games and writing prompts for adults, teenagers and even children, but also useful activities for writers. Some activities are also suited to groups and / or to younger children who can’t write.

1) Writing Games

a) Writing Games That You Can Purchase

I’ve been using three writing games with groups of teenagers during my writing workshops: Storyworld, The Hollow Woods by Magical Myrioramas and Rory’s Story Cubes (there are many versions, but I have the Fantasia version). If you’re playing with younger children, they can tell their story. They don’t have to write. Those games are great for adults, teenagers and adults alike. You can play alone or with a group. Those cards and dice games can be adapted to the age of the children. They’re perfect to boost your creativity, encourage children and teenagers to make sure other people understand what they write, but also to improve their spelling, punctuation and grammar.

b) Free Writing Games

You can also create your writing games yourself. For instance, you can create cards with protagonists, antagonists and settings. Then you can draw one card from each pile and write a story. You can play alone, with another person or with a bigger group.

You could also draw pictures on index cards to make it look a little like Storyworld or The Hollow Woods. For instance, you could draw characters, places, objects or even concepts.

c) Harry Potter Writing Game

This is a game that we played during a five-day Harry Potter-themed writing workshop, and that I’ve also used with teenagers during my year-long writing workshops.

Find index cards and write down the name of a character from the Harry Potter saga on each card.

Draw two index cards and choose a personality trait or a characteristic for each character you got.

Combine those two character traits to create your own character.

Then write a scene introducing the character you’ve created.

Of course, you can use characters from other well-known series (novels, movies, TV shows, video games, and so on).

2) Writing Activities And Prompts

a) World building And Drawing a Map

That’s a writing activity I used during a five-day world building-themed writing workshop for teenagers. The goal was to both draw and write, since many teenagers like to draw but have never tried to write a story. Here is what you can do:

Think about the world you want to create and make a list of elements you’ll find in this world (for instance humans and humanoids, creatures, technology, magic, geography, vegetation, society type, and so on).

Then, using those ideas, draw the map of your world. It can be a single city, a country, a continent or even several planets. It’s also a great group activity. During the writing workshop, each teenager drew an area of the map.

Once you’ve drawn your map, write a scene that takes place in one of the areas on your map.

You could even encourage your children to do some research (biology, geography, history, and so on) to make their world more realistic. It makes learning more fun.

b) Creating a Pinterest Board

If you can’t come up with story ideas or if you work better with pictures to write descriptions, I highly recommend using Pinterest boards. This is a great writing activity for teenagers and adults.

First, gather images that you like and that you could use for the same story. Then write a scene or a whole story based on those pictures.

But here is a caveat: don’t use Pinterest to procrastinate. You can easily spend more time finding images than writing.

c) Writing Prompts

You’ll find below a list of writing prompts I shared on social media. You can use those prompts to work on a specific writing technique or just to start writing something new. Those prompts are great for teenagers and adults, but some of them can also be simplified for children.

– Create a character. To learn to know them, you can play Truth or Dare and ask them questions. Here are some examples: if you could grab only one object in your burning home, what would it be? What is your dearest memory?

– Write a dialogue between two characters and try to use their personality in this dialogue. One of the characters has something to hide.

– Write a scene in which two characters have to steal a treasure in a castle. Focus on the motivations of each character (their reason for stealing the treasure must be different). This is a great way to work on character motivations.

– Write a scene in which the best friend of an assassin is chosen to go on an important mission, when the assassin should have been the one to do that. How does the assassin react?

– Write a scene in which a character eats at a restaurant. Include the five senses in your descriptions.

– Choose the photo of a place, then describe this place from the point of view of a character. Write three texts and try to evoke a different mood in each one (for instance fear, joy, nostalgia, and so on).

– Choose an object and an emotion. Write a scene in which the object makes your readers feel that emotion.

3) Writing-related Activities

a) Doing Research

If schools are currently closed where you live, this is a great writing activity for children and teenagers. You can ask them to find story ideas, then encourage them to do some research to make their story more believable. That will make learning more fun. For instance, they can watch tutorials or documentaries on YouTube or do some research on Google. This enables you to find a link between several subjects. Since schools are closed in France, I encourage my students to do some research.

b) Meditation

I’ve wanted to write a blog post about meditation on the blog for a long time, and I think it’s a very good practice right now. It enables you to find some time for yourself and to try some breathing techniques. If you’re a writer and you have ideas all the time, it helps you focus on the present moment.

You’ll find great meditation videos on the YouTube channel Yoga with Adrienne.

Meditation is also great for children. During a conference a speaker was talking about the use of meditation in schools. Among the benefits, it increases their focus.

c) Yoga for Writers

If you’re currently quarantined and can’t go for a run, do some yoga! Doing some yoga is a great idea if you write a few hours a day on your computer. It enables you to move and stretch. I love the YouTube channel Yoga with Adrienne along with Natalia Leigh’s video.

I hope these writing activities will inspire you to write. Let me know if you’ve tried any of them.

Do you know any other writing activities?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.